Dans le Vestiaire, J20 : Nantes face aux Sang-et-Or pour autre chose qu’un match nul ?
L'équipe Première
Dans le Vestiaire, J20 : Nantes face aux Sang-et-Or pour autre chose qu’un match nul ?
Colin Revault | 17/01/2021

Après deux points pris face à Rennes et Montpellier, les Canaris affrontent une nouvelle équipe du top 10 de Ligue 1 pour la première journée des matchs retours : le Racing Club de Lens. Sans victoire en 2021 pour le moment, les deux équipes tenteront d’aller chercher les trois points sur la pelouse de la Beaujoire.

Le match :

Huit places et dix points séparent les deux équipes avant le coup-d’envoi. Lens, 9e, mais avec un match en retard, n’a pas encore glané le moindre point en 2021. Pour les Nantais, qui pointent à la 17e place, l’objectif est désormais de faire mieux qu’un match nul, pour s’éloigner de la zone rouge qui n’est que trois points derrière.

 

La forme

Côté nantais – Depuis son arrivée sur le banc nantais, Raymond Domenech n’a pas perdu… mais pas gagné non plus pour autant. Deux matchs nuls : un premier lors du derby face à Rennes, 0-0, sans grand élément de satisfaction. Le deuxième, en revanche, a été plus prometteur avec ce 1-1 en terre montpelliéraine, avec notamment une deuxième période largement dominée. Mais les Canaris peinent toujours à trouver des solutions offensivement.

Côté lensois – Le changement d’année n’a pour le moment pas fait de bien aux Lensois, qui ont perdu leurs deux premiers matchs de 2021. Contre Lyon, d’abord, dans un match serré, 3-2, puis face à Strasbourg, à nouveau par un but d’écart (1-0). En manque de points, les Lensois pourraient en cas de victoire rester dans le top 10 du championnat, mais leur place se verrait menacer en cas de tout autre résultat.

 

Dernières confrontations

Le match aller entre les deux équipes avait été joué en semaine, après un report de la rencontre prévue initialement. Les Canaris étaient repartis de Bollaert avec un point. Un match nul 1-1 avait séparé les deux équipes, Abdoulaye Touré égalisant en fin de rencontre sur penalty, après avoir manqué le premier. A noter que le dernier Nantes-Lens disputé à la Beaujoire remonte au 9 août 2014, où les Canaris s’étaient imposés 1-0 grâce au premier but de Yacine Bammou avec le FC Nantes. Cette même rencontre aura d’ailleurs lieu dans moins d’un mois, en Coupe de France, également à la Beaujoire.

 

Les groupes

Côté nantais – C’est un groupe nantais au complet qui s’apprête à accueillir les Sang-et-Or à la Beaujoire, avec l’ajout pour ce match de Batista Mendy parmi les milieux de terrain. Le jeune du centre de formation aura peut-être sa chance de rentrer en jeu en cours de match. Comme la semaine dernière contre Montpellier, Ludovic Blas, meilleur buteur des Canaris, pourrait lui aussi débuter sur le banc.

Le groupe : Lafont, Petric – Appiah, Basila, Castelletto, Corchia, Fabio, Girotto, Pallois – Abeid, Bamba, Blas, Chirivella, Coco, Louza, Mendy, Touré – Coulibaly, Emond, Kolo-Muani.

Composition probable : Lafont – Corchia, Girotto, Pallois, Fabio – Abeid, Touré – Coco, Louza – Kolo-Muani, Coulibaly.

 

Côté lensois – Deux joueurs sont blessés pour le déplacement en terre nantaise côté lensois : Loïc Badé, à la cheville, et Corentin Jean, touché à un muscle. Facundo Medina fait quant à lui son retour dans le groupe.

Le groupe : Farinez, Leca – Boura, Clauss, Fortes, Gradit, Haïdara, Medina, Michelin, Sylla – Cahuzac, Doucouré, Fofana, Kakuta, Mauricio, Pereira da Costa – Banza, Ganago, Kalimuendo, Sotoca.

Composition probable : Leca – Gradit, Medina, Haïdara – Michelin, Cahuzac, Kakuta, Fofana, Sylla – Sotoca, Ganago.