Lorient avait bien commencé la saison, étant 5e au soir de la 7e journée. Depuis, c'est beaucoup plus compliqué puisque ton club ne gagne plus...

Lors des premiers matchs, on était sur la lancée de la saison dernière où on a fini en trombe. L'effectif n'a quasiment pas bougé, seuls Igor Silva et Moritz Jenz sont arrivés en renfort en défense. On a conservé Moffi, Laurienté, Le Fée qui sont des bons joueurs. Après le match de Nice (1-0), on a beaucoup moins marqué, il n'y avait plus rien dans le jeu. La confiance s'est arrêtée, en plus on a eu des blessures. Christophe Pélissier dit depuis le début de saison que son effectif est trop juste. On le voit actuellement. Il a souvent fait appel à des joueurs de National 2. Ce sont des bons jeunes, mais c'est un peu juste pour performer dans la durée.

Au-delà des blessés, nos attaquants n'ont plus de confiance, ils ne marquent plus. Il va falloir qu'ils trouvent un moyen d'inverser la tendance, parce que là c'est compliqué. La défaite dans le derby contre Brest a fait mal également.

Vous avez eu seulement deux recrues, alors que des titulaires comme Wissa, Gravillon, Chalobah sont partis. C'est un mercato raté ?

D'un côté, c'est bien d'avoir conservé Moffi, Laurienté, qui étaient des joueurs prisés. Personnellement, j'étais content que l'effectif ne bouge pas trop. Après, au niveau des recrues, on aurait dû faire plus. Mais le Covid est aussi passé par là, on n'avait plus d'argent dans les caisses. Quand on y repense, la saison d'avant, on met 10 millions sur Grbic et 8 ou 9 millions sur Moffi. Loïc Féry a tout claqué, et à mon avis, il s'en mord les doigts aujourd'hui. Donc est-ce qu'on avait les moyens de recruter plus de monde ? Je ne pense pas. Ce qui aurait été intéressant, comme la saison dernière, c'est d'aller chercher des joueurs en prêt comme Gravillon et Chalobah. Il nous manque clairement des recrues offensives.

Offensivement justement, vous avez de bons joueurs, mais vous êtes la pire attaque du championnat (13 buts). Comment tu l'expliques ?

Grbic déjà, c'est une énigme. Je pense qu'il méritait plus de temps de jeu la saison dernière, mais au fur et à mesure qu'il a joué, il n'a pas tellement prouvé. Même s'il marque contre Brest, il n'est pas présent dans le jeu. Mais il n'est pas tout seul en attaque : Moffi avait bien démarré, mais il gamberge. Laurienté s'est blessé, Diarra joue un match sur deux... Le 3-5-2 de Pélissier marchait bien au début, avec beaucoup de débordements sur les ailes. Sauf que maintenant, les équipes connaissent notre façon de jouer, et que les attaquants ne sont plus servis. On est l'une des équipes qui tirent le moins en championnat.

Le système en 3-5-2 a-t-il fait son temps ?

Il faut voir si on a l'effectif pour aller vers un autre système. Clairement, les matchs se suivent et se ressemblent, donc il faut changer quelque chose. Ça peut aussi être un risque de changer de système. On va voir le match contre Nantes, je ne pense pas qu'il y aura de surprise. J'espère qu'on ne va pas se contenter de jouer le match nul.

Est-ce que les supporters commencent à gronder dans les tribunes ?

Au Moustoir, il n'y a pas de sifflet ou très peu. Mais ça commence à discuter. Il y aura toujours une partie pour soutenir Pélissier et une autre pour le remettre en question. La saison dernière, on était encore plus mal en point à la trêve. Si d'ici cette trêve, on n'a pas regagné un match et montré un meilleur visage, les sifflets vont commencer à arriver petit à petit... Il y a encore un peu d'indulgence, mais on voit la zone rouge se rapprocher.

Cette défaite contre Troyes (0-2) en milieu de semaine, face à un concurrent direct, est-elle alarmante ?

La défaite est méritée, on n'a pas montré un beau visage. On n'a à aucun moment pris le jeu en main, on s'est fait balader. C'est inquiétant de perdre face à un concurrent direct, qui n'était pas en grande forme et de se faire dominer de la sorte.

En interne, on parle de certaines tensions entre Pélissier et sa hiérarchie, notamment le directeur sportif Christophe Le Roux. Ça a un impact sur le groupe ?

J'en ai entendu rapidement parler, je sais que Pélissier se plaint souvent par rapport à son effectif, qui est trop juste. Après, je ne sais pas s'il y a une vraie tension. Je pense que les joueurs soutiennent le coach, ils le connaissent. La direction lui a fait confiance la saison dernière quand on était dernier à la trêve, et ils ont eu raison. Donc, je ne vois pas une éviction de Pélissier proche. Mais s'il n'y a pas de réaction, la question pourra peut-être se poser.

Le match contre Nantes peut vous permettre de relancer la machine. Comment tu sens cette rencontre ?

J'attends que l'équipe prenne le jeu à son compte. Au niveau du onze aligné, il n'y aura pas tellement de surprise. Plus que le résultat, j'ai envie qu'on montre du jeu. On est à domicile, le stade sera quasiment plein encore une fois. Il faut que l'équipe montre qu'elle a envie de gagner.

Quel regard tu portes sur le FC Nantes cette saison ?

C'est déjà plus sain que la saison dernière, où vous avez eu chaud. Je n'ai pas vu beaucoup de match de Nantes en direct, mais au niveau des résultats, c'est un peu irrégulier. Vous avez fait des bonnes performances quand même. Ce qui ne change pas, c'est que les supporters sont toujours opposés à la direction pour la plupart. Nantes a l'équipe pour se maintenir cette saison. Mais ça fait un moment que vous jouez le maintien, est-ce que vous ne pourriez pas viser plus haut ? En tout cas, je pense que la saison sera plus sereine.

Tu penses que le FC Lorient se maintiendra en Ligue 1 ?

Tu m'aurais posé la question en septembre quand l'équipe était en pleine bourre, je t'aurais dit qu'on pouvait viser le top 10. Là, on est dans le passage le plus difficile pour nous, ça n'invite pas à l'optimisme. Mais je suis de nature à voir le positif. Avec la trêve, on espère une ou deux recrues qui pourraient être titulaires, au mercato d'hiver. On ne va pas être maintenu sereinement, ça se jouera sans doute dans les dernières journées. Je signerai directement pour une 13e place. Mais la saison est longue. On est sur une série négative, j'espère qu'on va inverser la tendance.

Quel est ton pronostic pour la rencontre de ce dimanche ?

Je dirais une victoire 2-1 pour Lorient. Pour son retour, je verrais bien un but de Diarra, et un autre de Laporte de la tête.