Dans le vestiaire, J4 : VGA Saint-Maur - FC Nantes
Dans le vestiaire, J4 : VGA Saint-Maur - FC Nantes
Féminines
Dans le vestiaire, J4 : VGA Saint-Maur - FC Nantes
Troisième déplacement en quatre matchs pour les Nantaises qui vont devoir assumer leur place de leader confortée par leur victoire face au FC Metz il y a une semaine. Leur adversaire du jour fait partie des équipes solides de la D2F qui arrivent à jouer les trouble-fêtes.
Olivier Dantas Lima
04 octobre 2020

La saison dernière, les deux rencontres qui ont vu s'opposer le FC Nantes au VGA Saint-Maur ont donné lieu à des festivals offensifs. Les Nantaises avaient gagné 4-1 en région parisienne dès la troisième journée mais les Saint-Mauriennes étaient venues arracher un match nul 3-3 à La Jonelière. L'objectif des joueuses d'Augustin Akpali est de rester invaincues. Pour les coéquipières de Charlotte Lorgeré, la volonté est de ramener une quatrième victoire en autant de rencontres.

La forme

Côté saint-maurien - Les joueuses de la région parisienne n'ont joué que deux matchs en septembre, la rencontre contre Strasbourg ayant été reportée à cause de la COVID-19. Leur championnat a donc commencé à domicile lors de la deuxième journée par une victoire contre Brest (2-1). Dimanche dernier, elles ont ramené un point d'Arras contre le RC Lens (1-1). Lors de ces deux matchs, elles ont toujours pris le premier but avant d'égaliser en seconde période.

Côté nantais - Les Nantaises ont gagné leurs trois premiers matchs en ayant marqué deux buts à chaque fois et en ayant encaissé un seul but, l'égalisation du FC Metz la semaine dernière. La défense menée par Capitaine Lorgeré montre une solidité régulière. L'ex-internationale française assistée de Pauline Dhaeyer, en provenance d'Issy (actuellement en D1), exerce un pressing haut sur l'attaque adverse et coupe les trajectoires par une bonne anticipation. La gardienne Kinga Szemik, qui vient d'être convoquée en sélection polonaise, rassure aussi par ses interventions et sa grande taille, lui permettant de s'imposer dans le domaine aérien.

La Nantaise à suivre

Leïla Peneau fait un début de saison remarquable. Jouant au poste de n°10 la saison passée, elle a été replacée au poste de relayeuse depuis la reprise. Sa technique lui permet d'éviter les duels et de gagner quelques coups-francs. Elle a également travaillé le côté athlétique afin de résister aux charges licites du milieu adverse. Aux côtés d'Anaële Le Moguédec, les pertes de balle se font rares et l'entente avec Julie Pian est précieuse, les automatismes sont solides. On suivra donc la native de Saint-Sébastien-sur-Loire notamment sur ses coups de pieds arrêtés qui pourraient être utiles lors du match de demain, dans une rencontre où les Saint-Mauriennes devraient chercher à fermer le jeu.

Les groupes

Saint-Maur : Le Pareux, Martins, Fofana, De Sousa, Hassani, El Ghazouani, Seghir, Saber Idrissi, Cretier, Lessard, Allaoui, Stefut, Sorel, Richard, Hacard, Doria.
Nantes : Carre, Szemik, Hoarau, Lorgeré, Dhaeyer, Dinglor, Micheneau, Peneau, Le Moguédec, Pian, Bueno, Jeudy, Eloissaint, Goutard, Béché, Ribeyra

Les autres matchs

US Orléans Loiret 4-0 Stade Brestois 29
Lille OSC - ESOF La Roche-sur-Yon (match reporté, cause COVID-19)
US Saint-Malo - RC Strasbourg Alsace
FC Vendenheim - RC Lens
AS Nancy Lorraine - FC Metz (match reporté, cause COVID-19)
 

Allez Nantes !