Dans le vestiaire, J-2 : FCN - OM
Dans le vestiaire, J-2 : FCN - OM
L'équipe Première
Dans le vestiaire, J-2 : FCN - OM
On y est ! Le FC Nantes retrouve le Stade de la Beaujoire cet après-midi à 17h30 à l'occasion de la réception de l'Olympique de Marseille. Un premier choc pour un retour à la maison qui s'annonce difficile ! Analyse des forces en présence...
Elliott Bureau
17 août 2019

Le Match :

Vous le sentez cet air de Classique ? Pour la 43e fois de leur histoire en Ligue 1, nantais et phocéens vont s'affronter cet après-midi au Stade de la Beaujoire. Une affiche qui arrive très tôt dans la saison, dès la 2e journée de championnat.. exactement comme il y a deux ans. Cette fois là, Marseille l'avait emporté 1-0 sur un but de Lucas Ocampos. Depuis les choses ont bien bougé d'un côté comme de l'autre. Cet après midi, c'est devant une Beaujoire à guichets fermés et sous une pluie diluvienne que les 22 acteurs de ce classique du Championnat de France vont tout donner pour arracher leur première victoire de la saison. Un match placé sous haute tension qui promet d'être très disputé !

 

La Forme :

Côté nantais : 6 jours après la défaite dans le Nord, les jaunes-et-verts vont vite devoir relever la tête ! Pas le temps de tergiverser puisqu'en face se présente l'Olympique de Marseille, habitué du haut de tableau en Ligue 1. Si le match contre Lille a - dans l'ensemble - été mauvais, les nantais peuvent s'inspirer de leur premier quart d'heure en deuxième période face au LOSC où ils sont parvenus à bousculer des dogues pourtant bien installés en première mi-temps. En cas de nouveau revers, le moral des troupes risquerait d'être affecté avant un déplacement à Amiens qui pourrait déjà s'avérer être crucial. En revanche, si le FC Nantes parvient à sortir de cette confrontation avec un minimum d'un point, la saison débuterai mieux que les deux précédentes (sous les ordres de Claudio Ranieri et Miguel Cardoso).

 

Côté marseillais : C'est après une surprenante défaite contre Reims au Stade Vélodrome (0-2) que l'Olympique de Marseille se présente à la Beaujoire. S'il est encore trop tôt pour juger la qualité de cet effectif, l'inquiétude commence à se faire sentir du côté des supporters olympiens. Privés d'un Florian Thauvin en instances de départ, les hommes d'André Villas-Boas arrivent dans le doute sur des terres nantaises qui leurs réussissent généralement peu. Comme chez les locaux, il va vite falloir relever la tête pour éviter de se retrouver dans une position difficile dès la troisième journée de championnat et un déplacement à Nice qui s'annonce déjà bouillant.

 

Dernières confrontations :

Historiquement, l'Olympique de Marseille a du mal au Stade de la Beaujoire. En 42 confrontations de championnat, les phocéens ne sont repartis que 11 fois avec les trois points (13 nuls / 18 défaites). Pire encore, l'OM ne s'est imposé que 3 fois lors ses 15 dernières sorties à Nantes. La saison dernière, les jaunes-et-verts s'étaient imposés à deux reprises contre Marseille (3-2 à la Beaujoire / 2-1 au Vélodrome). Tachons également de ne pas oublier qu'Emiliano Sala a inscrit le dernier but de sa carrière contre l'OM, le 5 décembre dernier... devant une Tribune Loire en fusion.

 

Les Groupes :

C'est un petit évènement ! Christian Gourcuff n'a convoqué que 18 joueurs pour cette rencontre face à l'Olympique de Marseille (là où ses prédecesseurs en séléctionnaient 19 ou 20). Lucas Evangelista - dont on pensait qu'il aurait pu avoir sa chance grace a changement de coach - assistera au match dans les tribunes. Même tarif pour René Krhin. Toujours en phase de reprise, Thomas Basila reste quant à lui à disposition de la réserve. Enfin, à peine arrivé au FC Nantes, Moses Simon ne fait pas partie des retenus. 

Apprécié de Christian Gourcuff, Imran Louza pourrait bien connaître la deuxième titularisation en Ligue 1 de sa carrière dans un surprenant 4-2-3-1 annoncé par l'Equipe. Après le nauffrage de Wagué à Lille, c'est Andrei Girotto qui devrait prendre place en défense centrale. Valentin Rongier pourrait se retrouver dans une position de numéro 10 qu'il n'apprécie guère... avant une probable première apparition de Benavente sous le maillot jaune ! A noter également que Mehdi Abeid devrait effectuer ses débuts cet après-midi à la Beaujoire. 

Le groupe nantais : Lafont, Olliero - Appiah, Fabio, Lima, Traoré, Pallois, Wagué - Abeid, Bamba, Benavente, Girotto, Louza, Moutoussamy, Rongier, Touré - Coulibaly, Youan.

Composition probable (selon l'Equipe) : Lafont - Traoré, Girotto, Pallois, Fabio - Abeid, Touré - Lima, Rongier, Louza - Coulibaly.

 

Privé de Florian Thauvin, André Villas-Boas a fait appel au jeune Florian Chabrolle intéréssant lors de la pré-saison. Présent dans le groupe, Dario Benedetto devrait faire ses débuts dans le championnat de France à la Beaujoire. Dans un 4-3-3 annoncé par l'Equipe, Bouna Sarr pourrait débuter ailier droit et ainsi faire partie du trident offensif marseillais. A noter également qu'Alvaro, défenseur central espagnol prêté par Villarreal, devrait débuter sur le banc. 

Le groupe marseillais : Mandanda, Ngapandouetnbu, Pelé - Abdallah, Alvaro, Amavi, Caleta-Car, Kamara, Sakai, Sarr - Chabrolle, Gustavo, Khaoui, Lopez, Sanson, Strootman, Payet - Benedetto, Germain, Radojnic.

Composition probable (selon l'Equipe) : Mandanda - Sakai, Kamara, Caleta-Car, Amavi - Lopez, Gustavo, Strootman - Sarr, Benedetto, Payet.

 

Allez Nantes !