Le match :

Dans une discrétion plutôt inhabituelle, Jeux Olympiques oblige, la Ligue 1 reprend ses droits avec cette rencontre inaugurale entre deux clubs aux ambitions bien différentes. L’ASM a pour objectif d’accrocher une nouvelle fois le podium tandis que les hommes de Kombouaré tenteront encore de se maintenir dans l’élite. Sur le papier les Monégasques paraissent bien supérieurs mais en début de saison, alors que les équipes peaufinent leur préparation, les surprises surviennent plus souvent. Pour la première retransmission du nouveau diffuseur Amazon la victoire s’annonce compliquée pour le FC Nantes.

 

La forme :

Côté nantais : A l’aube d’un nouveau championnat il semble difficile de définir la forme d’un club. Une chose est sûre, sans être catastrophique, la préparation des Canaris n’a pas été bonne. Face à des clubs de même niveau (Ligue 2 ou bas de tableau de Ligue 1), ils se sont inclinés à quatre reprises pour deux victoires seulement. La mauvaise dynamique de l’année passée semble loin d’être écartée. Il ne faut pour autant pas tirer de conclusions hâtives de ce type de matchs qui s’inscrivent dans un processus de remise en forme physique.

Côté monégasque : Le club de la principauté est le seul de Ligue 1 à avoir déjà disputé une rencontre officielle. Mardi, en 3e tour préliminaire aller de la Ligue des Champions, les Rouge et Blanc ont rempli la première partie du contrat en s’imposant 2-0 sur la pelouse du Sparta Prague. Avant cela ils avaient terminé les matchs amicaux de juillet avec un bilan de 3 succès, 1 nul et 1 défaite. Les coéquipiers de Wissam Ben Yedder se montrent en forme avant d’entamer la saison.

 

Dernières confrontations :

Depuis la remontée des deux clubs en 2013, les joueurs du Rocher dominent très largement leurs adversaires. Sur les 15 confrontations, les Jaune et Vert ont subi 13 revers pour 1 nul et 1 victoire (merci Lucas Lima) restant même sur six défaites consécutives. Les hommes de Niko Kovac ont clairement l’avantage psychologique.

 

Les groupes :

Côté nantais : La principale recrue de l’été Cyprien ne fera pas le déplacement pour cause de blessure, tout comme Coulibaly. En revanche, Kolo Muani, à peine revenu des Jeux Olympiques, est déjà dans le groupe.

Le groupe : Lafont, Descamps – Appiah, Fabio, Castelletto, Corchia, Pallois, Traoré, Sylla – Girotto, Moutoussamy, Pereira De Sa, Blas – Emond, Kolo Muani, Limbombe, Simon, Coco.

Composition probable : Lafont - Fabio, Traoré, Castelletto, Pallois - Girotto, Moutoussamy, Blas - Emond, Simon, Kolo Muani

 

Côté monégasque : Quelques absents dans l’effectif de Kovac, Maripan , Lecomte, Isidor et Diatta ne seront pas présent. Le coach pourra tout de même compter sur les deux nouvelles recrues Jean Lucas et Myron Boadu.

Le groupe : Majecki, Nübel – Aguilar, Badiashile, Disasi, Jakobs, Caio Henrique, Pavlovic, Sidibé – Fofana, Tchouaméni, Matazo, Jean Lucas, Fabregas, Diop, Martins, Golovin – Ben Yedder, Volland, Boadu

Composition probable : Nübel - Sidibé, Disasi, Badiashile - Diop, Matazo, Henrique, Golovine, Tchouaméni – Martins, Volland