FC Nantes : Descamps –  Centonze, Girotto, Castelletto,  Hadjam-  Moutoussamy  Mollet, Sissoko, Guessand, Delort, Ganago  

RC Lens : Leca, Gradit, Danso, Medina,  Le Cardinal, Samed, Fofana, Haïdara,  Sotoca, Pereira da Costa, Openda

Dans un stade de La Beaujoire qui sonnait creux, les Nantais ont fait un match plein, opposant aux actuels quatrième de Ligue 1 une détermination et une envie capables de renverser les meilleurs.

Malgré le huis clos imposé par la Fédération française de football, la rencontre est d’emblée très ouverte et indécise pendant une petite demi-heure, Nordistes et Nantais se procurant de réelles occasions d’ouvrir le score par Pereira da Costa (12e), Ignatius Ganago sur une tête smashée (15e) et Ikoma Oppenda (21e). Des actions tranchantes annihilées par les excellents gardiens, Jean-Louis Leca et Rémi Descamps. Mais ce dernier ne peut rien à la 27e minute quand Fofana reprit instantanément un centre venu de Gradit. 1-0 pour les Lensois. Comment vont réagir les Canaris ? Très vite puisqu’à la 25e minute, une légère faute sur Ganago dans la surface de réparation est sanctionnée d’un pénalty que Andy Delort tire en force plein axe. Son premier sous les couleurs nantaises.

La seconde mi-temps est aussi spectaculaire avec des Lensois décidés à reprendre l’avantage au plus vite. Mais c’est Nantes qui va faire le break. Sur une contre-attaque éclair, Delort lance parfaitement Ganago qui est fauché par Leca. Nouveau pénalty. Et de nouveau Delort pour le tirer. Sans trembler, il place le ballon d’une frappe sèche sur le coté droit du gardien lensois. 2-1. Mais il reste plus de trente minutes à jouer. Et les Lensois jouent ! Beaucoup sur leur côté droit, multipliant les centres et les combinaisons. Heureusement, la défense tient le choc. Mollet sauve sur sa ligne à la 69e minute. Et le poteau repousse un tir de Fulgini à la 85e. Décidemment rien ne peut faire perdre les Nantais .

De ce match, on retiendra la constance d’une équipe nantaise qui sait se montrer solidaire quand l’adversaire se fait pressant. Mais aussi le travail précieux de récupérateur de Samuel Moutoussamy, la technique de Andy Delort, semblant de mieux en mieux combiner avec Ignatius Ganago ; Ce dernier ressort évidemment de cette rencontre puisqu’il fut à l’origine des deux pénaltys et de quelques actions dangereuses.

Le FC Nantes est en demi-finale ! Avec une chance réelle de faire le doublé : les gros bras de Ligue 1 ne sont plus là. Un dernier match à La Beaujoire avant de rejoindre le Stade de France ferait tellement plaisir aux supporters nantais. Alors croisons les doigts pour que le tirage soit favorable ! Et peu importe l’adversaire, même si la venue de l’équipe d’Annecy ou celle de Toulouse, toutes deux entrainées par de ex Canaris,  serait sympathique...