Après sept journées, le FC Nantes et le FC Vendenheim sont aux opposés au classement.

Avec seulement deux points, les joueuses de Vendenheim sont à la 12ème et dernière place du classement.

Les Nantaises, quant à elles, continuent leur ascension. Avec un total de 14 points sur 18 possibles, elles sont actuellement seules en tête devant Le Havre, Lille et Metz (1 point de retard).

Avec le confort de la pôle position et de la confiance engrangée, se rendre sur le terrain de la lanterne rouge peut être piégeux. Les joueuses du FC Nantes ne devront pas prendre cette rencontre à la légère.


La forme

Côté nantais : Avec un dernier match tendu face au LOSC, les Nantaises ont une fois de plus montré leur rage de vaincre en l’emportant 1-0 dans les cinq dernières minutes.

Attention toutefois aux résultats des Nantaises en déplacement : un nul à Strasbourg (1-1) à la deuxième journée qui peut s'expliquer par l'intoxication alimentaire contractée par quelques joueuses. Contre Saint-Malo, les coéquipières d'Anaïs Ribeyra ont été menées 2-0 avant d'arracher le nul dans les dernières minutes.

Ce match sera l’occasion pour les joueuses de Mathieu Ricoul de perfectionner leur cohésion mais également leur technique afin de conserver la place de numéro 1 au classement.

Côté fédinois : Si l'on élude la défaite logique au premier match contre l'ex-pensionnaire de D1 Le Havre, le début de saison avait pourtant bien commencé pour Vendenheim avec deux matchs nuls contre VGA Saint-Maur et le RC Lens. Mais les Fédinoises n'ont pas su capitaliser et s'inclinent trois matchs de suite.
 
La porosité défensive de cette équipe explique en partie ces résultats. Leurs six premiers adversaires ont tous inscrit au moins un but. Même si Vendenheim était de toute façon programmée pour jouer le maintien, cette chute des performances semble plus prononcée qu'attendue.


La Nantaise à suivre : Laureen Oillic

Le FC Nantes a la formation dans son ADN. Même si certains cadres du club ont la fâcheuse tendance à vouloir démontrer le contraire, la section féminine reste un des derniers bastions à défendre cette belle idée. Leïla Peneau en est un exemple. Mais intéressons-nous à une jeune joueuse de 16 ans, Laureen Oillic, qui en est déjà rendue à deux titularisations en équipe première.

Le haut niveau ne semble pas du tout l'effrayer. Elle est volontaire, manie bien le ballon et tente des percées pas encore agrémentées d'un but. Contre Lille, c'est elle qui obtient le corner qui amènera le but de Ribeyra. Physiquement, elle a les capacités de tenir un match entier. Gageons que son expérience grandissante l'amènera à être plus décisive et à porter haut les couleurs de son club formateur.


Les autres rencontres :

Dimanche 31 Octobre 

14h : Le Havre-Strasbourg

15h : FC Metz-St Malo

          La Roche ESOF-Brest

          VGA Saint Maur-Lens

Reporté : Lille-Orléans en raison de la présence de certaines joueuses orléanaises bloquées par le coup d'État au Soudan. Courage à elles.

 

Allez Nantes !

(Article co-écrit avec Olivier Dantas Lima)