Une première mi-temps accomplie

Le début de la rencontre montre une équipe de Nantes bien en place face à un adversaire qui subit le jeu pour mieux contre-attaquer avec ses deux flèches offensives que sont Adams et Al Tamari. 

À l’heure de la célébration habituelle de la 9e minute concernant Emiliano Sala c’est Florent Mollet qui rappelle la puissance de son shoot à mi-distance avec un tir puissant de 35 mètres qui frôle le montant gauche de Lecomte. A l’image de ses matchs précédents, notre meneur de jeu va se montrer à son avantage contre son ancien club durant toute cette première mi-temps. Comme une juste récompense, il parvient à marquer un but en fin de première mi-temps sur une relance hasardeuse du gardien de Montpellier gêné par le pressing exercé par Matthis Abline.

Tactiquement, le FC Nantes est à son avantage lors de cette première mi-temps avec un pressing et des replis défensifs qui apportent des seconds ballons très intéressants à jouer. La qualité de la relance se confirme une nouvelle fois avec la présence des deux latéraux très vigilants dans leur zone mais capables d’apporter le surnombre en phase offensive.

Une seconde mi-temps plus contrastée

La seconde mi-temps redémarre sur les mêmes bases avec un pressing haut et Samuel Moutoussamy se retrouve à deux doigts d’aggraver le score. Le jeu est fluide au milieu du terrain et Montpellier n’a guère de munitions pour inverser la tendance. Quentin Merlin et Jean-Kevin Duverne s’offrent un petit exercice de jonglerie pour preuve de la confiance manifestée par l’équipe. Toutefois, à la 60e minute un peu à l’image des rencontres précédentes le FC Nantes va connaître un temps faible.  Montpellier reprend confiance dans son jeu et Yeboah rate de très peu l’occasion d’égaliser. Nantes plie mais ne romp pas. Quelques instants plus tard le club va marquer un second but très représentatif du style de jeu actuel de l’équipe. Kader Bamba se montre efficace dans le pressing, il transmet le ballon à Moses Simon qui déborde l’adversaire pour centrer au point de pénalty. Très altruiste Samuel Moutoussamy laisse passer le ballon ce qui permet à Kader Bamba de finir l’action de la meilleure des manières.  

Ce second but assomme l’adversaire qui ne sera plus en mesure d’apporter la contradiction et qui va judicieusement faire sortir ses tauliers.  Le FC Nantes s’applique à ne pas prendre de but ce qui est assurément une belle récompense pour le bloc équipe.  Les joueurs nantais se font plaisir pour proposer un jeu fluide en fin de rencontre dans laquelle Adson aurait été heureux de marquer un but ce qu’il rata de très peu.

Ce qu’il faut retenir de ce match

Une nouvelle fois l’équipe prouve sa capacité à jouer ensemble et le turn-over imposé par les blessures et les suspensions n’a pas été préjudiciable. Malgré les changements, le style de jeu demeure ce qui prouve le travail réalisé par le coach depuis le début de saison. Incroyable mais la profondeur du banc pourrait être un sacré atout dans une saison qui peut réserver d’agréables surprises.  Il est évidemment trop tôt pour s’enthousiasmer mais cette nouvelle victoire va permettre à l’équipe de travailler dans la sérénité. Formidable privilège lorsqu’on pense à la saison précédente.

 Marcus Coco auteur d’un excellent match a eu droit à son ovation alors que Moussa Sissoko a été une nouvelle fois décevant et conspué par le public.

La capacité à exercer un pressing haut apporte des certitudes que nous n’avions pas la saison précédente mais il reste toutefois à mieux gérer ce temps faible de la seconde mi-temps qui aurait pu être défavorable au club.  Nos amis lensois qui vivent un début de saison difficile vont nous permettre d’en savoir plus sur notre potentiel.