L’appel des Citoyens Jaune et Vert n’est pas passé inaperçu. Loin s’en faut !!! Les médias locaux à savoir France Bleu Loire Océan, Ouest France, Presse Océan et 20 minutes se sont rapidement faits l’écho de cette dynamique populaire.  Depuis, ils ont été rejoints par leurs confrères de la presse nationale. Franck Annese, le créateur de SO FOOT, pour sa part est un des premiers signataires de l’appel.

 

La création du Collectif des Supporters

Le Collectif des Supporters est né il y a quelques mois dans un contexte anxiogène lié aux conséquences de la crise sanitaire et à la situation particulièrement inquiétante du football pro en général… et du FC Nantes en particulier. Il est né avec une volonté commune : celle de clarifier la vision du devenir du club et la place des supporters au sein de l’institution. Une démarche qui respecte les spécificités de chacun mais qui se retrouve sur un dénominateur commun, à savoir la passion du club. L’heure n’est plus aujourd’hui, pour de nombreux supporters, à la critique d’une Direction dont ils n’attendent plus grand chose, mais à la préparation de l’après Kita. C’est dans ce cadre que le Collectif des supporters a décidé de faire un Appel aux Citoyens Jaune et Vert.

 

L’appel des Citoyens Jaune et Vert

La pétition mise en ligne sur le site Change.org vient de dépasser les 12 000 signatures et elle continue à mobiliser les supporters du club mais plus largement encore tous ceux qui sont soucieux de son devenir. Chacun est invité à signer cette pétition et à la faire signer autour de lui. Le FC Nantes n’est pas une industrie du spectacle c’est un bien commun et une composante du patrimoine.

Il est à souligner dans cette démarche collégiale que 10 groupes de supporters sont signataires de l’Appel : Activ Nantes Supports, A la Nantaise, Allez Nantes Canaris, Brigade Loire, Ch’tis Canaris, Corsaires Vendéens, Esprit Canari, La Maison Jaune, Naonedis Da Viken, Rolling Stars. C’est en soi une situation complétement inédite. Ils ont été rejoints dans sa phase initiale par une trentaine de personnalités qui ont marqué l’histoire du club. Ils expriment à travers cela leur attachement et fidélité au club. Depuis la publication de l’Appel, de nombreux acteurs de la société civile se sont engagés.

Il est à noter que les politiques se sont montrés pour l’instant plutôt discrets sur leur positionnement. Faut-il y voir un désintérêt pour le futur du club ou bien comprendre que c’est la campagne électorale qui rend complexe leur implication ?... Il sera très intéressant de voir de quelle manière prochainement ils vont se positionner.  

Philippe Plantive dit que ce qui est intangible dans un club c’est le palmarès, l’institution et les supporters. Fort de cette réalité, les supporters, conscients de leurs responsabilités, ont décidé de prouver leur fidélité à l’institution en montrant tout l’intérêt qu’ils portent au projet proposé par le Collectif Nantais.

 

Soutenir « Le Collectif Nantais »

Philippe Plantive et Mickael Landreau ont présenté le 4 juin dernier les modalités du projet de financement participatif intitulé « Le Collectif Nantais ». Une démarche qui s’adresse prioritairement aux acteurs économiques du territoire. Le volet concernant le projet sportif en tant que tel sera présenté ultérieurement.

Ce projet de financement participatif ambitionne de recueillir suffisamment de moyens financiers pour être à terme autonome dans l’acquisition future du club ou de pouvoir, à minima, accueillir dans de bonnes conditions un actionnaire principal. L’enjeu est de ne plus avoir à craindre, comme dans le passé, l’arrivée d’un investisseur peu soucieux des valeurs et de l’histoire du club.    

Ce projet suscite beaucoup d’espérance parmi les fans. Un club de football comme le FC Nantes n’est pas une entreprise comme une autre. La légitimité du pouvoir ne repose pas exclusivement sur l’acte de propriété. En premier lieu, elle repose sur la capacité à mobiliser toutes les parties prenantes. Un club tel que le FC Nantes appartient à son territoire mais aussi à tous les acteurs qui s’y investissent humainement et financièrement. C’est un bien commun qu’il nous faut savoir préserver. Cette raison explique pourquoi ce projet s’adresse aujourd’hui aux acteurs économiques locaux mais aussi à chacun d’entre nous. C’est le sens même de l’appel des Citoyens Jaune et Vert.

Le nom « Le Collectif Nantais » est particulièrement bien choisi car il incarne à lui seul la philosophie entrepreneuriale et sportive du projet. Il incarne les valeurs, la primauté accordée à la formation, mais aussi la manière d’imaginer les contributions des parties prenantes que sont les dirigeants, les partenaires économiques, les élus, les supporters.

C’est par le jeu collectif de l’ensemble des acteurs que le FC Nantes peut retrouver son identité et statut d’antan.

 

Intensifier la mobilisation citoyenne

Il est important de comprendre que cette mobilisation citoyenne des Jaune et Vert n’est qu’à son commencement et qu’elle va devoir se poursuivre dans les prochains mois. Elle suscite beaucoup d’espoirs.

Un projet sérieux se construit dans le temps et d’une manière collégiale. Dans une telle démarche, le chemin est aussi important que la destination. La manière dont les supporters sauront travailler unis et en étroite collaboration avec les autres acteurs du territoire sera certainement déterminante dans la réussite. Chaque supporter convaincu par le bien fondé du projet a pour mission de convaincre ceux qui se refusent à croire possible un autre avenir. Les élus auront au même titre que les acteurs économiques un rôle à jouer dans le déploiement du projet.

Nous savons aussi que le débat citoyen qui se met en place depuis quelques mois devra expérimenter d’autres modalités d’action que celle des rassemblements et des réseaux sociaux pour être en capacité de mobiliser encore plus largement sur le territoire. Le jeu à la nantaise en vaut la chandelle !!!