DFCO - FCN, J-1, Interview d'un supporter dijonnais
DFCO - FCN, J-1, Interview d'un supporter dijonnais
Œil du Supporter
DFCO - FCN, J-1, Interview d'un supporter dijonnais
Le FC Nantes se déplace au Stade Gaston Gérard ce week-end pour défier le DFCO ! A 24h du coup d'envoi du match, retrouvez notre traditionnelle interview d'un supporter adverse ! Aujourd'hui, c'est Etienne du média "Le Dijon Show" qui a eu la gentillesse de nous répondre !
Elliott Bureau
07 décembre 2019

Pourrais-tu brièvement te présenter aux lecteurs ?

Je m’appelle Etienne, j’ai 19 ans et je suis rédacteur au Dijon Show depuis 1 an et demi maintenant. Si je supporte Dijon, c'est tout simplement parce j'y suis né et que j'y vivais jusqu'à l'année dernière. Je ne suis le DFCO que depuis 2010 à peu près, avant la première montée en ligue 1 (saison 2011-2012). J'ai toujours supporté Dijon mais je ne suis vraiment à fond que depuis la saison 2015-2016, l’année de notre seconde montée en Ligue 1. 

 

Quel est ton avis sur le début de saison dijonnais ?

Le tout début de saison avant la fin du mercato a été très compliqué. L'effectif ne paraissait vraiment pas paré pour la Ligue 1 et l'apport des recrues ne comblait pas ce qu'on avait perdu avec les joueurs importants partis à l'intersaison (Sliti, Kwon, Said, Yambéré). Ensuite depuis fin septembre ça a été beaucoup mieux : les renforts sont plutôt satisfaisants, certains comme Gomis et Ecuele Manga s'installent vraiment comme titulaires. Une fois l'effectif bouclé, le nouveau coach Jobard a pu enfin mettre en place son projet de jeu. Pour l'instant ça marche pas mal, surtout contre les gros : pas de défaite face à Lyon, Marseille, Montpellier et même une énorme victoire 2-1 face au PSG à domicile ! Bon en revanche on a été éliminé directement de la Coupe de la Ligue mais on a l'habitude... Niveau extra-sportif ça ne va pas trop, nos ultras les Lingon's Boys font une grève totale à domicile après leur déplacement du bloc central vers la partie latérale de la tribune Nord. Le dialogue est rompu et ça n'a fait qu'empirer depuis le début de la saison, la direction n'est pas du tout à l'écoute. 

 

Quels sont les objectifs du DFCO cette année... qu’est-ce qui serait pour toi une saison réussie ?

Le maintien forcément. Pour ça je ne suis pas trop inquiet, il y a au moins 3/4 équipes qui sont moins bien armés que nous je dirais, comme Nîmes, Toulouse ou Metz. Pour l'instant on n’est pas décrochés du milieu de tableau et on a une courte avance sur la zone de relégation directe. Mais on pense aussi au jeu. Depuis le début de saison on est plutôt satisfait avec Stéphane Jobard. L'année dernière avec Kombouaré c'était difficile à ce niveau-là, mais Jobard, qui a été l'adjoint de Dall'oglio, est plus dans sa lignée et peut recoller l'image de beau football à Dijon, notamment en se basant plus la possession et en étant plus à l'initiative. 

 

Mehdi Abeid est arrivé à Nantes cet été en provenance de Dijon, que penses-tu de ce joueur ?

On en garde un bon souvenir, surtout de sa saison 2016-2017 où il a été incroyable ! C'est une bonne recrue pour vous, surtout libre. Pour lui ça lui permet de se relancer, il était moins rayonnant ces deux dernière années, gêné par plusieurs blessures. 

 

D’un point de vue certainement un peu lointain, que penses-tu du FC Nantes ? 

Nantes est clairement un club historique, ancré à la Ligue 1. Sur le plan sportif vous avez impressionné tout le monde en début de saison. On a vu des tauliers s'affirmer comme Pallois qui est très solide. On voit aussi chez vous plein de pépites, de joueurs plus confirmés comme Lafont et Blas à des talents comme Basila et Louza. Au niveau de votre direction vous n’avez pas une super image par contre, Waldemar Kita est loin d'être le président le plus appréciable ! Dans tous les cas le FC Nantes reste une institution respectable en France. 

 

Quel est ton meilleur, et au contraire ton pire souvenir contre Nantes ?

Personnellement je n'ai pas vu beaucoup de Nantes-Dijon, alors je n’ai que des souvenir assez récents. L'année dernière vous nous avez battu 3-0, on craque en deuxième mi-temps. Nous supporters on était super stressés pour le maintien, notre première mi-temps n'est pas mauvaise mais on se prend un missile de loin et à partir de là c'est de pire en pire avec le penalty, le carton rouge etc. Comme sale souvenir pour nous il y a aussi ce but de Pardo il y a 2,3 ans… notre gardien Reynet rate complètement sa sortie, met du temps à revenir dans ses cages et Pardo presque au poteau de corner frappe et lobe tout le monde pour finir en lucarne. Je crois qu'en fait notre seul bon souvenir contre vous c'est la victoire 2-0 en début de saison dernière avec un doublé de Tavares ! 

 

Quels seront selon toi les joueurs à suivre demain ? 

Coté Nantais la charnière centrale Girotto-Pallois est très impressionnante. Quand l'un est un peu moins bon, l'autre sort une masterclass. A surveiller je dirais aussi Imran Louza et Moses Simon, des révélations. Côté dijonnais Mounir Chouiar est très bon en ce moment et a l'air de monter en puissance. C'est l'étincelle de l'équipe, le créateur et dribbleur qui devrait vous poser beaucoup de problèmes ! Didier Ndong est lui très régulier depuis le début de saison, et j'espère que vous n'allez pas trop profiter de l'absence d'Alfred Gomis, assez clairement notre meilleur joueur actuel. 

 

Comment comptes-tu suivre ce match et quel est ton pronostic ?

Je ne sais pas encore si je pourrais regarder le match en streaming, je serais un peu dégoûté de le rater parce que ça s'annonce sympa, même si on a plein de blessés de notre côté ! Notre défense est décimée, mais d'un côté ça permettra peut-être de lancer des jeunes comme Théo Barbet (2001). Je partirais sur un match nul 1-1 qui nous satisferait en l'état actuel des choses.