Dans le vestiaire, J15 : les Nantais en quête de points
Dans le vestiaire, J15 : les Nantais en quête de points
L'équipe Première
Dans le vestiaire, J15 : les Nantais en quête de points
Les joueurs de Patrick Collot se déplacent en région champenoise ce mercredi (19h) pour y affronter un concurrent direct au maintien, le Stade de Reims. Le FC Nantes enchaîne trois rencontres en une semaine, et doit impérativement prendre des points pour s'éloigner de la zone rouge, avant la réception d'Angers le week-end prochain.
Pierre Hamon
16 décembre 2020

Le match

Toujours quatorzièmes de Ligue 1, avec 14 points, les Canaris doivent se reprendre après une série de cinq matchs consécutifs sans victoire. Le Stade de Reims, européen en début de saison, se dresse face à eux à 19h. Avant-derniers avec 10 points, les hommes de David Guion sont dans une situation similaire à celle de leurs adversaires du soir, puisqu'ils n'ont pas gagné lors de leurs cinq précédentes rencontres. Nantes aura peut-être un coup à jouer dans ce duel, sachant que les Rémois n'ont marqué que trois buts à domicile et concédé quatre défaites en six matchs.

 

La forme

Côté nantais - Alors qu'ils menaient au score face à Dijon dimanche dernier, les partenaires de Moses Simon, buteur sur penalty, n'ont pu prendre qu'un point dans un match décousu (1-1). Dans l'état d'esprit, il y avait du mieux, et les Nantais ont réagi après deux défaites contre Marseille (1-3) et Strasbourg (0-4). À Reims, ils veulent retrouver la victoire qui les fuit depuis le succès à Lorient (2-0) début novembre.

Côté rémois - Les champenois ont marqué un seul but et n'ont pris qu'un point sur douze possibles (0-0 contre Nice) sur leurs quatre derniers matchs. Le week-end dernier, ils ont perdu face à une équipe en forme, Brest (1-2). Avant le nul en terre azuréenne, ils se sont lourdement inclinés sur la pelouse de Lyon (0-3) et se sont fait surprendre à domicile contre Nîmes (0-1).

 

Dernières confrontations

La saison dernière, les deux équipes se sont jouées une fois. Le 15 septembre 2019, Kalifa Coulibaly avait offert la victoire à Nantes sur la plus petite des marges (1-0). Reims, qui est remonté dans l'élite il y a deux ans, n'avait pas perdu contre les Canaris lors de la saison 2018-2019, avec un nul à la Beaujoire (0-0) et une victoire au retour (1-0).

 

Les groupes

Côté nantais - Patrick Collot a convoqué le même groupe que contre Dijon, avec une seule exception. Mehdi Abeid est en effet suspendu pour cette rencontre de la 15ème journée. Dans une semaine à trois matchs, l'entraîneur nantais devrait proposer un onze différent de dimanche pour faire tourner son effectif.

Le groupe : Lafont, Petric - Appiah, Basila, Castelletto, Corchia, Fabio, Girotto, Pallois, Traoré - Bamba, Blas, Chirivella, Coco, Louza, Touré - Emond, Kolo Muani, Ndilu, Simon.

Composition probable : Lafont - Corchia, Castelletto, Pallois, Fabio - Girotto, Louza, Chirivella - Bamba, Simon, Kolo Muani.

 

Côté rémois - David Guion a appelé 22 joueurs pour le match contre Nantes. Le coach de Reims peut compter sur le retour de blessure du milieu de terrain Xavier Chavalerin. L'attaquant grec Anastasios Donis est absent du groupe, blessé à l'ischio.

Le groupe : Diouf, Rajkovic - Abdelhamid, De Smet, Doucouré, Faes, Foket, Konan, Maresic - Berisha, Cafaro, Cassama, Chavalerin, Doumbia, Kutesa, Munetsi, Zeneli - Dia, Hornby, Mbuku, Sierhuis, Touré.

Composition probable : Rajkovic - Foket, Faes, Abdelhamid, Konan - Munetsi, Berisha, Mbuku, Kutesa - Dia, Touré.