Dans le Vestiaire, J16 : PSG - FCN
Dans le Vestiaire, J16 : PSG - FCN
L'équipe Première
Dans le Vestiaire, J16 : PSG - FCN
4 jours seulement après avoir renoué avec le succès à la Beaujoire contre Toulouse, les Nantais remettent le couvert ce soir au Parc des Princes. Bien que craint par beaucoup de supporters, c’est l’un des matches les plus attendus de la saison qui va avoir lieu ce soir. Vous l’aurez compris, le FC Nantes va défier le Paris Saint-Germain, double champion en titre et solide leader de Ligue 1. Si la dernière confrontation des Jaunes et Verts avec un club de la capitale avait tout d’une partie de plaisir, ce sera une toute autre histoire cette fois-ci…
Elliott Bureau
04 December 2019

Le Match :

C’est un classique de Ligue 1 qui va avoir lieu ce soir porte d’Auteuil ! Un octuple champion de France en accueille un autre… le FC Nantes se déplace au Parc des Princes pour le compte de la 16e journée de Ligue 1. Un déplacement compliqué à gérer pour Christian Gourcuff et les siens dans un stade où le club n’est pas en réussite depuis de nombreuses années. De plus, les Nantais ne pourront pas compter sur le soutien de leurs supporters, suspendus de parcage suite à l’utilisation d’engins pyrotechniques à Metz en Octobre.

 

La forme :

Côté parisien : Privés de déplacement au Stade Louis II ce week-end, les hommes de Tuchel ont pu recharger les batteries. Une semaine après le match nul arraché au Bernabeu contre le Real Madrid, Kylian Mbappé et les siens se présentent au Parc des Princes avec un bilan de 3 victoires sur les derniers 5 matches. En championnat, le club de la capitale reste sur 7 succès lors des 8 dernières journées. La défaite à Dijon il y a un mois fait tache sur le tableau de bord d’un PSG qui déjà tombé à deux reprises en début d’exercice contre Rennes et Reims. Toutefois, toutes compétitions confondues, les Parisiens affichent un impressionnant bilan à domicile de 8 victoires en 9 rencontres… la tâche s’annonce herculéenne pour le FC Nantes.

 

Côté nantais : Après une exécrable série de 5 matches sans succès dont 4 défaites, les Jaunes et Verts ont renoué avec le succès ce week-end contre Toulouse. 3 nouveaux points qui permettaient aux Canaris de se maintenir à la 6e place du classement au début de cette nouvelle journée de championnat. Toutefois, cette victoire ne doit pas occulter les lacunes nantaises depuis Octobre. Avec 4 points pris sur les 5 derniers matches, les Jaunes n’arrivent pas au Parc des Princes dans une forme étincelante. Cette saison, la dernière victoire nantaise loin de la Beaujoire date du 28 Septembre. Ce jour-là, Nicolas Pallois et les siens s’imposaient 1-0 contre l’Olympique Lyonnais au Groupama Stadium.

 

Dernières confrontations : 

6205 jours. Le FC Nantes ne s’est plus imposé au Parc depuis le 8 Décembre 2002. Ce jour-là, les Canaris l’avaient emporté 3-2 sur des buts de Mario Yepes, Sylvain Armand et un CSC de Jérôme Alonzo à l’occasion d’un huitième de finale de Coupe de la Ligue. Il faut remonter deux semaines plus tôt pour voir la dernière victoire nantaise en championnat dans la capitale, le 22 Novembre 2002, là encore sur un but de Sylvain Armand. Depuis, le FC Nantes s’est présenté 13 fois au Parc toutes compétitions confondues pour autant de défaites. En s’imposant l’an dernier à la Beaujoire (3-2), le FC Nantes a mis fin à une série de 17 défaites d’affilée contre Paris tous matches pris en compte. Autrement dit, l’octuple champion de France a vraiment, vraiment, vraiment beaucoup de mal face à son vis à vis. 

 

Les groupes :

Côté parisien : Plusieurs absents à déplorer pour Thomas Tuchel. Marco Verratti, Ander Herrera, Presnel Kimpembe, Thilo Kehrer et Eric-Maxim Choupo-Moting manquent à l’appel. Pour le reste, le Paris Saint-Germain dispose d’un effectif au complet. La principale interrogation concerne le front de l’attaque parisienne. Qui de Cavani ou Icardi sera titulaire ce soir ? Pour rester conforme à ce que nous avons pu voir lors des derniers matches, nous allons parier sur l’Argentin.

Le groupe : Bulka, Navas, Rico – Bernat, Dagba, Diallo, Kurzawa, Marquinhos, Meunier, Thiago Silva – Draxler, Di Maria, Gueye, Paredes, Sarabia – Cavani, Icardi, Mbappé, Neymar.

Composition probable (4-3-3) : Navas – Bernat, Diallo, Thiago Silva, Meunier – Marquinhos, Gueye, Di Maria – Neymar, Icardi, Mbappé.

 

Côté nantais : Une absence de marque pour Christian Gourcuff, celle de Kalifa Coulibaly. Le buteur malien formé au Paris Saint-Germain n’aura pas la chance de fouler la pelouse de son ancien club. Si Elie Youan est bien présent dans le groupe, nous misons sur une titularisation de Moses Simon à la pointe de l’attaque nantaise. Samuel Moutoussamy, capable d’évoluer sur le côté gauche, prendrait la place du nigérian dans le couloir. Imran Louza pourrait bien monter d’un cran pour laisser place à Abeid au milieu de terrain, ce qui décalerait logiquement Ludovic Blas sur le côté droit.

Le groupe : Lafont, Olliero – Appiah, Basila, Girotto, Pallois, Traoré, Wagué – Abeid, Benavente, Blas, Louza, Moutoussamy, Pereira, Touré – Bamba, Simon, Youan.

Composition probable (en 4-4-1-1) : Lafont, Traoré, Pallois, Girotto, Appiah – Moutoussamy, Touré, Abeid, Blas – Louza – Simon. 

Allez Nantes !