Dans le vestiaire, J1 : LOSC - FC Nantes
Dans le vestiaire, J1 : LOSC - FC Nantes
L'équipe Première
Dans le vestiaire, J1 : LOSC - FC Nantes
C’est le grand jour ! La saison du FC Nantes débute dans quelques heures au Stade Pierre Mauroy de Lille. L’occasion pour nous d’effectuer une courte analyse des forces en présence afin de mieux appréhender la rencontre…
Elliott Bureau
11 août 2019

Le Match :

 

On y est ! Après 3 mois de trêve, le FC Nantes entame son exercice 2019-2020 aujourd’hui, à 15h, sur la pelouse du LOSC. Un premier déplacement difficile contre le dauphin du Paris Saint-Germain l’an passé qui compte se mettre dans le rythme d’entrée de jeu. Emmenés par Patrick Collot – Christian Gourcuff assistera au match sans coacher – les jaunes-et-verts devront contenir les assauts des Dogues et se montrer incisifs en contre-attaque s’ils ne souhaitent pas revenir bredouille de leur voyage dans le Nord. L’ex-adjoint du LOSC devra composer avec une équipe toujours en chantier, avec notamment un secteur offensif qui semble bien faible à l’aube de la première journée de championnat. 

 

L’équipe adverse :

 

Flamboyant la saison dernière, le LOSC version 2019-2020 a connu des changements majeurs durant le mercato. En premier lieu, le départ de Nicolas Pépé vers Arsenal affaiblit considérablement l’attaque des Dogues. Titulaires indiscutables l’an passé, Thiago Mendes et Youssouf Koné sont partis garnir les rangs de l’Olympique Lyonnais. Le prometteur Rafael Leão a de son côté quitté le Nord pour l’Italie et le Milan AC. Des pertes importantes au sein de l’effectif lillois compensées par les arrivées de Yusuf Yazici (Trabzonsport), Victor James Osimhen (Charleroi), Benjamin André (Rennes), Tiago Djalo (Milan AC) ou encore Timothy Weah (Paris).  

 

La forme :

 

Convaincant lors de sa préparation, le LOSC se présente avec un bilan de 3 victoires, 2 nuls et 2 défaites. Toutefois, les revers concédés lors des deux derniers matchs contre le Celta Vigo (0-1) et l’AS Roma (2-3) pourraient bien avoir quelque peu entamé la confiance des nordistes. Côté jaune, les 4 victoires en 6 matchs ne doivent pas occulter les prestations en demi-teinte contre Brest (0-1) ou le Genoa (1-1). Les nantais arrivent à Lille avec un bilan mitigé et dans l’inconnu suite au départ de coach Vahid le week-end dernier.

 

Dernières confrontations :

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Stade Pierre Mauroy ne réussit pas au jaunes-et-verts. Depuis l’inauguration de la nouvelle enceinte lilloise en août 2012, le FC Nantes a concédé 4 défaites en 6 confrontations à l’extérieur contre le LOSC. La dernière victoire nantaise contre le triple champion de France remonte à la saison 2015-2016 sur un but de Jules Iloki. La saison dernière, Lille a pris 6 points sur 6 possibles contre le FC Nantes en s’imposant 2-1 à l’aller puis 3-2 à la Beaujoire malgré un retard de 2 buts à la mi-temps. A noter que lors de l’exercice précédent, Kalifa Coulibaly a marqué à l’occasion des deux rencontres face au LOSC.

 

Les Groupes :

Privé de Gabriel et Soumaoro, Christophe Galtier aura le choix entre Edgar Ié et Tiago Djalo pour épauler José Fonte en défense centrale. Blessé, Xeka ne sera pas de la partie tout Azougoul, nouvelle recrue en phase de reprise. Enfin, Loïc Remy et Luiz Araujo sont suspendus pour cette rencontre. 

Le groupe lillois : Maignan, Jardim - Bradaric, Celik, Djalo, Fonte, Reinildo - André, Maia, Niasse, Soumaré, Yazici - Bamba, Ikoné, Ouattara, Osimhen, Weah.

 

Côté nantais, Mehdi Abeid est toujours en phase de reprise post-CAN. Thomas Basila récupère quant à lui d’une blessure qui l’a gêné durant la préparation. René Krhin n’a pas été retenu par Patrick Collot et Bridge Ndilu a joué hier avec la réserve.

Le groupe nantais : Lafont, Petric, Olliero – Appiah, Fabio, Homawoo, Lima, Traoré, Pallois, Wagué – Coco, Evangelista, Girotto, Louza, Moutoussamy, Rongier, Touré – Bamba, Coulibaly, Youan.

 

Allez Nantes !