Pour la première fois de sa jeune histoire, l’équipe première féminine du FC Nantes va jouer un huitième-de-finale de Coupe de France. Tombeuses d’une équipe de D1 au tour précédent (Guingamp), les coéquipières de Charlotte Lorgeré vont devoir rééditer l’exploit face à un autre mal classé de l’élite : l’ASJ Soyaux-Charente.
 

La forme du moment

Côté sojaldicien : En championnat, Soyaux n’est qu’à deux points au-dessus de la zone de relégation, mais avec un match en moins. L’équipe dirigée par Dragan Cvetkovic ne compte que deux victoires et  un nul en douze matchs. Les deux succès ont été acquis contre les deux équipes moins bien classées qu’elles et le point du nul a été grapillé contre Guingamp, autre concurrent pour le maintien. En D1 Arkema, les Sojaldiciennes marquent moins d’un but par match en moyenne et ont déjà encaissé 31 buts en douze rencontres. Elles n’ont plus pris de points depuis leur victoire contre Saint-Etienne le 20 novembre dernier.
Comme toutes les équipes de D1, Soyaux est entrée en Coupe de France au tour précédent. C’était déjà contre une équipe de D2 : Orléans. Une qualification acquise dans le dernier quart d’heure grâce à Laura Bourgouin (78’) et Shana Battouri (85’) alors qu’Orléans avait ouvert le score par Solenne Ninot (47’).

Côté nantais : L’équipe de Mathieu Ricoul occupe actuellement la troisième place du classement de D2, à égalité de points avec Le Havre et Metz mais avec une différence de buts particulière défavorable. Depuis leur défaite contre Metz début novembre, les Canaries n’ont plus perdu. Mieux, elles n’ont encaissé que trois buts en sept rencontres, toutes compétitions confondues. D’ailleurs, ils n’ont eu aucune incidence sur le résultat final. Toutefois, c’est l’attaque qui peine à se trouver un nouvel élément porteur. Sur les cinq derniers matchs de D2, seuls quatre buts ont été inscrits.
En Coupe de France, le parcours des Nantaises a commencé en novembre avec le premier tour fédéral : une victoire 2-0 chez le voisin yonnais. Il s’est poursuivi en décembre face à Orvault où les Jaune et Verte ont pris la mesure de leur adversaire de R1 (3ème division) en les éliminant 5-2.
Il y a trois semaines, Guingamp, pensionnaire de D1, a sombré à Marcel-Saupin en s’inclinant 2-1 grâce à des buts d’Anaële Le Moguédec et Pilar Khoury.
 

Les précédentes confrontations

Les deux équipes se sont déjà affrontées deux fois : en janvier 2017 et en août 2020.
Il y a cinq ans, les Nantaises n’étaient qu’en championnat de District 1 (5ème division) alors que Soyaux était dans le top 5 de D1. Le tirage au sort les avait réunies pour les seizièmes-de-finale de Coupe de France. Le match se déroulait à La Jonelière et grâce aux exploits de la gardienne Derwella Malbo, les Nantaises ne se sont inclinées que d’un but.

 
Coupe de France : les filles du FCN peuvent être fières

La fin de l'aventure en Coupe de France de Football pour les féminines du FC Nantes . Malgré une belle résistance elles se sont inclinées 0-1 face à ASJ Soyaux-Charente

Posted by Télénantes on Monday, January 30, 2017


Les deux équipes se sont affrontées une seconde fois en match de préparation en août 2020. Cette fois, le match se déroulait à l’extérieur et Nantes s’apprêtait à entamer sa deuxième saison de D2 avec un recrutement ambitieux. Le match nul 1-1 venait clôturer une pré-saison réussie.
 

Les joueuses à suivre

Côté sojaldicien : Même si Soyaux joue le maintien, cela reste une équipe de D1 : le danger peut venir de partout. Elle compte dans ses rangs des joueuses d’expérience. Sans présager de leur présence sur le terrain demain, voici les cinq qui retiennent notre attention :
- La gardienne Romane Munich, passée par les équipes de France jeunes et convoquée chez les A il y a deux ans
- La défenseure centrale Emeline Saint-Georges, très solide et qui compte des sélections en U19 et U20
- Kelly Gadéa, un milieu de terrain très expérimenté qui a connu l’Equipe de France entre 2011 et 2017
- Anissa Lahmari, milieu de terrain très talentueux, formé au PSG et qui a pu jouer des matchs européens avec le club de la Capitale
- L’ancienne buteuse de Montpellier, Marie-Charlotte Léger, qui compte neuf sélections chez les A entre 2015 et 2018. Titulaire indiscutable, c’est une joueuse fiable en attaque.

Côté nantais : Tous les postes seront mis à rude épreuve demain dans cette opposition. Chacune des joueuses devra répondre présente. Sans connaître le groupe convoqué par Mathieu Ricoul, voici les éléments qui devraient être à suivre :
- La gardienne Mélodie Carré, titulaire sur les matchs de Coupe de France, devra rester vigilante sur ses relances au pied. Sa communication sur le terrain est une force et devra guider sa défense centrale
- Charlotte Lorgeré, capitaine et défenseure centrale solide depuis le début de saison. Son sens de l’anticipation doit permettre au bloc-équipe de ne pas trop reculer.
- Aurélie Gagnet, latérale gauche, sait très bien fermer son côté. Ses replis défensifs sur les contres adversaires sont salvateurs. Sa qualité de centre pourra également être bénéfique.
- La nouvelle recrue au milieu de terrain, Thelma Eninger, sera probablement la curiosité du match côté nantais. Joueuse ayant évolué en D1 et recrutée pour pallier la blessure de Marine Pervier, sa technique sera précieuse pour gratter les ballons et les redistribuer au secteur offensif.
- Océane Ringenbach, attaquante très prometteuse et qui commence à prendre ses marques au sein du collectif nantais après un retour de blessure. Vouée à s’imposer en attaque avec ses coéquipières pour combler le départ de la future dijonnaise, c’est un match idéal pour marquer et se mettre sur les bons rails.
 

Les autres huitièmes-de-finale

Ce samedi :

Paris Saint-Germain (D1) - Olympique Lyonnais (D1) : 3-0
RC Strasbourg Alsace (D2) – FC Fleury 91 (D1) : 1-4
Paris FC (D1) – Le Havre AC (D2) : 5-1
Monaco (R1) – Stade de Reims (D1) à 19h30

Ce dimanche :

ASPTT Albi (D2) – Montpellier HSC (D1)
FF Yzeure AA (D2) – Lille OSC (D2)
Grand Calais P (R1) – Rodez AF (D2)


Allez Nantes !