Dans le vestiaire, J12 : ASPTT Albi – FC Nantes
Dans le vestiaire, J12 : ASPTT Albi – FC Nantes
Féminines
Dans le vestiaire, J12 : ASPTT Albi – FC Nantes
C’est la fin d’une longue trêve hivernale pour les joueuses de Tanguy Fétiveau. Ce dimanche, à 14h30, sur la pelouse naturelle du stade Maurice Rigaud, les Nantaises lancent la seconde partie du championnat et affrontent Albi, relégable au terme de la phase aller. Pour cette reprise, l’objectif est d’enclencher une nouvelle dynamique positive et de continuer à regarder vers le haut du classement.
Fabrice Harcouet
19 janvier 2020

Le match :

En apparence, la rencontre peut sembler jouable. Au pied du podium, les Ligériennes devancent les Albigeoises, onzièmes, de quinze points. Lors du match aller, les partenaires de Claire Guillard, auteure d’un doublé, s’étaient imposées sans difficulté.
Très performantes à l’extérieur, avec quatre victoires et un nul chez le leader isséen, les Nantaises éprouvent malgré tout des difficultés face à des adversaires présumées plus faibles. Référence ici aux défaites à domicile face à la Roche ou Toulouse.
Les joueuses de Patrice Garrigues et Clément Galien, quant à elles, ont inscrit tous leurs points lors des matchs à domicile, en accrochant notamment Montauban pour un match nul et vierge lors de la troisième journée de championnat. Des Montalbanaises qui avaient causé beaucoup de soucis aux coéquipières de Juliane Gathrat.
La trêve a également été plus courte du côté des joueuses du Tarn. Quatre semaines contre six pour les Jaunes et Vertes. Une différence de rythme pourrait donc se faire ressentir.
Méfiance.


La forme :

Côté albigeois : Dans ce championnat de D2F, les deux dernières places de chacun des deux groupes provoquent une relégation en Régionale 1. Le dixième rang, quant à lui, offre une place de barragiste. Les partenaires de Kaitlyn Johnson, à la moitié du parcours, se situent juste sous la ligne de flottaison.
Bergerac étant déjà quasiment condamné, et Orléans, neuvième, trop éloigné au classement, c’est avec Toulouse que les Albigeoises vont lutter tout au long de la phase retour afin d’obtenir le précieux sésame menant aux barrages.
Pour cela, il va cependant falloir inverser la dynamique actuelle. En effet, les joueuses du Sud-Ouest restent sur quatre défaites consécutives en championnat, et possèdent le onzième rang, tant au classement des attaques (huit buts inscrits), qu’à celui des défenses (31 buts encaissés).

Côté nantais : La trêve a été longue. Elle a cependant été assez riche en actualités. Une recrue, Yvonne Leuko, est arrivée, et deux autres vont la suivre très prochainement. En effet, Roseline Eloissaint et Sherly Jeudy rejoindront le groupe après avoir participé aux Etats-Unis à un tournoi qualificatif pour les prochains Jeux Olympiques avec la sélection haïtienne. Ces deux joueuses avaient été testées début janvier par le club, et les essais ont été concluants.
Le staff technique a également profité de cette longue interruption pour multiplier les séances d’entraînements ainsi que pour organiser deux matchs de préparation. Des oppositions face au Pôle Espoir de Rennes (victoire 7-2) et à Angers CBAF (victoire 3-1) qui ont permis de reprendre le rythme, de tester des associations et d’intégrer au groupe la jeune U18 Candice Charbonnier, buteuse lors des deux rencontres.
Anaïs Messager et Amandine Béché seront suspendues pour ce déplacement à Albi.


La joueuse nantaise à suivre :

Internationale camerounaise ayant participé aux Jeux Olympiques et à deux Coupes du Monde, Yvonne Leuko a rejoint le club en ce début d’année. Elle évoluait à Strasbourg Vauban la saison passée. Très expérimentée (76 matchs en D1, 98 en D2), la Lionne Indomptable devrait faire beaucoup de bien à une défense nantaise qui manque parfois de sérénité et de sens du placement. Très polyvalente, elle peut évoluer au poste de latérale, des deux côtés, ainsi qu’à la récupération. Si le poste de latérale gauche semble être celui qui pourrait lui convenir à merveille tant il est celui qui a amené le plus d’interrogations sur cette première partie de saison, il reste à déterminer si le staff compte bien l’utiliser dans ce rôle.


Le groupe albigeois :

Arsenieva – Cordier, Grillié, Bezombes, Ntumbi, Koutoupot – Zouga, Cadot, Toumi, Avital, Hanni, Revelli – Johnson, Marsollier, Morin, Delonca


Le groupe nantais :

Carré, Malbo – Diaz, Dinglor, Lhotelier, Micheneau, Leuko – Baldé, Gathrat, Goutard, Le Moguedec, Le Moing, Peneau, Volard – Douet, Guillard, Pian, Charbonnier


Les autres rencontres du groupe A :

Issy – Toulouse
Brest – Montauban
Saint-Maur – Bergerac
Saint-Malo – La Roche
Orléans – Rodez


Allez Nantes !