Dans le Vestiaire, J28 : SCO - FCN
Dans le Vestiaire, J28 : SCO - FCN
L'équipe Première
Dans le Vestiaire, J28 : SCO - FCN
Jour de derby pour le FC Nantes ! Les hommes de Christian Gourcuff effectuent aujourd’hui le plus court déplacement de la saison. 90 kilomètres séparent la Beaujoire du Stade Raymond Kopa ou aura lieu la rencontre ce soir… 1 point seulement différencie les deux équipes au classement.
Elliott Bureau
07 March 2020

Le Match :

3 petits points séparent le FC Nantes de l’Olympique Lyonnais, 5e. Si les derniers résultats des jaunes laissent penser que le club est décroché du haut de tableau, mathématiquement, rien est encore perdu. Toutefois, pour espérer retrouver le Top 10, il faudra impérativement hausser le niveau de jeu par rapport à la dernière prestation face à Lille. En décembre, le FCN était classé 5e, 5 places devant le SCO au moment de la confrontation. Ce soir, une défaite à Raymond Kopa enterrerait les nantais dans ventre mou du championnat. En cas de succès angevin, les hommes de Christian Gourcuff pourraient reculer jusqu’à la 13e place. 

 

La forme 

Côté angevin : Privés de succès pendant 6 matchs toutes compétitions confondues, les supporters scoïstes ont retrouvé les joies de la victoire contre Montpellier et Brest. Deux succès 1-0 qui permettent à Angers de souffler et de s’éloigner de la zone dangereuse. Les angevins abordent ce derby avec l’ambition d’enchainer une troisième victoire, et d’arriver aux portes du top 10.

Côté nantais : Les joies de la victoire au Vélodrome n’ont été que de courte durée. Inexistants face au LOSC, les nantais sont retombés dans leurs travers et n’ont pas confirmé leur belle prestation dans le sud. Face à Angers ce soir, les hommes de Christian Gourcuff auront l’occasion de se racheter devant plus de 600 supporters nantais. En 2020, le FC Nantes a reporté 3 matchs, tous à l’extérieur. De bonne augure pour ce déplacement ?

 

Dernières confrontations : 

C’est la 14e fois que Nantes et Angers se croisent en Ligue 1. Les scoïstes ont remporté les deux dernières confrontations alors qu’ils n’avaient jamais connu les joies de la victoire face à Nantes lors des 12 premières confrontations. L’an dernier à Raymond Kopa, Angelo Fulgini ouvrait le score en toute fin de match pour offrir la première victoire angevine contre les jaunes dans l’Elite. Les hommes de Stéphane Moulin se sont ensuite imposé 2-1 à la Beaujoire cette saison, là aussi en toute fin de match. Aux nantais de briser la bonne spirale angevine dans le derby. 

 

Les groupes :

Côté angevin : Absents contre Brest la semaine dernière, Ludovic Butelle et Thomas Mangani effectuent leur retour dans le groupe angevin ce week-end. Incertains, Romain Thomas et Stéphane Bahoken sont finalement bien présents. Ce n’est pas le cas de Vincent Manceau, forfait pour cette rencontre.

Le groupe angevin : Butelle, Petkovic - Doumbia, Bamba, Thomas, Pavlovic, Traoré, Pellenard - Capelle, Mangani, Santamaria, Bobichon, Fulgini, Ould Khaled - Alioui, Bahoken, Thioub, El Melali, Kanga.

Composition probable : Butelle – Doumbia, Thomas, Traoré, Pellenard – Mangani, Capelle, Fulgini, Bobichon – Bahoken, Thioub.

 

Côté nantais : Retour de Renaud Emond dans le groupe. Toutefois, ni le belge, ni Kalifa Coulibaly ne sont pressentis à la pointe de l’attaque nantaise. Moses Simon pourrait bien de nouveau se retrouver devant. Dans ce cas de figure, Kader Bamba occuperait le côté gauche, Ludovic Blas jouerait à droite, et Imran Louza monterait d’un cran pour évoluer en soutien du nigérian. Anthony Limbombe devrait quant à lui débuter sur le banc.

Le groupe nantais : Lafont, Petric - Pallois, Girotto, Appiah, Traoré, Wagué - Abeid, Blas, Moutoussamy, Krhin, Louza, Touré - Bamba, Coulibaly, Emond, Limbombe, Simon.

Composition probable : Lafont – Traoré, Pallois, Girotto, Appiah – Abeid, Touré – Bamba, Louza, Blas - Simon.