Dans le vestiaire, J4 : Nantes face à sa bête noire
Dans le vestiaire, J4 : Nantes face à sa bête noire
L'équipe Première
Dans le vestiaire, J4 : Nantes face à sa bête noire
Après un déplacement à Monaco et la réception de Saint-Etienne, le FC Nantes poursuit son début de saison relevé en se déplaçant ce soir dans le nord, à Lille (21h). La rencontre s’annonce d'ores et déjà difficile face à de solides Dogues encore invaincus en championnat.
Max Drodelot
25 septembre 2020

Le match

Christian Gourcuff a déclaré à l’issue du match nul arraché en fin de rencontre face à l'AS Saint-Etienne (2-2), qu’il avait assisté à son “meilleur match” depuis son arrivée. Le coach s'était dit particulièrement satisfait du jeu produit par son équipe. De bonne augure pour le déplacement à Lille ? Cela reste à confirmer. Sans envie et en manque d’idées lors de leurs deux derniers déplacements, les Canaris sont attendus au tournant ce soir dans le nord, pour un match qui a tout l’air d’un véritable défi. Il faudra faire preuve d’une grande solidarité face à une équipe lilloise redoutable, qui monte progressivement en confiance et surtout, retrouver une solidité défensive qui a trop manqué lors des derniers matchs.

 

La forme

Côté nantais : Les Canaris, 14èmes, vivent un début de championnat mitigé. Les Jaune-et-Verts ont pourtant montré quelques belles choses à domicile mais peinent à l’extérieur. Passés à côté de leurs matchs à Bordeaux (0-0) et à Monaco (2-1), les Canaris devront absolument montrer un autre visage s'ils espèrent repartir de Pierre-Mauroy avec quelque chose. Le match nul arraché face à Saint-Etienne est tout de même un motif d’espoir, en espérant que ce come-back ait réveillé la combativité du groupe, notamment à l'extérieur...

Côté lillois : Le LOSC, 5ème, est encore invaincu sur ce début de saison. Après un nul à domicile face à Rennes (1-1), les Dogues se sont imposés à Reims (0-1) puis contre Metz (1-0) et n’étaient pas loin de revenir avec les trois points du Vélodrome lors de la dernière journée. Mais un excellent Mandanda et une égalisation en fin de match de Germain ont sauvé les Marseillais (1-1). L’équipe de Christophe Galtier est en pleine confiance et voudra confirmer son très bon début de saison face au FCN ce soir.

 

Dernières confrontations 

Depuis quelques années, le LOSC est devenu la bête noire pour du FC Nantes. Sur les 8 derniers déplacements de Ligue 1 à Lille, les Canaris ne se sont imposés qu’une seule fois. C’était en septembre 2015, et Iloki avait inscrit l’unique but de la rencontre (0-1). Le dernier match à Lille avait eu lieu lors de la première journée de la Ligue 1 2019-2020. Malgré un but contre-son-camp de Celik, qui avait détourné une frappe de Girotto dans ses buts, les Dogues s’étaient imposés grâce aux deux premiers buts en Ligue 1 de leur future révélation, Victor Osimhen. Les Canaris avaient tenté de prendre leur revanche à domicile début mars mais Benjamin André punissait les Jaune-et-Verts en marquant le seul but du match sur corner (0-1). 

 

Les groupes 

Côté nantais : Imran Louza fait enfin son retour de suspension après avoir manqué les deux derniers matchs et pousse ainsi Christian Gourcuff à écarter Roli Pereira de Sa. Kalifa Coulibaly et Anthony Limbombe, toujours blessés, sont tous les deux absents et ne feront pas le déplacement dans le nord. Le jeune milieu défensif Batista Mendy, considéré comme cas contact au coronavirus et déjà absent face à Saint-Etienne, est lui aussi une nouvelle fois absent du groupe.

Le groupe : Lafont, Petric - Appiah, Castelletto, Fabio, Girotto, Pallois, Traoré - Abeid, Bamba, Blas, Chirivella, Coco, Moutoussamy, Simon, Touré - Emond, Kolo Muani, Ndilu.

La compo probable : Lafont - Appiah, Girotto, Pallois, Fabio - Chirivella, Louza - Coco, Blas, Simon - Kolo Muani. 

 

Côté lillois : Christophe Galtier pourra compter sur un groupe quasi-complet pour la réception du FC Nantes. Xeka, blessé à l’ischio-jambier, fait son retour dans le groupe. Reinildo et Soumaoro, indésirables, sont quant à eux écartés par le coach lillois.

Le groupe : Karnezis, Maignan - Bradaric, Botman, Celik, Djalo, Fonte, Pied - André, Araujo, Bamba, Ikoné, Lihadji, Sanches, Soumaré, Xeka, Yazici - David, Weah, Yilmaz.

La compo probable : Maignan - Celik, Fonte, Botman, Bradaric - Araujo, André, Sanches, Bamba - Yilmaz, David.