Dans le vestiaire, J1 : un derby de l'Atlantique pour débuter la saison
Dans le vestiaire, J1 : un derby de l'Atlantique pour débuter la saison
L'équipe Première
Dans le vestiaire, J1 : un derby de l'Atlantique pour débuter la saison
La Ligue 1 reprend enfin ses droits ce vendredi, après de longs mois d'arrêt à cause de la pandémie de coronavirus qui a frappé le monde entier. Si Marseille/Saint-Étienne devait être la première rencontre de cet exercice 2020-2021, la rencontre a finalement été reportée, l'OM étant diminué par plusieurs cas de Covid-19, survenus dans la semaine. C'est donc le derby de l'Atlantique entre Bordeaux et Nantes, initialement prévu le lendemain, qui marquera le début de la saison ce soir (19h).
Pierre Hamon
21 août 2020

Le match

Nous avions quitté les Canaris le 7 mars dernier sur un derby ligérien perdu, face à Angers (0-2). Cette fois-ci, c'est contre les Girondins de Bordeaux (ou Bordeaux Girondins, à vous de voir) que les Nantais entameront une saison qui s'annonce très particulière. Le Matmut Atlantique sonnera creux à 19 h, puisque 5000 personnes au maximum sont autorisées à assister aux rencontres de Ligue 1 en tribune. Après avoir vécu une préparation intense et longue, ce match témoignera de l'état de forme des hommes de Christian Gourcuff. "On a un effectif diminué, il n'y a que les deux premiers matchs officiels qui nous diront si l'on est prêt ou non", a concédé le technicien breton.

 

La préparation

Entre des matchs amicaux annulés, des joueurs et des membres du staff testés positifs au coronavirus, et l'arrivée de deux nouveaux renforts (Chirivella et Castelletto), l'été a été mouvementé du côté de la Jonelière. Les Jaune et Vert ont disputé quatre matchs de préparation, et sont restés invaincus. Ils ont débuté par une large victoire face à Nyon (6-0), avant d'enchaîner deux 0-0 contre Anderlecht et Avranches. Samedi dernier, les Nantais se sont imposés face au Havre (3-1). Beaucoup de joueurs manquaient à l'appel durant ces rencontres, et l'équipe-type n'a jamais évolué au complet. Certains joueurs touchés par le Covid-19 sont de retour ce soir (Blas, Coco) : mais seront-ils aptes à disputer 90 minutes ?

De son côté, Bordeaux a changé d'entraîneur durant cette longue coupure : Jean-Louis Gasset, l'ancien coach de Montpellier et Saint-Étienne récemment, est arrivé pour compenser le départ du technicien portugais Paulo Sousa. Lors de leurs quatre matchs de préparation, les Marines et Blancs ont affronté trois clubs de Ligue 1 et un de Ligue 2 : à la clé, deux nuls contre Angers (1-1) et Toulouse (0-0), une défaite contre les Verts (2-4) et une belle victoire pour finir sur la pelouse de Reims (4-0).

 

Dernières confrontations

La saison dernière, le FC Nantes n'a pas été en réussite contre les Girondins de Bordeaux. Au match aller, les Canaris s'étaient inclinés sur la pelouse du Matmut Atlantique, sur le score de 2-0. Au retour, en janvier dernier, un an après la disparition d'Emiliano Sala, les joueurs de Christian Gourcuff n'avaient pas été à la hauteur de l'hommage rendu à l'attaquant argentin, avec une défaite 1-0 sans le moindre tir cadré. La dernière victoire de Nantes face à Bordeaux remonte au 24 février 2019, à la Beaujoire (1-0, but de Pallois).

 

Les groupes

Côté bordelais : Pour son premier groupe, Jean-Louis Gasset doit composer sans Yacine Adli et Pablo, forfaits pour la rencontre. Les jeunes Sékou Mara et Mehdi Zerkane ont pour leur part été retenus par l'entraîneur bordelais.

Le groupe : Costil, Poussin, Lima Semedo - Baysse, Benito, Koscielny, Kwateng, Mexer, Jovanovic, Poundjé, Sabaly - Otavio, Basic, Pardo, Zerkane - Maja, Mara, De Préville, Hwang, Kalu, Oudin, Briand, Mendy.

Composition probable : Costil - Sabaly, Koscielny, Baysse, Poundjé - Otavio, Zerkane, Basic - Oudin, De Préville, Maja.

 

Côté nantais : Pour ce premier match de la saison, Christian Gourcuff doit se passer d'Abdoulaye Touré, Mehdi Abeid, Jean-Charles Castelletto et Denis Petric (Covid-19), ainsi que Renaud Emond et Anthony Limbombé, tous les deux blessés. Randal Kolo-Muani et Molla Wagué ne font également pas partie du déplacement en Gironde.

Le groupe : Lafont, Jan - Appiah, Fabio, Girotto, Basila, Pallois, Traoré - Chirivella, Mendy, Pereira de Sa, Moutoussamy, Louza, Bamba, Blas - Coulibaly, Ndilu, Youan, Simon, Coco.

Composition probable : Lafont - Fabio, Girotto, Pallois, Traoré - Chirivella, Louza - Simon, Moutoussamy, Bamba- Coulibaly.