Le championnat de France de D2 féminine va vivre son premier tournant avant la trêve internationale dans deux semaines. Les Nantaises vont recevoir tour à tour les Orléanaises et les Lilloises, deux adversaires de premier ordre qui veulent jouer la montée. Si les Lilloises seront un adversaire inédit en championnat, le club d'Orléans est un adversaire qui donne toujours du fil à retordre aux Jaune-et-Verte. Après le match nul heureux arraché dans les ultimes minutes à Saint-Malo dimanche dernier, les Canaries ont tout intérêt à gagner les deux prochains matchs pour refaire leur retard sur Le Havre et Lille (+2 points) et pour poursuivre leur excellente dynamique à domicile.
 

La forme

Côté nantais : Le stade Marcel-Saupin a très bien réussi aux joueuses de Mathieu Ricoul contre Lens et Brest avec deux victoires 3-0. Néanmoins, les déplacements leur sont moins profitables car elles y encaissent toujours le premier but et n'obtiennent qu'un seul point. C'était le cas à Strasbourg où Ribeyra a fini par marquer le but égalisateur mais l'attaque nantaise n'avait pas réussi à être plus réaliste. Ce fut également le cas dimanche dernier à Saint-Malo où les coéquipières de la capitaine Charlotte Lorgeré étaient menées 2-0 à l'heure de jeu et ont réalisé un retour inespéré en toute fin de match.

Côté orléanais : Contrairement à son adversaire du week-end, les Orléanaises ont déjà une défaite au compteur. C'était dès la première journée sur le terrain du Stade Brestois 29 (2-1). Depuis, les joueuses de Farid Kebsi sont invaincues avec 2 victoires face à La Roche-sur-Yon et Saint-Malo puis un probant match nul face à la redoutable équipe du Havre. Les Orléanaises n'ont encaissé que trois buts en quatre rencontres, dont deux remontent au premier match. Une solidité défensive qui sera testée cet après-midi si l'animation offensive nantaise fait honneur à son public.
 

Les duels précédents

Depuis septembre 2019, les Nantaises jouent en D2. Les deux équipes se sont déjà rencontrées quatre fois et les Nantaises ne l'ont emporté qu'une seule fois.
La première opposition a lieu à Orléans le 13 octobre 2019 et Anaïs Messager et la capitaine de l'époque Marine Pervier inscrivent les deux seuls buts du match.
Le 25 novembre suivant, les deux équipes se retrouvent pour le premier tour fédéral de la Coupe de France. Malgré trois buts inscrits, les Nantaises sont éliminées en encaissant quatre buts.
Nouvelle désillusion à la Jonelière le 24 février 2020, les Orléanaises viennent à nouveau s'imposer sur le score de 3-1.
Enfin, la dernière confrontation remonte au 17 octobre 2020 à Orléans. À ce moment-là, Nantes est leader après avoir remporté ses cinq premiers matchs et son adversaire est son dauphin. Une victoire aurait permis de prendre le large. Malheureusement, après une deuxième mi-temps défaillante, les Canaries sont vaincues 1-0 sur penalty. Les places au classement sont inversées mais le COVID-19 met fin à tout suspense, le championnat est arrêté.
 

La joueuse à suivre : Kinga Szemik

La gardienne polonaise est titulaire depuis son arrivée à l'été 2020. Sa grande taille lui donne un avantage conséquent pour les prises de balle aériennes et les sauvetages sur sa ligne. Peu inquiétée depuis le début de saison sur les matchs à domicile, elle a néanmoins encaissé 3 buts à l'extérieur. Aujourd'hui, contre Orléans, il lui faudra être concentrée et prête à faire les arrêts nécessaires car c'est un adversaire de premier rang. On espère également que sa défense centrale évitera de lui faire des passes en retrait pas assez appuyées qui ont déjà bien failli lui coûter cher.
 

Les autres matchs

À 12h30 : FC Vendenheim - Stade Brestois 29
À 13h00 : ESOF La Roche-sur-Yon - RC Lens
À 14h00 : LOSC - US Saint-Malo
À 15h00 : FC Metz - RC Strasbourg Alsace / Le Havre AC - VGA Saint-Maur

 

Allez Nantes !