Le match

Les joueurs d'Antoine Kombouaré se sont donnés de l'air avant la trêve et affrontent les Girondins de Bordeaux dans la peau d'un favori, en étant dans la première partie de tableau (9e, 13 points). Face à eux, les hommes de Vladimir Petkovic, en difficulté depuis le début de saison (16e, 7 points), auront à cœur de briller devant leurs supporters pour l'anniversaire du club au scapulaire. En cas de victoire nantaise en terre girondine et de résultats défavorables de ses adversaires directs, Bordeaux pourrait se retrouver dans la zone rouge. Les Jaunes pourraient, eux, se rapprocher du top 5.

 

La forme

Côté nantais : Nantes reste sur une victoire à la Beaujoire lors de son dernier match face à Troyes (2-0). Le score est flatteur puisque les Canaris n'ont pas convaincu dans le jeu. Lors du précédent match à l'extérieur, les Nantais se sont inclinés contre le Stade de Reims (1-3). Dans une semaine à trois matches ponctuée par ce revers, les hommes d'Antoine Kombouaré avaient auparavant enchaîné deux succès, à Angers (4-1) et face à Brest (3-1) .

Côté bordelais : Bordeaux n'a remporté qu'une seule rencontre de championnat depuis le début de saison, face à Saint-Étienne, la lanterne rouge, le 18 septembre à l'extérieur (2-1). Il reste sur une lourde défaite à Louis II contre Monaco (0-3), après avoir pourtant pris deux bons points sur le terrain de Montpellier (3-3) et contre le Stade Rennais (1-1). Les Girondins n'ont plus gagné dans leur stade depuis le 16 mai, face aux Lensois (3-0).

 

Dernières confrontations

La saison dernière, Nantes et Bordeaux avaient ouvert le championnat de Ligue 1 lors de la première journée, le 21 août 2020, par un triste 0-0 en Gironde. Au match retour, les Jaune et Vert avaient été efficaces pour l'emporter logiquement (3-0), grâce à des buts de Kalifa Coulibaly, Imran Louza sur penalty et Randal Kolo Muani. En revanche, les Nantais n'ont plus gagné à Bordeaux depuis un match de Coupe de France en février 2016 (3-4).

 

Les groupes

Côté nantais : Antoine Kombouaré est privé du défenseur central Jean-Charles Castelletto, suspendu et de l'attaquant Willem Geubbels, blessé aux ischios. Quentin Merlin, de retour de sélection, est lui aussi forfait, victime d'une entorse de la cheville. Le latéral brésilien Fabio est quant à lui de retour.

Le groupe : Lafont, Descamps - Appiah, Corchia, Fabio, Girotto, Pallois, Sylla, Traoré - Blas, Coco, Chirivella, Cyprien, Moutoussamy, Pereira de Sa - Bukari, Coulibaly, Emond, Kolo Muani, Simon.

Composition probable : Lafont - Corchia, Girotto, Pallois, Traoré - Chirivella, Cyprien, Blas - Bukari, Simon, Kolo Muani.

 

Côté bordelais : Le technicien suisse Vladimir Petkovic enregistre les retours importants du capitaine Laurent Koscielny (cheville) et de Junior Onana (adducteur). Il a dû néanmoins composer son groupe sans Josh Maja, en phase de réathlétisation et Stian Gregersen, suspendu. Paul Baysse (genou) et Issouf Sissokho (fissure tibiale) sont toujours forfaits.

Le groupe : Costil, Poussin, Rouyard - Koscielny, Kwateng, Mangas, Medioub, Mensah, Pembélé - Adli, Fransergio, Lacoux, Onana, Otavio, Zerkane - Dilrosun, Elis, Hwang, Kalu, Mara, Niang, Oudin.

Composition probable : Costil - Kwateng, Mexer, Koscielny - Pembélé, Otavio, Fransergio, Mangas - Adli, Hwang, Niang.