Dans le vestiaire, J16 : FCN - Angers - À deux pas de la zone rouge
L'équipe Première
Dans le vestiaire, J16 : FCN - Angers - À deux pas de la zone rouge
Elliott Bureau | 20/12/2020

Quatre jours après le triste revers (3-2) à Reims, le FC Nantes retrouve la Beaujoire ce dimanche. Au programme, une confrontation contre le voisin angevin, auteur d’un bon début d’exercice. On se répète, alors que la zone rouge se rapproche, les hommes de Patrick Collot sont dans l’obligation de prendre des points cet après-midi.

Le Match

Bis repetita. Comme l’an dernier, le SCO d’Angers sera le dernier visiteur du Stade de la Beaujoire. Neuvièmes du championnat de France, les hommes de Stéphane Moulin arrivent à Nantes sans la pression du résultat. Avec déjà 23 points engrangés, les angevins possèdent une avance de 9 longueurs sur leur adversaire du jour, 12 sur Lorient et Nîmes, respectivement 18e et 19e. À l’inverse, les nantais voient le spectre de la zone rouge se rapprocher au fil des journées et des contre-performances. À quelques jours d’un déplacement délicat à Lyon, Ludovic Blas et les siens doivent absolument prendre des points… ce qu’ils ont été incapables de faire contre leurs adversaires directs lors des trois derniers matchs (Strasbourg, Dijon, Reims).

 

La forme

Côté nantais : Catastrophique, pour ne pas dire apocalyptique. Avec trois points pris sur 18 possible, le FC Nantes est l’équipe la moins en forme sur les derniers matchs. Les adversaires des nantais étaient pourtant abordables. Hormis Marseille et Lens, les quatre autres équipes qui se sont présenté face au FC Nantes naviguent dans la deuxième partie de tableau, les trois dernières étant encore derrière les jaunes au classement. À domicile, les coéquipiers de Nicolas Pallois n’ont plus gagné depuis quatre matchs, c’était le 18 octobre contre Brest… déjà une éternité.

 

Côté angevin : Comparé au FC Nantes, tout va bien pour les angevins. Les hommes de Stéphane Moulin ont certes concédé une défaite décevante face à Strasbourg à domicile (0-2), mais elle reste bien moins inquiétante que celle des nantais il y a deux semaines contre cette même formation. Pour comparer aux deux petites unités nantaises des 6 dernières journées, le SCO a pris 10 points sur cette même période. Les angevins sont invaincus à l’extérieur depuis le 2 octobre et leur déplacement au Parc des Princes… ils ont eu le temps de visiter Rennes, Nîmes, Lens et Saint-Etienne depuis cette date.

 

Dernières confrontations

Là aussi, le bilan est édifiant côté nantais. Historiquement, le FC Nantes fait partie des bêtes noires du SCO, mais ces dernières années, le rapport de force s’est largement inversé. Le symbole de cette rébellion angevine, la victoire l’an dernier à la Beaujoire qui restera comme la première de l’histoire en terres nantaises dans l’Elite. Plus largement, Angers n’a plus perdu contre Nantes lors des 5 dernières confrontations en championnat. Pire encore, les blancs et noirs restent sur 3 succès consécutifs. Ajoutez à cela la victoire 2-1 des hommes de Stéphane Moulin face à ceux de Gourcuff il y a deux mois en match amical, et vous obtenez des très statistiques peu encourageantes....

 

Les Groupes :

Côté nantais : Retour de Mehdi Abeid qui a purgé sa suspension. Patrick Collot devra tout de même se passer de Kalifa Coulibaly et Anthony Limbombé, blessés. Jean-Kévin Augustin, toujours à cours de forme, regardera le match en tribunes. 

Le groupe nantais : Lafont, Petric - Appiah, Basila, Casteletto, Corchia, Fabio, Girotto, Pallois, Traoré - Abeid, Bamba, Blas, Chirivella, Coco, Louza, Touré - Emond, Kolo Muani, Simon 

Composition probable : Lafont - Fabio, Pallois, Casteletto, Corchia - Girotto, Abeid, Blas - Simon, Kolo Muani, Coco.

Le groupe angevin : Bernardoni, Butelle - Thomas, Traoré, Pavlovic, Manceau, Doumbia - Bamba, Taïbi, Bobichon, Ould Khaled, Coulibaly, Mangani, El Melali, Cabot, Pereira Lage - Cho, Diony, Bahoken.