2-0. C’est le score infligé dans un premier temps à Strasbourg, puis la semaine suivante à Brest. Dans un quart de finale relativement musclé, Nantes s’en était remis à deux buts inscrits coup sur coup, et qui assomaient les Strasbourgeois. En retrouvant son dauphin du championnat, Brest, pour le compte des demi-finales, les Nantais espéraient en finir leur bête noire, seule équipe cette saison qui avait réussi à disposer lors des matchs aller et retour. Grâce à un nouveau coup de génie d’Adel Mahamoud et l’abnégation d’Hamissou Dangabo, les Nantais disposaient de Brest pour la première fois en trois oppositions cette saison. L’adversaire qui se présentera face à eux dimanche sera néanmoins bien au-dessus de ce qui a été vu jusqu’à présent.

L’adversaire à la loupe

Nantes affrontera donc l’AS Monaco qui la semaine dernière, a écarté le favori de la compétition : le Paris Saint Germain. Dans un match à rebondissement et avec beaucoup de buts, les Monégasques étaient finalement venus à bout des Parisiens sur le score de 4-2. Au tour précédent, l’équipe du Rocher avait éliminé les amateurs de la JA Drancy sur le score de 4-0. Cette saison, les U19 de Monaco ont aussi fini premier de leur groupe, quatre points devant les Toulousains. Une saison régulière marquée par seulement quatre défaites, pour 18 victoires (quatre matchs nuls). Un adversaire d’ailleurs craint par Pierre Aristouy, après les quarts de finale. Sur les deux derniers matchs soit les matchs de phase finale, Monaco a marqué pas moins de huit buts. Huit buts inscrits par cinq buteurs différents dont Eliesse Ben Seghir (2005), Edan Diop (2004) et Enzo Baglieri (2003) qui ont réussi la performance de s’illustrer à deux reprises sur ces matchs à double tranchant. Côté Nantais, seul Adel Mahamoud a réussi à s’illustrer en marquant deux des quatre but Nantais. Une équipe donc très offensive et qui laisse peu d’espaces défensivement.

Les Nantais en forme

Si Monaco reste sur sept matchs sans défaites (27 mars), les Nantais ne sont pas en reste avec une série de dix matchs sans le moindre revers. Depuis quelques semaines, on sent même une montée en puissance de l’équipe. Les joueurs revenus du groupe réserve, à l’image au premier plan Mathis Oger et d’Adel Mahamoud (14 matchs de N2 cette saison) prennent clairement leur responsabilité et le jeu à leur compte. L’apport également d’Hugo Boutsingkham (13 matchs à l’étage supérieur) est visible et important, qu’il joue piston gauche ou milieu relayeur sa présence se ressent. Non-seulement, les U19 sont capables de marquer à tout moment, avec une attaque imprévisible et un système de contre-attaque bien rodé, mais le groupe encaisse aussi beaucoup moins de buts. Le système à trois centraux sourit bien à la défense depuis quelques matchs, l'arrière garde se montre plus rassurante qu’elle a pu l’être en début de saison. On peut réellement penser que les Nantais atteignent leur meilleur niveau de la saison. Et le faudra, pour aller bouger cette équipe de Monaco.

Les enjeux du match

À Saint-Quentin, Nantais et Monégasques seront à la recherche du titre U19 National. À la clé pour Monaco, une qualification en Youth League, dans le cas ou leurs ainés n’arrivent pas à atteindre les phases des poules. Dans le cas échéant, Nantes sera qualifié pour la Ligue des Champions des jeunes, qu’importe l’issue. Pour rappel, Nantes a gagné la première édition en 1991, mais est toujours à la recherche d’un nouveau titre après deux échecs en finale, en 2014/2015 face à Reims (1-4) et contre… Monaco en 2012-2013, dans un match ou le vainqueur s’était décidé au tir au but. Quelques années après avoir échoué, déjà au tir au but contre le PSG (2008-2009). On peut parler d’une petite revanche donc cette opposition qui intervient près de 10 ans plus tard.

Info et diffusion

A l’image des quarts et des demi, le match sera diffusé sur YouTube via la plateforme FFF TV. Le match aura lieu ce dimanche 5 juin à 16h. Le match prendra place au Stade Paul-Débrésie à Saint Quentin.