Les préparatifs du voyage
Convaincre mes parents d’aller à Nyon pour assister à la demi-finale de Youth League qui opposait les U19 du FC Nantes à ceux de l’Olympiakos n’a pas été une chose facile ! Après quelques négociations, ma mère a finalement accepté de m’y emmener, dans un premier temps pour le match mais aussi pour passer un petit séjour mère-fils. En cas de qualification en finale nous nous sommes dit que nous resterons quelques jours en plus, si défaite, nous rentrerons directement chez nous dans la nuit de vendredi à samedi.
Pour obtenir les places, on a dû envoyer un mail à la billetterie qui s’occupe des places pour les personnes en situation de handicap sur le site de l’UEFA deux semaines avant la rencontre. On devait acheter une place classique qui se transformera le jour du match en une place PMR et celle de l’accompagnant était gratuite. Le jour J, nous serons accompagnés par une personne de la sécurité pour rejoindre notre place.
Jour de départ vers Nyon
Ma mère et moi avions pris la route la veille du match direction Nyon, départ vers 8h30 et arrivée vers 19 heures. On a dormi dans un hôtel juste en face du lac Léman, à 3 minutes en voiture du Centre Sportif de Colovray, là où se déroulait le match le lendemain à 14h. Nous avons été très bien accueillis par les suisses et avons passé une bonne nuit dans notre chambre d’hôtel après une longue journée sur la route.
Le jour du match
Ça y est c’est le grand jour. Les jeunes de Stéphane Moreau vont disputer la première demi-finale de Youth League de son histoire. Le FC Nantes est le deuxième club français à atteindre le dernier carré de la compétition (le Paris Saint-Germain en 2016, vainqueur de cette édition). Nous sommes allés en direction du stade vers 12h30, et personnellement j’ai été agréablement surpris par le nombre de supporters nantais et grecs présents, surtout un vendredi où le coup d’envoi sera donné à 14h. Très bel accueil une nouvelle fois de la part de tout le monde, dans une ambiance assez conviviale. Vers 13h15, on est rentré dans le petit stade de Nyon, le Centre Sportif de Colovray. Petit soucis pour scanner nos places mais cela a été résolu dans les 5 minutes qui ont suivi, et une personne de la sécurité nous a amené à notre place, près des 2 bancs de touche, sous un abris au bord du terrain. La vue n’était pas aussi top qu’à la Beaujoire mais nous avons quand même bien profité du match en étant très proche des différents acteurs sur le terrain. Le photographe du club Arnaud Duret et Matthieu Bideau, recruteur à la formation au FC Nantes, sont venus nous saluer et nous féliciter d’avoir fait ce long déplacement. Merci à eux pour leur gentillesse !
Le match
Le match débute et les jeunes de l’Olympiakos démarrent très fort la rencontre. Après 20 premières minutes délicates, Nantes reprend du poil de la bête et parvient à se créer plusieurs grosses situations, sans pour autant réussir à marquer. Dans les arrêts de jeu de la première période, les grecs ouvrent le score mais le but sera finalement refusé après vérification de la VAR puisque la frappe de Charalampos Kostoulas (2007) a été dévié de la main d’un de ses partenaires avant que le ballon rentre dans la cage de Tom Mabon. Score nul et vierge 0 à 0 à la pause et pour le moment, les Canaris tiennent tête au club du Pirée !
À la reprise du second acte, les nantais attaquent fort et mettent une grosse pression sur les grecs. Le gardien de l’Olympiakos Antzelo Sina (2004) sera mis à contribution à plusieurs reprises. Malgré quelques occasions de par et d’autre, aucune des 2 équipes sont parvenues à trouver le chemin des filets et devront se départager sur la séance des tirs au but. La cinquième pour les Jaunes et Verts, la troisième pour les Rouges et Blancs.
Malgré un arrêt de Mabon sur le premier tir grec, l’aventure européenne s’arrête aux portes de la finale après 3 tentatives manquées de Many Le Toux (2006), Mathieu Acapandié (2004) et Louis Leroux (2006). Évidemment j'étais très déçu de cette défaite cruelle mais très fier du parcours de nos jeunes en Youth League. Bravo aux jeunes pour ces exploits réalisés au fil de la compétition et merci pour ces émotions fortes. Félicitations également à l’Olympiakos qui remportera la finale 3 jours plus tard face au Milan AC 3 buts à 0.
Une belle rencontre surprise avec Christian Karembeu
Avant de reprendre la route, j’ai eu la chance de rencontrer Christian Karembeu grâce à La Fondation de l’UEFA et l’association Rêves Suisse. C’était une belle surprise et un moment très sympathique ! Des ambassadeurs nous ont ensuite offert un peu de nourriture pour la route du retour, on a vraiment fait de très belles rencontres durant ce mini séjour. Nous sommes partis du stade vers 17h 30 et après une dizaine d’heures de route, nous sommes enfin rentrés à la maison à 4h du matin.
Remerciements
Je tenais à remercier pour l’accueil qu’on a reçu à Nyon, toutes les personnes qui nous ont adressé des mots très gentils sur place, aux jeunes, Stéphane Moreau et son staff pour cette magnifique épopée, et sans oublier à ma maman d’avoir accepté de faire ce voyage. Je garde que du positif de cette belle expérience.