Dans le vestiaire, J4 : FCN - MHSC
Dans le vestiaire, J4 : FCN - MHSC
L'équipe Première
Dans le vestiaire, J4 : FCN - MHSC
Dernière ligne droite avant la première trêve internationale ! Le FC Nantes reçoit ce soir le Montpellier HSC dans le cadre de la 4e journée du championnat de France de Ligue 1. Devant leur public, les jaunes-et-verts auront la lourde tâche de bonifier les 3 points pris la semaine dernière au Stade de la Licorne. En face, les hommes de Michel Der Zakarian, revigorés par leur succès face à l’OL, ne viendront pas pour faire figuration dans une Beaujoire qui retrouve les joies des matchs du samedi 20h.
Elliott Bureau
31 août 2019

Le Match :

Deux déplacements dans le Nord… et deux réceptions de sudistes ! À domicile comme à l’extérieur, la zone géographique de l’adversaire des jaunes ne change pas. Après l’Olympique de Marseille, c’est donc le Montpellier HSC qui se présente en terres nantaises pour affronter Kalifa Coulibaly et les siens. Un match aux allures de derby pour coach Der Zakarian, prophète à deux reprises de la remontée du FC Nantes en Ligue 1 avant de rejoindre la Mosson il y a maintenant 2 saisons. En mauvais termes avec le président Kita, l’ex-défenseur central des deux clubs reste une véritable idole à la Beaujoire et devrait être accueilli chaleureusement par les supporters locaux.

 

La Forme :

Côté nantais : PPP. Passif à Lille, poussif face à l’OM… et prometteur contre Amiens. Voilà, pour faire simple, le bilan que l’on peut dresser des trois premiers matchs de championnat de ce FC Nantes version 2019/2020. Des adjectifs en nette progression qui laissent entrevoir de belles perspectives pour ce deuxième match de la saison à domicile. Si les hommes de Christian Gourcuff retrouveront en face une équipe coriace, ils auront leur mot à dire dans une rencontre qui s’annonce serrée. Secoués cette semaine par le départ de Lucas Lima et le « feuilleton Valentin Rongier », les nantais vont devoir se remettre de leurs émotions pour espérer remporter les 3 points et passer la trêve bien au chaud dans le haut de tableau. 

 

Côté montpelliérain : Surpris à la Mosson par le leader rennais puis incapables de s’imposer à Bordeaux, les hommes de Michel Der Zakarian ont largement relevé la barre ce mardi en s’imposant sur leurs terres face à un Olympique Lyonnais pourtant en grande forme. Avec 4 points au compteur, le Montpellier HSC compte le même nombre d’unités que son adversaire du jour malgré un calendrier plus difficile sur le papier. A l’instar des nantais, les sudistes ont enfin lancé leur saison et arriveront en confiance ce soir à la Beaujoire. La confrontation s’annonce intense et promet un beau spectacle avec l’objectif pour les deux formations de raccrocher le bon wagon.

 

Dernières confrontations :

À la Beaujoire, le FC Nantes affiche un bilan largement positif face à son adversaire du jour. Avec 14 défaites pour seulement 3 succès en 25 rencontres, les héraultais arrivent sur des terres sur lesquelles ils n’ont que trop rarement brillé. Depuis la remontée du FC Nantes en Ligue 1, Montpellier s’est présenté à 7 reprises au Stade de la Beaujoire et a essuyé 5 revers pour 2 victoires. Le 8 janvier dernier, les hommes de Vahid Halilhodzic avaient parfaitement négocié leur début d’année 2019 en championnat en s’imposant 2-0 sur des buts de Majeed Waris et Nicolas Pallois. 

 

Les groupes :

Côté nantais : On avait été prévenus dans la semaine, c'est désormais une certitude. À sa demande, Valentin Rongier n'est pas présent dans le groupe pour affronter Montpellier ce samedi. Le capitaine nantais, qui veut rejoindre l'Olympique de Marseille, ne préfère pas prendre le risque de se blesser durant de ce qui aurait dû être son  127e match sous le maillot jaune-et-vert. Le brassard de Capitaine devrait vraisemblablement être porté par Abdoulaye Touré, qui suppléait déjà son ami la saison dernière sous les ordres de Coach Vahid. De son côté, Charles Traoré, gêné par une blessure ces derniers jours est de retour dans les 18. Ce n'est pas le cas de Thomas Basila qui, on l'espère, réintègrera l'équipe A après la trêve. A noter également le come-back de René Krhin qui vient compléter le groupe suite à l'absence de Valentin Rongier.

Le groupe nantais : Lafont, Olliero, Appiah, Fabio, Pallois, Traoré, Wagué - Abeïd, Bamba, Benavente, Girotto, Krhin, Louza, Moutoussamy, Touré - Coulibaly, Simon, Youan.

Composition probable : Lafont - Traoré, Pallois, Girotto, Fabio - Abeïd Touré - Bamba, Louza, Simon - Coulibaly.

 

Côté montpelliérain : Pas d'absent de marque hormis le revenant Téji Savanier, blessé lors de la pré-saison. Michel Der Zakarian va probablement aligner son traditionnel 5-3-2. Absent face à Lyon, Pedro Mendes devrait retrouver sa place dans le trio de défenseurs centraux. En l'absence de Savanier, c'est le milieu habituel Ferri - Le Tallec - Mollet qui devrait débuter. Enfin, Andy Delort et Gaëtan Laborde seront les deux principales armes offensives à la pointe de l'attaque héraultaise. A noter que le dernier cité a une petite revanche à prendre avec le Stade de la Beaujoire dans lequel il a été exlu l'an dernier dès la 19 minute de jeu.

Le groupe montpelliérain : Rulli, Bertaud - Souquet, Congré, Hilton, Mendes, Oyongo, Suarez, Ristić, Cozza - Ferri, Le Tallec, Dolly, Mollet, Chotard - Delort, Laborde, Camara. 

Composition probable : Rulli, Souquet, Congré, Hilton, Mendes, Oyongo - Ferri, Le Tallec, Mollet - Delort, Laborde.

 

Allez Nantes !