Dans le vestiaire, J-4 : jour de classique à la Beaujoire
Dans le vestiaire, J-4 : jour de classique à la Beaujoire
L'équipe Première
Dans le vestiaire, J-4 : jour de classique à la Beaujoire
Tous les ans, il fait partie des matchs à ne pas rater. Le FC Nantes reçoit l’AS Saint-Etienne ce dimanche pour le compte de la quatrième journée du championnat de France de Ligue 1. Confrontation classique du championnat de France, la rencontre entre les Jaunes et les Verts promet d’être animée… malgré l’absence préjudiciable de la grande majorité du public cet après-midi.
Elliott Bureau
20 septembre 2020

Le Match :

Comme la semaine dernière en principauté, les hommes de Christian Gourcuff retrouvent la Ligue 1 un dimanche à 17h. Défaits par Monaco il y a sept jours, les Jaunes-et-Verts doivent vite relever la tête. Mais la tâche ne s’annonce pas aisée… loin de là. En face se présente l’AS Saint-Etienne, leader du championnat et seule équipe à avoir remporté ses trois premières rencontres en championnat. Amputés de leur meneur de jeu Imran Louza, toujours suspendu, les Nantais ont du pain sur la planche s’ils ne veulent pas enchainer un deuxième revers consécutif.

 

La forme :

Côté nantais - Bilan mitigé après les trois premiers actes de cet exercice 2020-2021 si particulier. Avec quatre points pris sur neuf possibles, les hommes de Christian Gourcuff ont montré plus de lacunes que de garanties. Entre une prestation insipide à Bordeaux et un match compliqué face à Monaco, les Canaris ne sont pas passés loin de la correctionnelle lors de leur dernière sortie à la Beaujoire contre Nîmes. Malgré leurs deux buts d’avance, les Nantais se sont fait très peur en fin de match suite aux expulsions de Fabio et Imran Louza. Avant deux déplacements délicats à Lille et Nice, les Jaunes n’ont pas le choix, il va falloir changer de rythme s’ils ne veulent pas se retrouver en difficulté.

Côté stéphanois - Le moral semble au beau fixe pour les hommes de Claude Puel ! Avec trois victoires au compteur après trois journées, les Verts occupent seuls le fauteuil de leader du championnat. Encore mieux, ils n’ont pas concédé le moindre but. 2-0 semble être la marque de fabrique de l’AS Saint-Etienne cette saison, c’est en tout cas sur ce score que Lorient, Strasbourg et Marseille ont été défaits en ce début de saison. Attention tout de même à ne pas tomber dans un excès de confiance, d’autant plus que les Verts disputent leur troisième match en huit jours, contrairement aux Nantais qui ont bénéficié d’une semaine de repos.

 

Dernières confrontations :

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux derniers Nantes – Saint-Etienne sont restés dans les mémoires des supporters nantais. Il y a deux ans, les hommes de Vahid Halilhodzic retrouvaient la Beaujoire, théâtre du vibrant hommage à Emiliano Sala, disparu quelques semaines auparavant. La saison dernière, l’ambiance était bien plus festive puisque la Brigade Loire fêtait ses vingt ans par l’intermédiaire de sept tifos. Cette saison, en raison de la crise sanitaire, le contraste risque d’être saisissant.

Sportivement parlant, l’AS Saint-Etienne n’a plus perdu à Nantes depuis janvier 2016. Ils ont remporté deux des quatre dernières rencontres, les deux autres ayant donné lieu à un match nul. La dernière confrontation entre les deux équipes, en janvier dernier à Geoffroy-Guichard, avait été remportée par le FC Nantes, 2-0 (buts de Ludovic Blas et Mehdi Abeid).

 

Les groupes :

Côté nantais - Christian Gourcuff devra composer avec plusieurs absents contre l'ASSE. Le plus marquant d’entre eux : Imran Louza, toujours suspendu suite à son expulsion face à Nîmes lors de la deuxième journée de championnat. Kalifa Coulibaly, Anthony Limbombé et Josué Homawoo, blessés, ne seront pas de la partie… Batista Mendy, malheureusement considéré comme cas contact à la Covid-19, devra regarder le match de son canapé. Du côté des bonnes nouvelles, Fabio et Marcus Coco sont de retour dans le groupe ce week-end et aspirent à retrouver le onze de départ.

Le groupe : Lafont, Petric - Appiah, Casteletto, Fabio, Girotto, Pallois, Traoré - Abeid, Bamba, Blas, Chirivella, Coco, Moutoussamy, Pereira de Sa, Simon, Touré - Emond, Kolo Muani, Ndilu.

Composition probable : Lafont - Fabio, Pallois, Girotto, Appiah - Abeid, Chirivella - Simon, Blas, Coco - Kolo Muani.

 

Côté stéphanois - Deux absents de marque côté vert cet après-midi. Blessé, Charles Abi, nouveau venu dans le Forez ne sera pas de la partie à la Beaujoire. Mathieu Debuchy, également blessé, n'a pas fait le déplacement en Loire Atlantique.

Le groupe : Bajic, Green, Moulin - Moukoudi, Fofana, Kolodziejczak, Maçon, Moueffek, Sow, Sissoko - Camara, Aouchiche, Neyou, Youssouf, Gourna - Krasso, Nordin, Bouanga, Hamouma, Monnet-Paquet, Riveira, Sidibé.

Composition probable : Moulin - Maçon, Kolodziejczak, Fofana, Moueffek - Neyou, Camara - Aouchiche, Hamouma, Nordin - Bouanga.