Dans le vestiaire, J5 : FC Nantes – FC Vendenheim
Dans le vestiaire, J5 : FC Nantes – FC Vendenheim
Féminines
Dans le vestiaire, J5 : FC Nantes – FC Vendenheim
La cinquième journée de D2 féminine se déroulera le dimanche 10 Octobre à 14h30 sur la pelouse de la Jonelière. Pour cette rencontre, le public ne sera malheureusement pas convié. C’est avec une équipe motivée que le FC Nantes va défendre son titre de leader du championnat. Après de nombreux déplacements, les joueuses de Tanguy Fétiveau auront à cœur de poursuivre leur bonne série.
Emilie Tissot
11 octobre 2020

Le match

Après une série de quatre victoires, le FC Nantes va tenter ce dimanche de confirmer face à un FC Vendenheim affaibli par son manque de réussite.

Un match toutefois compliqué, qu’il faudra impérativement gagner pour entamer avec sérénité la série de gros matchs qui vont suivre : le déplacement à Orléans, la réception de Saint-Malo et le match face à l’une des équipes favorites, le LOSC en terre nordiste.

À noter que sauf revirement de dernière minute, il s’agira là du dernier match des féminines du FC Nantes à la Plaine de jeux de la Jonelière avant leur installation définitive au stade historique de Marcel Saupin. L’information a d’ailleurs été confirmée par Tanguy Fétiveau au micro de nos confrères de France Bleu Loire Océan.

La forme

Côté fédinois : Les quatre premières journées de championnat n’ont pas forcément été très faciles pour l’équipe avec quatre défaites.

Les joueuses du FC Vendenheim voudront très certainement lancer leur saison et réussir « l’exploit » face au leader du groupe.

Le club historique de D1 n’y arrive pas depuis quelques saisons. À savoir que sur la saison 2019-2020, le club a fini septième du groupe B de D2 avec 19 points.

L’entraîneur Nicolas Both voudra très certainement maintenir le club en milieu de tableau.

Pour faire un rappel sur le mercato, le club a perdu quelques joueuses titulaires. Le FC Vendenheim a centré son recrutement sur des équipes du bas de tableau de D2, ce qui prouve un certain manque de moyens ou d’ambition. Cependant, le FC Vendenheim a des atouts et ne devra pas être sous-estimé.


Côté nantais : Les Nantaises sont actuellement premières de leur groupe avec quatre victoires en quatre rencontres disputées.

Attention cependant à ne pas tomber dans le piège du FC Vendenheim qui cherchera à mettre Nantes dans le doute.

La saison dernière avait été compliquée à domicile. On se souvient notamment de la défaite face à Toulouse où les Nantaises semblaient ne pas pouvoir se rebeller alors que l’adversaire ne se distinguait pas. L’arrivée de joueuses d’expérience comme Charlotte Lorgeré doit permettre d’éviter ce genre de mésaventures. Un rendez-vous qu’il ne faudra pas minimiser car il conditionne la suite du championnat : les joueuses de Tanguy Fétiveau auront ensuite un calendrier compliqué avec un déplacement à Orléans (actuellement troisième du classement avec 9 points). Puis la réception de Saint-Malo qui s’annonce très intéressante entre l’actuel leader du championnat et leurs premières poursuivantes. Pour finir cette grosse série de matchs, le FC Nantes se déplacera sur la pelouse d’une des équipes favorites cette saison : Lille. Ces dernières sont actuellement quatrièmes du classement avec 7 points.

La joueuse nantaise à suivre

Anaïs Ribeyra est en très grande forme depuis le début du championnat. Avec des buts à chaque match où elle participe, la joueuse a su s’imposer comme titulaire incontestable. Cependant, la numéro 14 doit encore gommer quelques défauts, notamment le manque de spontanéité et de réalisme dans ses face-à-face avec la gardienne adverse. Nous suivrons donc de près la joueuse, qui nous l’espérons marquera encore ce week-end.

Le groupe fédinois

Hurbain, louet, Freckhaus, Siluvangi, Fischer, Da Cunha, Huet, Bitterlin, Abadou, Hoeltzel, Kuhn, Lhuillier, Tschaenn, Vranic, Kaboré

Le groupe nantais

Carré, Szemik, Gagnet, Hoarau, Lorgeré, Dhaeyer, Dinglor, Micheneau, Peneau, Le Moguédec, Pian, Bueno, Jeudy, Eloissaint, Goutard, Béché, Ribeyra

Les autres rencontres de la journée

  • RC Lens – US Orléans Loiret (1-2)
  • Stade brestois 29 –  US Saint-Malo (1-2)
  • ESOF La Roche-sur-Yon – AS Nancy Lorraine
  • FC Metz – VGA Saint-Maur
  • RC Strasbourg Alsace – LOSC Lille (reporté)

Allez Nantes !