Dans le vestiaire, J25 : FCN-FCM
Dans le vestiaire, J25 : FCN-FCM
L'équipe Première
Dans le vestiaire, J25 : FCN-FCM
Si Nantes a stoppé l’hémorragie à Dijon samedi dernier en arrachant le nul dans le temps additionnel (3-3), il sera important de rebondir ce soir à la Beaujoire face au FC Metz. Face au promu, les Canaris auront pour objectif de renouer avec la première partie de tableau.
Max Drodelot
15 February 2020

Le match

Six points séparent Nantes, 12ème, du promu messin, 16ème. Si les joueurs de Christian Gourcuff partent favoris, ils ne se sont plus imposés à domicile depuis le 8 décembre dernier et une victoire 1-0 face à Dijon. L’objectif du match de ce soir sera donc de s’affirmer à nouveau à domicile mais aussi de renouer avec la victoire afin d’espérer remonter en première partie de tableau. 

 

La forme

Côté nantais : Les jaune et verts ont évité le pire en égalisant à Dijon dans les derniers instants du match. Mais ils restent tout de même sur 5 matchs sans victoire. Pire encore, en Ligue 1, les Canaris n’ont signé qu’une seule victoire sur leurs 6 dernières confrontations. Une réaction est donc attendue en toute urgence ce soir, d’autant plus que les Nantais se déplaceront à Marseille lors de la prochaine journée…

Côté messin : Les Grenats restent quant à eux sur un début de saison difficile mais ont connu une petite embellie récemment. Les joueurs de Vincent Hognon restent sur 3 victoires dans leurs 5 derniers matchs de Ligue 1 et se sont offerts un peu de répit dans la course au maintien en s’offrant 3 points d’avance sur la place de barragiste et 7 points sur Amiens, avant-dernier. Rapidement réduits à 10, ils se sont inclinés de justesse face à Bordeaux lors de la dernière journée (1-2) et devraient se déplacer sans complexes à la Beaujoire.

 

Dernières confrontations

Le dernier match entre Nantes et Metz à la Beaujoire remonte au 30 septembre 2017. Les joueurs de Claudio Ranieri s’étaient alors imposés 1-0 grâce à un but d’Emiliano Sala malgré une fin de match chaotique, qui avait vu Nolan Roux d’abord convertir un penalty invalidé, puis le rater. Le FC Metz est un adversaire qui ne réussit pas souvent aux Nantais. Depuis leur remontée en Ligue 1, les nantais ont disputé trois matchs à la Beaujoire face aux messins, pour une victoire, un match nul et une défaite. Défaite qui avait vu le FC Nantes de René Girard s’incliner 3-0 suite à un triplé de Mevlut Erding. 

 

Les groupes

Côté nantais : Christian Gourcuff peut compter sur plusieurs retours pour ce match. Pallois, Coulibaly et Appiah seront opérationnels pour la rencontre. Renaud Emond, blessé, manquera à l’appel tandis que Basila et Benavente ont été écarté du groupe par le technicien breton. 

Le groupe : Lafont, Petric - Appiah, Girotto, Pallois, Prado, Traoré, Wagué - Abeid, Blas, Krhin, Louza, Moutoussamy, Touré - Bamba, Coulibaly, Limbombe, Simon.

La compo probable : Lafont - Appiah, Girotto, Pallois, Traoré - Abeid, Touré - Blas, Louza, Bamba - Simon. 

 

Côté messin : Les Grenats se déplaceront quant à eux avec un groupe quasi-complet. Seul Vincent Pajot, expulsé lors du dernier match, manquera à l’appel. En attaque, il faudra surtout surveiller le trio explosif Niane-Diallo-Nguette, particulièrement en forme ces derniers matchs.

Le groupe : Delecroix, Oukidja - Boye, Bronn, Centonze, Delaine, Udol - Angban, Boulaya, Cohade, Fofana, Maïga, N’Doram - Ambrose, Diallo, Gakpa, Nguette, Niane.

La compo probable : Oukidja - Centonze, Bronn, Boye, Udol - Mäige, N’Doram, Angban - Nguette, Diallo, Niane.