Dans le vestiaire, J24 : DFCO - FCN
Dans le vestiaire, J24 : DFCO - FCN
L'équipe Première
Dans le vestiaire, J24 : DFCO - FCN
Le FC Nantes traverse actuellement une période compliquée, qu'il aurait voulu mieux négocier avec les deux derbys et la rencontre contre le PSG qui se sont enchaînées. Défaits à trois reprises, les Jaunes ont reculé au classement et ont perdu leurs ambitions d'Europe. Face à Dijon ce soir, il s'agira de se rassurer dans un premier temps et de gagner pour retrouver la première moitié de tableau.
Pierre Hamon
08 February 2020

Le Match

Ce ne sera vraisemblablement pas un déplacement facile pour les joueurs de Christian Gourcuff, puisque Dijon a fait de son stade Gaston-Gérard une forteresse imprenable depuis le mois d'août, et une défaite face à Bordeaux (0-2). Le club bourguignon va mieux : même s'il ne pointe qu'à la 17e place (24 pts), il pourrait faire une belle opération en s'imposant face à Nantes (11e, 32 pts) pour s'éloigner de la zone rouge. "La rencontre face à Dijon est un match piège, avec une équipe possédant beaucoup de qualités offensives, a affirmé l'entraîneur des Canaris en conférence de presse. On ne se déplace pas là-bas en terrain conquis."

 

La Forme

Côté nantais : Après un bon début d'année avec une qualification face à Bayonne et une victoire convaincante à Saint-Étienne, les Jaunes se sont écroulés dans des matchs importants. Éliminé par l'OL en Coupe de France (3-4), Nantes n'a rien montré contre Bordeaux, s'inclinant lors du derby de l'Atlantique (0-1). Le FCN a ensuite montré qu'il était très fragile mentalement et défensivement en concédant deux buts au bout du temps additionnel face au rival rennais (2-3). Mardi dernier, malgré un bon match, les Canaris ont logiquement perdu face au PSG (1-2).

 

Côté dijonnais : Dijon alterne le bon et le moins bon ces temps-ci. Éblouissant face à Brest le week-end dernier (3-0), les Bourguignons ont perdu un match important dans la lutte pour le maintien en milieu de semaine, montrant leurs limites (0-2). L'équipe entraînée par Stéphane Jobard est toujours en lice en Coupe de France et affrontera le PSG mercredi.

 

Dernières confrontations

Au match aller, les Nantais se sont imposés sur la plus petite des marges (1-0) grâce à un but de Ludovic Blas sur un service de Moses Simon. La saison dernière, les Canaris, encore entraînés par Miguel Cardoso à l'époque, avaient chuté à Gaston-Gérard (0-2) avant de prendre leur revanche quelques mois plus tard à la Beaujoire (3-0). Cela fait 3 ans et demi que le FC Nantes n'a plus gagné à Dijon.
 

Les groupes

Côté nantais : Un groupe élargi a été retenu par Christian Gourcuff, expliqué par les incertitudes autour de Lafont et Traoré. De nombreux absents sont à noter du côtés des Canaris : Benavente, Fabio, Coco, Pallois, Coulibaly, Appiah et Limbombe ne sont pas du voyage en Bourgogne. Prado devrait enchaîner une deuxième titularisation en Ligue 1 sur le côté droit de la défense. Le reste devrait être plus classique, et Louza sera sans doute utilisé dans un poste de milieu relayeur.

Le groupe : Lafont, Olliero, Petric - Basila, Girotto, Homawoo, Moustache, Prado, Traoré, Wagué - Abeid, Blas, Krhin, Louza, Moutoussamy, Touré - Bamba, Emond, Ndilu, Simon.

Composition probable : Lafont - Prado, Girotto, Wagué, Traoré - Louza, Touré - Abeid, Blas, Bamba - Simon.

 

Côté dijonnais : Tout comme son homologue nantais, Stéphane Jobard a convoqué un groupe élargi pour la réception des Canaris. Seuls Sammaritano (reprise) et Barbet (cuisse) sont absents. La nouvelle recrue de l'hiver à Dijon, Benzia, devrait connaître sa première titularisation ce soir.

Le groupe : Gomis, Runarsson - Aguerd, Alphonse, Chafik, Coulibaly, Ecuele Manga, Lautoa, Ngonda, Ngouyamsa -  Amalfitano, Baldé, Balmont, Benzia, Soumaré, Marié, Ndong - Cadiz, Chouiar, Mavididi, Tavares.

Composition probable : Gomis - Chafik, Ecuele Manga, Lautoa, Mendyl - Ndong, Amalfitano - Baldé, Benzia, Chouiar - Tavares.