Il est de ces matchs qui font saliver et dont on sait qu'ils vous en apprendront davantage sur les forces en présence en vue du sprint final. Parmi les 22 rencontres à disputer cette saison, celle de ce dimanche 17 octobre 2021 est à marquer d'une croix blanche. Nul ne sait ce qu'il s'y passera, pas même s'il y aura un vainqueur. Mais les Nantaises vont passer un test au terme duquel on pourra déduire si elles ont réellement les moyens de se mêler à la montée cette saison. Les Lilloises, récentes pensionnaires de D1, ont les mêmes ambitions que les Canaries, l'expérience du haut niveau en plus.
Les coéquipières de Charlotte Lorgeré ont la chance de jouer les cadors du groupe à domicile lors de cette phase aller (Lille demain, Le Havre début décembre). À elles d'engranger les points à Marcel-Saupin avant d'enchaîner un marathon à l'extérieur lors du sprint final du printemps prochain.
 

La forme

Côté nantais : À domicile, les Nantaises sont sur un parcours net et sans bavure : trois victoires sur le même score de 3-0. Il est même étonnant de voir à quel point elles font déjouer leurs adversaires car ils semblent méconnaissables. L'équipe d'Orléans, dernier adversaire en date des Canaries, n'a pas fait illusion à Marcel-Saupin dimanche dernier alors qu'on l'a connue bien plus forte lors des confrontations précédentes. Sur ces trois premiers matchs à Nantes, les joueuses de Mathieu Ricoul n'ont quasiment pas été mises en danger, l'attaque adverse restant souvent sevrée de ballons ou vite rattrapée par la défense. Côté attaque, elles se paient même le luxe de rater des occasions faciles. Pourtant le score final est lourd. Anaïs Ribeyra est la meilleure buteuse du groupe A de D2 avec 7 réalisations en 5 matchs. Quant à Roseline Eloissaint, elle est co-meilleure passeuse avec 2 gestes décisifs.

Côté lillois : Au niveau comptable, les Dogues s'en sortent légèrement mieux comptabilisant deux points supplémentaires obtenus sur le terrain de Brest. Elles sont sur un sans-faute à domicile et n'ont été accrochées qu'une seule fois en cinq matchs : lors du derby contre Lens. Difficile d'en tirer des conclusions : la rencontre se déroulait dès la deuxième journée, il se peut que le collectif lillois n'ait pas été bien rôdé. Sur les aspects offensifs et défensifs, les deux équipes sont très proches : elles marquent beaucoup et encaissent peu. Cette rencontre va se jouer sur le mental et la tactique. À l'image des Nantaises, les Lilloises ne reposent pas que sur une seule buteuse mais plusieurs : les attaquantes Lorena Azzaro et Maïté Boucly s'en partagent tout de même la moitié.
 

Les duels précédents

En championnat, ce choc n'avait encore jamais eu lieu. Les Lilloises sont plus habituées à la D1 et les Nantaises entament depuis 2014 leur fulgurante ascension. Toutefois, il y a 2 ans et demi, les chemins de ces deux équipes se sont croisés en Coupe de France. Le 6 janvier 2019, les Jaune-et-Verte, alors en Division Régionale 1 se mesuraient aux Dogues, pensionnaires de D1. Vahid Halilhodžić, entraineur de l'équipe masculine à l'époque, avait rendu visite aux deux équipes pendant une partie du match. L'écart théorique entre les deux formations s'est concrétisé au tableau d'affichage : 3-0 pour les Nordistes, deux buts contre son camp et un pénalty généreux pour l'actuelle buteuse du Paris FC (D1) Ouleymata Sarr. Cette saison-là, les Lilloises terminent finalistes face à l'ogre lyonnais.
Depuis lors, les trajectoires des deux clubs sont inverses : les Nantaises continuent de gravir les échelons malgré la crise sanitaire et les Lilloises ont perdu leur place en D1 Arkema. Le match de demain permettra de savoir si les Nantaises ont un potentiel au moins égal à celui d'un ancien club de l'élite.
 


 

Les joueuses à suivre : Charlotte Lorgeré et Pauline Dhaeyer

Si les Nantaises n'ont encaissé que trois buts en cinq matchs, exclusivement à l'extérieur qui plus est, c'est en partie grâce à sa défense centrale. La capitaine Charlotte Lorgeré et son acolyte Pauline Dhaeyer auront fort à faire demain face à la troisième meilleure attaque du groupe A.
À domicile, le bloc-équipe se situe assez haut sur le terrain. Une tactique qui impose de contenir les assauts adverses. Par leur anticipation et leur sens du placement qui permet de compenser un certain manque de vitesse, la doublette centrale sait se faire respecter et concède assez peu d'occasions au Stade Marcel-Saupin. Attention toutefois à l'excès de confiance qui a pu être aperçu à Saint-Malo où une mauvaise gestion collective des ballons en profondeur et des coups de pied arrêtés aurait pu faire perdre le match si les Nantaises n'avaient pas forcé le match nul en toute fin de rencontre.
Toutes les Nantaises ont un rôle à jouer, mais une victoire passera forcément par un grand match de Charlotte Lorgeré et Pauline Dhaeyer. C'est également à la première des deux de prendre son rôle de capitaine avec encore plus de poids. C'est un match capital pour l'avenir de la section féminine du FC Nantes.

 

Les autres matchs

Stade Brestois - FC Metz, à 12h15
RC Strasbourg Alsace - ESOF La Roche-sur-Yon, à 14h30
RC Lens - Le Havre AC, à 15h
US Saint-Malo - FC Vendenheim, à 15h
US Orléans Loiret - VGA Saint-Maur, à 15h.

Attention : le match FC Nantes - Lille OSC aura lieu à 14h30 au lieu de 15h00.

 

Allez Nantes !