Dans le vestiaire, J11 : FCN - ASM
Dans le vestiaire, J11 : FCN - ASM
L'équipe Première
Dans le vestiaire, J11 : FCN - ASM
Après une défaite en fin de match face à Metz la semaine dernière, nos Canaris reçoivent Monaco dans l'objectif de repartir sur une série de bons résultats. Monaco qui s'est relancé la semaine dernière en l'emportant face à Rennes. Opposition intéressante à suivre
Louis Le Guirinec
25 October 2019

Le Match :

Nantes 2e, reçoit Monaco 14e. Sur le papier, Nantes est archi-favori. Mais tout le monde connaît le niveau de l'équipe de Monaco, capable du meilleur comme du pire. Le match peut balancer d'un côté comme de l'autre. Monaco reste une victoire (à l'arrachée) face à l'ennemi Rennais alors que les hommes de Christian Gourcuff restent sur une défaite face à Metz. Les Monégasques pourront compter sur leur paire d'attaque Wissam Ben Yedder, l'actuel meilleur buteur de Ligue 1 (8 buts) et Islam Slimani, le joueur le plus décisif de Ligue 1 (5 buts, 7 passes décisives.) Ce match ressemble au choc des extrêmes : Nantes - 14e attaque et 3e défense - affronte Monaco - 2e attaque et 20e défense.

La Forme :

Côté nantais : Les coéquipiers d'Abdoulaye Touré reste 3 victoires en 5 matches, mais surtout sur une défaite face aux Messins. Cependant Nantes pourra compter sur le retour de deux éléments défensifs majeurs (Fabio et Pallois.) Pour rappel, Nantes n'a toujours pas perdu le moindre match à domicile (4 victoires, 1 nul) et n'a toujours pas encaissé de but à la maison. Cependant, Les Canaris affiche une attaque faiblarde (9 buts marqués) mais affronte LA pire défense du championnat (21 buts encaissés.) Le bon moment pour se relancer et marquer des buts...

Côté monégasque : Malgré la victoire face au Stade Rennais dimanche dernier (3-2), les Monégasques n'affichent pas une forme reflétant la qualité de leur effectif. Actuels 14e du classement, les coéquipiers de Fabregas comptent déjà 3 victoires sur les 5 derniers matches. De plus, Nantes devra se méfier du duo infernal Ben Yedder-Slimani, actuellement un des meilleurs duos de Ligue 1.

 

Dernières confrontations :

Nantais et Monégasques se sont affrontés à deux reprises la saison dernière. Et les deux matches ont tourné en faveur des hommes de Leonardo Jardim. Lors de l'ouverture du championnat et pour la première officielle de Miguel Cardoso, Nantes était battu 3-1 par Monaco. Le seul but Nantais était inscrit par Emiliano Sala. Au match retour, les Monégasques sont dans le dur mais viennent à bout des joueurs de Vahid Halilodzic grâce à un seul but signé Gelson Martins. La dernière victoire de Nantes face à Monaco remonte au mois de novembre 2017, et ce but sur coup franc de Lima dans les arrêts de jeu pour le 1-0, traditionnel sous l'ère Ranieri.

 

Les groupes :

Côté nantais : Malgré les retours de Pallois et Fabio ce week-end, Christian Gourcuff n'aura pas tellement le choix sur le groupe avec lequel il va devoir composer. Pour rappel Imran Louza et Molla Wagué sont suspendus. A cela s'ajoutent les blessures de Marcus Coco, Charles Traoré, Rene Khrin et Cristian Benavente. Une aubaine pour les jeunes comme Youan, Basila, Homawoo (qui remplace Moustache) et consort qui continuent à travailler avec le groupe et qui peuvent aspirer à quelques minutes. Pour la compo, Fabio devrait reprendre sa place à gauche, tout comme Pallois dans l'axe. Du fait de l'absence de Benavente, c'est Bamba qui devrait prendre place sur le côté droit et faire passer Blas dans un rôle plus axial, même si une titularisation de Moutoussamy n'est pas à exclure.

Le groupe : Lafont, Olliero - Appiah, Basila, Fabio, Girotto, Homawoo, Pallois - Abeid, Blas, Kayembe, Moutoussamy, Peirrera, Touré- Bamba, Coulibaly, Simon, Youan.

Composition probable : Lafont - Appiah, Girotto, Pallois, Fabio - Touré (c), Abeid - Bamba (ou Moutoussamy), Blas, Simon - Coulibaly.

 

Coté monégasque : Malgré les absences de Benaglio, Geubbels, Jovetic et Pellegri, Monaco pourra compter sur le retour de son meilleur milieu de terrain Golovin. Les hommes de Jardim devrait d'ailleurs continuer de s'appuyer sur un 5-3-2 qui permet de renforcer leur défense. On devrait donc retrouver la traditionnel charnière Jemerson-Glik-Badiashile. Au milieu Golovin et Bakayoko devrait être alignés, tandis que la paire d'attaquants ne devrait pas bouger. Les seules incertitudes sont les joueurs qui démarreront sur les ailes. Boschilia, même s'il devrait figurer parmi les remplaçants, fera son retour à Nantes après un prêt mitigé la saison dernière.

Le groupe : Lecomte, Subasic, Sy - Aguilar, Badiashile, Ballo Touré, Glik, Jemerson, Maripan - Bakayoko, Boschilia, Dias, Fabregas, Golovin, Martins, Silva -Augustin, Baldé, Ben Yedder, Slimani.

Composition probable : Lecomte - Martins, Jemerson, Glik, Badiashile, Ballo Touré - Golovin, Bakayoko - Fabregas - Slimani, Ben Yedder.