Un match pour l’histoire… continuer d’écrire l’histoire du FC Nantes. Après une quasi-descente aux enfers la saison passée et une prise de fonction plus que réussie de l’ancien coach parisien, voilà ce qui mène aujourd’hui les Canaris en finale. Et a contrario une saison excellente et haute en couleurs des Aiglons. En d’autres termes, cette finale récompenserait le super travail qu’ont fait deux coachs tout au long de la saison. C’est un samedi soir que les supporters nantais attendaient depuis plus de 20 ans, tout le monde a en tête cette finale contre Calais en 2000, la dernière Coupe de France des Canaris, avec cette remise de trophée qui est rentrée dans l’histoire du sport français.
Alors, on prend les mêmes et on recommence ?

 

La forme :

Côté nantais : Le 2 mars dernier dans un Stade de la Beaujoire en feu, les Nantais accueillaient les Monégasques pour une place en finale contre les Niçois. 2-2 au bout des 90 minutes, celles-ci n’auront pas suffi pour qu’une des deux équipes empochent la victoire, on se dirigeait vers les tirs aux buts. Et c’est Moses Simon lors du quatrième essai qui envoyait les Nantais en finale.
En championnat les Canaris n’enchaînent pas depuis leur dernière victoire étincelante face au rival bordelais (5-3) qui a vu les Girondins menés au score trois fois, c’est par le biais de notre duo offensif Coulibaly - Simon que les Canaris ont réussi à se dépêtrer d’une très mauvaise situation. Vient ensuite le nul contre Lens (2-2) le 30 avril dernier plus que regrettable au vu de la physionomie du match, les Jaune et Vert ont mené au score pendant plus d’une heure, avant de voir cette avance de deux buts disparaître dans la chaleur de Bollaert.

Côté niçois : Lors des demi-finales de Coupe de France c’était le petit poucet de la compétition, Versailles qui s’était rendu à l’Allianz Riviera, dans le but d’accrocher une finale au Stade de France. Mais les hommes de Galtier, sans trop de difficultés sont venus à bout des Versaillais (2-0).
En championnat, les Aiglons, eux enchaînent deux victoires de suite par le plus petit des scores contre Troyes à domicile et à Bordeaux (1-0). Longtemps dauphin du PSG, les Niçois ont perdu des points importants pour la course au podium notamment contre Monaco (1-0) le 20 avril dernier, ou le revers total contre Lens (3-0) dix jours plus tôt.

 

Dernières confrontations :

En Coupe de France, la dernière confrontation entre les Canaris et les Aiglons remonte au 5 janvier 2014, les Niçois s’étaient imposés sur le score de 2-0. En championnat l’avantage est aussi à l’OGC, lors de la cinquième journée les hommes de Galtier s’étaient imposés 2-0 à l’extérieur, et on remit ça chez eux lors de la 21ième journée sur le score de 2-1. Nice est un adversaire qui ne réussit pas au FC Nantes, mais ce soir c’est la Coupe, et rien n’est plus pareil, les dernières confrontations ne comptent pas.

 

L’équipe : 

Le groupe : Descamps – Lafont – Petric – Appiah – Castelletto – Corchia – Fabio – Girotto – Pallois – Blas – Chirivella – Cyprien – Merlin – Moutoussamy – Pereira De Sa – Augustin – Bukari – Coco – Coulibaly – Geubbels – Kolo Muani – Simon

Compo probable : Lafont – Castelletto, Pallois, Girotto, Merlin, Appiah – Blas, Cyprien, Chirivella – Kolo Muani, Simon.