Dans le vestiaire, J27 : FCN - LOSC
Dans le vestiaire, J27 : FCN - LOSC
L'équipe Première
Dans le vestiaire, J27 : FCN - LOSC
Après sa victoire convaincante à Marseille lors de la dernière journée de Ligue 1 (1-3), Nantes a retrouvé quelques couleurs. Si les Canaris pointent actuellement à la 11ème place du classement, ils pourraient réintégrer le top 6 en cas de victoire cet après-midi face au LOSC. Mais en face, les lillois, 4èmes, sont en grande forme et visent le podium de Ligue 1. L’opposition s’annonce donc passionnante entre les deux équipes.
Max Drodelot
01 March 2020

Le match :

Un nouveau match à domicile rime avec une nouvelle occasion de renouer avec la victoire à la Beaujoire. Les hommes de Christian Gourcuff ne se sont en effet plus imposés chez eux en championnat depuis le 8 décembre et une victoire 1-0 face à Dijon. L’enjeu est d'autant plus important qu’en cas de victoire, les Nantais pourraient relancer leur fin de saison en rejoignant la course aux places européennes. La pelouse risque toutefois de ne pas être à la hauteur de l'évènement, étant particulièrement dégradée par les conditions météorologiques récentes. Espérons que ça n'affecte pas trop la qualité de jeu...

 

La forme :

Côté nantais : Après un long passage à vide en janvier et février, les Canaris se sont relancés en montrant un visage conquérant face à Marseille samedi dernier. Il faudra maintenant donc confirmer à domicile, tâche qui ne s’annonce pas si facile tant les Nantais ont du mal à gagner devant leur public.

Côté lillois : En face, Lille carbure et reste sur 4 victoires lors de ses 5 derniers matchs de championnat. Les hommes de Christophe Galtier se sont uniquement inclinés à domicile face à Marseille (1-2) et restent sur deux victoire consécutives à l’extérieur. Mis sous pression hier avec la victoire de Rennes à Toulouse dans la course au podium, les Dogues espèrent revenir à un point de leur adversaire direct au classement en cas de victoire à la Beaujoire. 

 

Dernières confrontations :

Depuis la remontée du club en Ligue 1 en 2013, les rencontres face à Lille à la Beaujoire ne tournent pas en faveur du FC Nantes. Les Canaris ne se sont en effet jamais imposés face aux Dogues depuis la remontée du club en Ligue 1 en 2013. Il faut remonter au 1er mai 2004, pour revoir une victoire nantaise. Nantes s’était alors imposé 2-0 grâce à un doublé de Frédéric Da Rocha. La dernière rencontre entre les deux équipes remonte en mars 2019 et avait donné lieu à un match complètement fou. Les Canaris avaient tout d’abord mené au score grâce à des buts d’ Eysseric (54’ sp) et de Coulibaly (56’) avant de s’écrouler et se faire renverser par des Lillois insubmersibles. Leao (62’), Pépé (68’ sp) et Bamba (69’) avaient marqué pour les Dogues. Eysseric avait eu l’occasion d’égaliser en fin de rencontre sur penalty mais contrairement en première période, l'avait raté. 

 

Les groupes :

Côté nantais : Christian Gourcuff pourra compter sur un groupe quasi-complet face au LOSC. Seul Renaud Emond, en phase de reprise après sa blessure au mollet, manque à l’appel. Le retour de Marcus Coco sur les terrains se rapproche aussi, mais l’ailier est encore en phase de reprise. Le technicien breton devrait aligner la même composition que celle victorieuse à Marseille, avec Simon en pointe et un Limbombe à gauche, en bien meilleure forme qu’à son arrivée. 

Le groupe : Lafont, Olliero - Appiah, Girotto, Pallois, Traoré, Wagué - Abeid, Benavente, Blas, Krhin, Louza, Moutoussamy, Touré - Bamba, Coulibaly, Limbombe, Simon.

La composition probable : Lafont - Appiah, Girotto, Pallois, Traoré - Abeid, Louza - Bamba, Blas, Limbombe - Simon. 

 

Côté lillois : Le LOSC se déplacera aussi avec un groupe presque complet. Seul Yacizi, en manque de temps de jeu et blessé, manquera la rencontre. Christian Galtier devrait reconduire lui aussi sa composition classique. Son équipe devrait évoluer en 4-4-2 avec le redoutable duo Osimhen-Rémy sur le front de l'attaque. Nicolas Gaitan, la recrue hivernale argentine devrait commencer la rencontre sur le flanc droit et Ikoné débuter sur le banc.

Le groupe : Chevalier, Gardien, Maignan - Bradariç, Celik, Djalo, Fonte, Gabriel, Pied, Reinildo - André, Bamba, Gaitan, Ikoné, Sanches, Soumaré, Xeka - Araujo, Osimhen, Rémy.

La composition probable : Maignan - Celik, Fonte, Gabriel, Reinildo - Gaitan, André, Sanches, Bamba - Osimhen, Rémy.