FC Lorient - FC Nantes (0-2) : Les Nantais font sauter le verrou lorientais
FC Lorient - FC Nantes (0-2) : Les Nantais font sauter le verrou lorientais
L'équipe Première
FC Lorient - FC Nantes (0-2) : Les Nantais font sauter le verrou lorientais
Longtemps malmenés par une équipe lorientaise bien en place et dangereuse en contre, les Canaris ont su faire la différence en fin de match pour l'emporter. L'entrée de Kader Bamba a tout changé.
Pierre Hamon
08 novembre 2020

C'était un match à ne pas perdre. Face à un concurrent direct pour le maintien, les hommes de Christian Gourcuff ont empoché trois points pour la première fois à l'extérieur de la saison (2-0). Mais tout n'a pas été parfait sur la pelouse du Moustoir, ce dimanche après-midi.

La première période a été dominée par Lorient, qui s'est procuré plusieurs occasions. D'abord, par Terem Moffi de la tête (25'). Puis Armand Laurienté (29'), Pierre-Yves Hamel (36') et l'intenable Yoane Wissa (40') ont tous les trois buté sur Alban Lafont, qui a réalisé un bon match et gardé son équipe à flot. Les Canaris, de leur côté, n'ont pas inquiété le gardien des Merlus, malgré deux opportunités pour Ludovic Blas (12', 39'). Ils ont même perdu Fabio, qui a été infecté par le Covid-19 récemment. Le Brésilien a ressenti les effets secondaires du virus, et a quitté ses partenaires, laissant sa place à Charles Traoré (23').

Deuxième clean-sheet, Bamba décisif

Les Jaunes sont revenus avec de bien meilleures intentions au retour des vestiaires. Servi par Imran Louza, Ludovic Blas ne trouvait pas le cadre (47'). Après un bon travail de Randal Kolo Muani, muselé en première mi-temps par la défense lorientaise, l'ancien Guingampais manquait de nouveau sa frappe (54'). Dennis Appiah, impeccable défensivement, intervenait bien devant Yoane Wissa peu avant l'heure du jeu (56'). Les joueurs de Christophe Pélissier accéléraient, laissant des espaces. Armand Laurienté voyait son tir capté par Alban Lafont (65'), puis Sylvain Marvaux se procurait la plus grosse occasion de la rencontre. Sa reprise percutait le poteau droit du portier nantais (71'). Le tournant du match.

Entré en jeu trois minutes plus tôt, Kader Bamba débloquait la situation sur un bon service d'Abdoulaye Touré. Celui qui avait manqué son penalty face au PSG la semaine dernière s'emmenait le ballon et croisait sa frappe du gauche, pour tromper un Paul Nardi trop juste (1-0, 80'). Les Nantais réalisaient ensuite le break : parti à la limite du hors-jeu, Ludovic Blas dribblait le gardien et marquait dans le but vide, sur une passe décisive de Randal Kolo Muani (2-0, 83').

Juste avant la trêve internationale, c'est un succès précieux que sont venus chercher les joueurs de Christian Gourcuff sur la pelouse du FC Lorient, dans la difficulté. Pour la deuxième fois de la saison, Alban Lafont n'a pas encaissé de but. En attendant la fin de la dixième journée, les Canaris remontent à la quatorzième place (11 points), avec un match en moins.