Dans le vestiaire, J23 : FCN-PSG
Dans le vestiaire, J23 : FCN-PSG
L'équipe Première
Dans le vestiaire, J23 : FCN-PSG
Il sera sûrement difficile de rejouer après l'inexplicable défaite dans le temps additionnel à Rennes vendredi soir. Mais les Canaris doivent absolument se réveiller si ils ne veulent pas continuer à descendre dans le ventre mou. L'opération s'annonce compliquée car l’adversaire du soir est l'inarrêtable PSG.
Max Drodelot
04 février 2020

Le match :

Sur le papier, la différence est grande entre le Paris St-Germain (1er) et le FC Nantes (9èmes). Si les hommes de Christian Gourcuff avaient posé quelques difficultés aux joueurs de la capitale lors du match aller, remporter la victoire ce soir s'avère tout de même être compliqué. Un match qui se jouera sur fond de tensions. Plusieurs incidents entre supporters nantais et parisiens ont éclaté à Nantes hier soir, obligeant la police à intervenir. 

La forme :

Côté nantais : Les Canaris restent sur trois défaites consécutives toutes compétitions confondues dont deux en Ligue 1 dans les derbys face à Bordeaux (0-1) et Rennes (3-2). Retombés dans le ventre mou, les Jaune et Verts doivent vite se réveiller si ils veulent rester dans le haut du classement. Une chose est sûre, il ne sera pas évident de jouer et de renouer avec le sourire après la défaite de vendredi...

Côté parisien : Les joueurs de la capitale sont inarrêtables en Ligue 1 et restent sur une impressionnante série de 10 matchs sans défaites en championnat. En tout, les Parisiens n'ont concédé que 3 défaites, à Rennes (2-1), face à Reims (0-2) puis à Dijon (2-1). Autant dire que la tâche s'annonce dure pour nos Nantais, tant les hommes de Thomas Tuchel sont en confiance.

 

Dernières confrontations :

Sans grande surprise, le bilan n'est pas très bon ces dernières années pour le FC Nantes à la Beaujoire. Depuis la remontée, les Canaris ont perdu 5 des 6 matchs joués face au PSG à domicile. Lors de la dernière confrontation, les hommes de Vahid Halilhodzic s'étaient néanmoins imposés 3 buts à deux face à une équipe parisienne largement remaniée. Dani Alves avait très vite ouvert le score grâcé à un lob astucieux (19') mais Diego Carlos (22') puis Waris (44') avaient renversé les joueurs de la capitale. Dani Alves avait ensuite marqué contre son camp sur corner (52') avant que Güclü ne redonne espoir au PSG (89'), en vain. Paris peut aussi avoir des failles.

 

Les groupes :

Côté nantais : Malgré l'absence une nouvelle fois de Nicolas Pallois, Christian Gourcuff peut compter sur le retour de suspension d'Andrei Girotto. Lafont, blessé, doit quant à lui déclarer forfait. L'occasion pour le technicien breton de faire tourner en défense : Olliero devrait débuter dans les buts, tandis que Prado sera aligné à droite de la charnière et Traoré à gauche. Une charnière qui devrait être composée de Wagué et de Girotto. Mais au milieu de terrain et en attaque, Gourcuff devrait reconduire les même joueurs qu'à Rennes.

Le groupe : Olliero, Petric - Basila, Girotto, Homawoo, Prado, Traoré, Wagué - Abeid, Benavente, Blas, Krhin, Louza, Moutoussamy, Touré - Bamba, Emond, Simon

La composition probable : Olliero - Prado, Girotto, Wagué, Traoré - Louza, Touré - Bamba, Blas, Simon - Emond

 

Côté parisien : Paris se déplace à Nantes avec de nombreux absents. En défense, Thomas Tuchel doit faire sans Diallo, Marquinhos, Bernat, Dagba et Thiago Silva. Herrera est toujours blessé et Neymar doit déclarer forfait et rate pour la troisième fois un déplacement à Nantes, où il n'aura jamais joué. Les parisiens évolueront sûrement en 4-4-2 avec un duo Mbappé-Icardi en attaque.

Le groupe : Bulka, Navas, Rico - Bakker, Kehrer, Kimpembe, Kurzawa, Meunier - Draxler, Gueye, Kouassi, Paredes, Sarabia, Verratti - Cavani, Choupo-Moting, Di Maria, Icardi, Mbappé

La composition probable : Navas - Meunier, Kehrer, Kimpembe, Kurzawa - Verratti, Gueye - Sarabia, Di Maria - Icardi, Mbappé