FCN - ASPTT Albi : Carton des Nantaises pour la première à domicile
FCN - ASPTT Albi : Carton des Nantaises pour la première à domicile
Féminines
FCN - ASPTT Albi : Carton des Nantaises pour la première à domicile
Les Nantaises ont fait un match plein face aux habituées des premières places en D2. Ciel parfaitement bleu pour les Jaunes et Vertes après deux journées.
Olivier Dantas Lima
17 septembre 2019

C'est un véritable match référence que les Nantaises ont livré face aux Albigeoises. Un pressing incessant, une circulation de balle mêlant jeu court et jeu long, du réalisme face au but et surtout un engagement physique de tous les instants.

Il n'aura pas fallu longtemps pour que Claire Guillard trouve le chemin des filets. Dès la 5ème minute, Fatoumata Baldé centre de la gauche vers sa buteuse qui domine les airs : 1-0.

Les Albigeoises perdent rapidement les quelques ballons récupérés. À la treizième minute, Leila Peneau dans l'axe lance en profondeur Claire Guillard qui marque son deuxième doublé en autant de matches joués (2-0.) A peine six minutes plus tard, c'est Juliane Gathrat qui trouve le poteau sur une passe en retrait de Guillard, Amandine Béché tente de récupérer le ballon, sa reprise est contrée.

Juste avant la pause, les Nantaises font coup double et douchent totalement les ambitions adverses : lors d'un cafouillage dans la surface, Gathrat marque de la tête (3-0.) Quelques secondes plus tard, une main albigeoise offre un penalty à la capitaine Marine Arragon-Pervier qui le transforme au ras du poteau. 

L'arbitre siffle la mi-temps, les Albigeoises sont sonnées et impuissantes tant le ballon leur est confisqué. 

Au retour des vestiaires, Claire Guillard pense avoir marqué un triplé mais l'arbitre siffle faute sur la gardienne, le but est refusé. Cinq minutes plus tard, Julia Louis-Joseph est lancée sur le côté gauche et part défier la gardienne qui dévie du pied le ballon en corner. Le coach en profite pour faire deux changements : sortie de Peneau et Gathrat pour Pian et Le Moguedec. Sur le corner suivant, Anais Messager marque le 5ème but de la tête. 

L'impuissance des Albigeoises laisse place à la colère et à la frustration : Hanni se fait expulser à 10 minutes du terme. Côté nantais, Goutard remplace Guillard. Puis sur une magnifique frappe à l'entrée de la surface, Le Moguedec marque sous la barre, la gardienne est lobée. 

Durant tout le match, l'adversaire n'a pas de franche occasion. Les Nantaises ont parfaitement maîtrisé leur sujet, ce qui leur vaut la première place du groupe A. Bien sûr, il reste 20 matches à jouer et les adversaires vont s'améliorer au fil de la saison mais le départ canon des Nantaises est un signal fort. Gageons que le staff sache maintenir un discours qui permette au groupe de ne pas se voir trop beau trop vite. 

Prochain match sur le terrain de Saint-Maur dimanche prochain.