Ouf de soulagement samedi après la victoire Nantaise. Dans un match engagé physiquement, Nantes trouve le but deux fois en 3 minutes et s’offre une victoire face à une belle équipe Strasbourgeoise. Alors qu’il pensait affronter l’Olympique Lyonnais pour les demi-finales, ce sera bien le Stade Brestois, un adversaire que Nantes connaît bien puisqu’ils se sont croisés deux fois cette saison, les Brestois ayant fini deuxième à seulement deux points des Nantais.

Le Stade Brestois, un adversaire bien connu

La bête noire. Il n’y a pas d’autres mots. Cette saison en championnat, les U19 ont perdu deux matchs. Les deux contre le stade Brestois. Autant dire que Nantes n’apparaît pas vraiment comme un favori pour ce match avec ce paramètre. Lors du match aller qui a lieu le 12 septembre 2021, Pierre Aristouy décide de faire un peu tourner son effectif, une semaine après une victoire dans le derby. Hugo Boutsingkham et Adel Mahamoud démarrent sur le banc alors que Tom Mabon et Edoly Lukoki sont en équipe de France U18. Warren Mountsangui est lui forfait. Alors que le match part à fond, Hamissou Dangabo ouvre le score au bout de 10 minutes. Brest réagit à la demi-heure de jeu et rentre au vestiaire avec un score nul et vierge. Il se passe peu de choses sur la seconde mi-temps, avant l’expulsion de Dinode Quiala à 12 minutes du terme. A 2 minutes du gong, les Brestois reprennent l’avantage avant de breaker au coup de sifflet final. L'expulsion aura sûrement coûté le match.
Au retour, Nantes se déplace à Brest avec quelques éléments manquant : Dinode Quiala est blessé, Stredair Appuah est suspendu alors que Lucas Bonelli, Mathis Oger, Hugo Boutsingkham et Sacha Ziani évoluent en réserve. Le match intervient d’ailleurs une semaine après l’élimination en coupe Gambardella (défaite 3-2) auxquels 10 des 16 joueurs du groupe ont participé. Nantes s’inclinera 2-1 face à de bons Brestois et grâce au doublé d’Aymeric Faurand-Tournaire, originaire de la région nantaise et ancien joueur de l’ USJA Carquefou. Nantes ne reperdra plus et conservera son avance sur les Brestois jusqu’à la fin de saison finissant ainsi premier avec deux points d'avance. À la différence des deux premières confrontations, Nantes devrait pouvoir aligner son équipe type.

Un groupe toujours au complet

Si comme le week-end dernier, certains joueurs devraient aller renforcer le groupe National 2 qui se déplace à Bourges pour le compte de sa dernière journée de championnat. Aucun blessé ni d’absents à signaler. Comme face à Strasbourg, Pierre Aristouy devrait reconduire sa défense à 5 avec un milieu renforcé. Cette tactique, lui a permis notamment une victoire + clean sheet il y a une semaine. Le onze devrait d’ailleurs beaucoup ressembler à ce qui a été proposé lors de ce match. Le doute subsiste sur la position où sera utilisée Hugo Boutsingkham, performant au milieu et si le coach refera confiance à Hamissou Dangabo, aux dépens d’Edoly Lukoki, décisif le week-end dernier.

Le onze probable : Bonelli – Acapandié, Diaz, Quiala, Keita, Fortun (ou Boutsingkham) – Boutsingkham (ou David), Ziani, Oger – Dangabo (ou Lukoki), Mahamoud.

L’attaque, le point fort de Nantes

On l’a vu face à Strasbourg, Nantes a beaucoup fonctionné en contre en utilisant la vitesse de ses deux avants-centres notamment Edoly Lukoki, une tactique expliquée par Pierre Aristouy : « Dans l’évolution du plan de jeu, on savait qu’avec la fatigue, la vitesse de Lukoki leur ferait très mal, et au bout de 30 secondes ça a fait mal ».
Si Hamissou Dangabo, pourtant performant cette saison (13 buts cette saison, meilleur buteur) a eu du mal à se montrer, Adel Mahamoud au-delà de son coup-franc a été très remuant et très actif (au point de devoir céder sa place à 10 minutes du terme). Lors de son entrée, Edoly Lukoki appliquait les consignes de presser haut et trouvait la faille environ 30 secondes après son entrée, portant le score à 2-0. Des attaques ou contre-attaques souvent initié par le milieu à 3 et sur des récupérations hautes qui permettent de créer un surnombre avec les pistons. Lors des oppositions face à Brest, Nantes avait utilisé à aller un 5-3-2 assez offensif (Appuah évoluait juste derrière les attaquants), mais à la mi-temps avait opté pour un 4-2-3-1 après la sortie sur blessure de Karamoko Keita. Au match retour, Pierre Aristouy avait fait le choix d’un 4-4-2 très offensif (quatuor offensif Lukoki, Mahamoud, Camara, Dangabo) qui exposait forcément.

Une possibilité de qualification en Youth League

Il faudrait plusieurs paramètres pour que Nantes soit qualifié en Youth League en cas d’accession à la finale. La première, serait déjà de battre Brest, pour la première fois en trois confrontations. L’autre paramètre, serait que dans l’autre demi-finale, les Parisiens éliminent Monaco. Le PSG étant déjà qualifié pour la Youth League via son équipe première. Monaco, pourrait libérer une place mais seulement en août, puisqu’ils doivent disputer les barrages d’accession en Ligue des Champions. Dans tous les cas, une place finale, peu importe l’adversaire pourrait offrir aux U19 une place en Youth League. Et par conséquent une saison 100% européenne pour le FC Nantes.

Pour rappel le match aura lieu ce samedi à 15h et sera diffusée en direct sur FFF TV, le match a lieu du côté d’Amnéville et une potentielle finale aurait lieu le week-end prochain du côté de Saint Quentin.