Après deux déplacements délicats sur les pelouses du leader puis du champion de France en titre, le FC Nantes retrouve enfin la Beaujoire ce mercredi. Au programme la réception d’une vieille connaissance, l’Olympique de Marseille, qui fait la course dans le haut de tableau malgré son match en retard.

 

Le Match :

Dans le froid d’un mois de décembre, un classique du championnat de France. Pour la 89e fois, Nantais et Marseillais vont s’affronter en Ligue 1. À leur échelle, les deux formations réalisent un début de saison plutôt correct. L’OM est installé dans le Top 5, tandis que Nantes semble s’être remis de sa saison catastrophique de l’an passé, et semble en mesure de se boxer aux alentours de la 10e place.

 

La forme :

Côté nantais : Avec seulement deux points pris sur les quatre derniers matchs, les Nantais sont en perte de vitesse. Toutefois, invaincus à la Beaujoire depuis quatre rencontres, les hommes d’Antoine Kombouaré peuvent montrer de l’ambition face à l’OM. Après avoir montré un visage séduisant contre Paris et Lille, les Canaris semblent avoir les cartes en main pour inquiéter les protégés de Sampaoli. D’autant plus que ces dernières années, l’OM est un adversaire qui réussi plutôt bien au FC Nantes.

Côté marseillais : Huit matchs consécutifs sans défaite pour les Phocéens en championnat. Sur le papier, c’est plutôt séduisant. Seulement, à l’extérieur, les hommes de Sampaoli affichent quelques lacunes depuis septembre, avec seulement deux victoires en huit rencontres TCC. Le dernier succès étriqué en déplacement contre Clermont en atteste, l’OM a du mal à voyager. Une carte à jouer pour le FCN ?

 

Dernières confrontations :

L’an passé, l’OM avait fait parler la poudre au Vélodrome pour s’imposer 3-1. Le match retour à la Beaujoire s’était conclu par un match nul 1-1, avec un but casquette de Ludovic Blas, et l’égalisation de Dimitri Payet. Depuis la remontée de Nantes en Ligue 1, les Jaunes se sont imposés à six reprises, pour cinq nuls et cinq défaites. La balance penche légérement côté nantais, aux hommes de Kombouaré de conserver l’avantage…

 

Les Groupes :

Côté nantais : Lafont, Descamps - Appiah, Castelletto, M'Bemba, Pallois, Sylla, Traoré - Blas, Cyprien, Girotto, Manvelyan, Merlin, Moutoussamy - Bukari, Coco, Coulibaly, Geubbels, Kolo Muani, Simon.

Composition probable : Lafont - Appiah, Castelletto, Pallois, Merlin - Girotto, Moutoussamy, Blas - Coco, Kolo Muani, Simon.

Côté marseillais : groupe en attente.