Nul doute que les Féminines du FC Nantes se préparent à souffrir en se déplaçant chez leur dauphin havrais. Les pensionnaires du grand Stade Océane espèrent une tribune bien remplie pour les pousser vers la victoire, avant de se déplacer à Lille 15 jours plus tard pour un tournant décisif du championnat.

Les Canaries, quant à elles, feraient un grand pas vers la montée en D1 Arkema, en cas de succès. Il serait de bon ton, en tout cas, de maintenir ce mini matelas de deux unités sur les Normandes, avant les deux ultimes rendez-vous (face à la VGA St-Maur et sur le terrain du RC Lens).

 

La forme du moment :

Côté havrais : Après deux belles performances face à Lens (4-1) puis à Strasbourg (2-4), l'accroc en terres malouines (1-1) a pu fragiliser le moral des joueuses de Frédéric Gonçalvès. Néanmoins, leur efficacité offensive, symbolisée par leur attaquante Nadjima Ali Nadjim (auteure de 12 réalisations cette saison), reste un danger indubitable.

Côté nantais : La relative déception de la Coupe de France semble avoir été vite évacuée par la troupe de Mathieu Ricoul. Un probant succès sur la pelouse du FC Metz (1-2) suivi d'un derby toujours piégeux mais bien négocié face à La Roche/Yon ont relancé la dynamique à l'aube du sprint final. 

On peut l'expliquer par un éventail offensif diversifié et en jambes (Laureen Oillic, Pilar Khoury, Thelma Eninger, Roseline Eloissaint) capable de déboussoler les arrières-gardes adverses à tout moment.

Néanmoins, il est bon de rappeler que les coéquipières de Charlotte Lorgeré sont les seules de Division 2 à avoir encaissé moins de 10 buts. Utile pour voyager loin et de façon sereine. 

 

Les rencontres précédentes : 

Le match aller avait été disputé même s'il avait manqué l'efficacité (0-0). Laureen Oillic avait notamment trouvé la barre transversale, d'une belle frappe du pied gauche. Les deux collectifs s'étaient plutôt bien comportés mais avaient clairement manqué de lucidité.

Cette unique confrontation signifie que le déplacement en Normandie de ce week-end sera une première en match officiel. 

 

La Nantaise à suivre : Kinga Szemik 

Il est clair que la portière nantaise est en grande forme. Bien présente à Metz, elle a réalisé plusieurs parades salvatrices, remportant tous ses duels face aux Yonnaises. Même si elle a concédé des buts cette saison, Kinga la géante (1m84 grand gabarit pour une gardienne) a fait très peu d'erreurs préjudiciables au cours des derniers mois.

Cette constance a d'ailleurs été récompensée par une titularisation avec la Pologne lors d'un match qualificatif pour la prochaine Coupe du Monde le 7 avril dernier. Résultat : un festival offensif face à l'Arménie (12-0) et pas de but encaissé. Prometteur pour celle qui n'a que 24 ans et qui gravit les échelons progressivement. 

Soyons sûrs qu'elle jouera probablement encore un rôle décisif ce dimanche, pour pourquoi pas, découvrir le plus haut niveau français dès la saison prochaine. 

 

Les autres rencontres 

Dimanche, à 13 heures 30 :

VGA Saint-Maur - US Saint-Malo

Dimanche, à 14 heures :

RC Lens - Stade Brestois 29 

Dimanche, à 15 heures : 

ESOF La Roche-sur-Yon - Lille OSC 

RC Strasbourg Alsace - US Orléans Loiret 

Dimanche, à 17 heures :

FC Metz - FC Vendenheim