Dans le vestiaire, CDL : FCN - RCSA
Dans le vestiaire, CDL : FCN - RCSA
L'équipe Première
Dans le vestiaire, CDL : FCN - RCSA
En huitième de finale de la Coupe de la Ligue, le FC Nantes reçoit le tenant du titre, le RC Strasbourg, ce soir au stade de la Beaujoire (21h05). L'occasion pour certains joueurs qui jouent peu de se montrer dans une coupe qui sera supprimée dès la saison prochaine. Pour rappel, les Canaris n'ont jamais remporté cette Coupe de la Ligue, créée en 1994.
Pierre Hamon
18 décembre 2019

Le Match

Les protégés de Christian Gourcuff auront à coeur de remporter ce match, ne serait-ce que pour prendre une revanche sur Strasbourg, qui avait battu Nantes le 20 septembre dernier en Ligue 1 (1-2). Les Jaunes restent sur deux victoires consécutives en championnat et pointent à la cinquième place (29 pts), tandis que Strasbourg est treizième (24 pts). Au tour précédent, le FCN s'était largement imposé contre le Paris FC (8-0). Le Racing, tenant du titre, fait lui son entrée en lice dans cette Coupe de la Ligue.

 

La Forme

Côté nantais : Les Canaris ont remporté trois de leurs quatre derniers matchs de Ligue 1, contre des équipes qui jouent le maintien, comme à leur habitude par un but d'écart : 2-1 contre Toulouse et 1-0 contre Dijon à domicile et 1-0 à Nîmes samedi dernier. Leur seul faux pas remonte au 4 décembre dernier, sur la pelouse du Parc des Princes (défaite 0-2 contre Paris).

 

Côté strasbourgeois : Après un début de saison difficile, le RC Strasbourg remonte la pente et reste également sur deux victoires en championnat. D'abord le week-end dernier, les hommes de Thierry Laurey ont créé une petite surprise en s'imposant à Bordeaux (1-0). Avant cela, ils s'étaient imposés à la Meinau contre Toulouse (4-2). Mais cette année, le club alsacien est capable du meilleur comme du pire, en témoigne le lourd revers sur la pelouse de Brest début décembre (0-5).

 

Dernières confrontations :

La saison dernière, chaque équipe était parvenue à s'imposer chez son adversaire. Encore sous la houlette de Miguel Cardoso, le FC Nantes l'avait emporté au match aller (3-2) à la Meinau. Lors du dernier match de la saison, Strasbourg avait surpris les Canaris à la Beaujoire (0-1). En début d'exercice 2019-2020, le Racing a remporté la première manche, malgré l'ouverture du score de Kalifa Coulibaly (1-2), le 20 septembre dernier.

 

Les groupes :

Côté nantais : Ce match de Coupe de la Ligue va permettre à Christian Gourcuff de faire tourner son effectif. Le technicien breton doit repenser sa charnière centrale, puisque Pallois (suspendu) et Girotto (blessure à la cuisse) ne peuvent pas jouer. Coulibaly (genou) et Krhin (gastro-entérite) sont également forfaits, tandis que Fabio et Coco poursuivent leur rééducation. Ainsi, Wagué et Basila devraient être titularisés en défense centrale, et Pereira de Sa devrait honorer sa première titularisation sous le maillot nantais.

Le groupe : Olliero, Petric - Appiah, Basila, Homawoo, Traoré, Wagué - Abeid, Benavente, Blas, Kayembe, Louza, Moutoussamy, Pereira de Sa, Touré - Bamba, Simon, Youan.

Composition probable : Olliero - Appiah, Basila, Wagué, Moutoussamy - Abeid, Touré (cap.) - Louza, Blas, Pereira de Sa - Youan.

 

Côté strasbourgeois : Thierry Laurey devrait lui aussi effectuer une rotation d'effectif pour ce match. Simakan, Zemzemi, Bellegarde et Botella sont blessés, tandis que l'entraîneur strasbourgeois a décidé de mettre au repos des cadres comme Thomasson, Ajorque, ou encore Koné. Kamara devrait notamment suppléer Sels dans les buts.

Le groupe : Kamara, Sels - Caci, Carole, Djiku, Lala, Mitrovic, Ndour - Corgnet, Fofana, Grimm, Lebeau, Liénard, Prcić, Sissoko - Da Costa, Mothiba, Zohi.

Composition probable : Kamara - Caci, Mitrovic (cap.), Djiku, Carole - Prcić, Grimm, Liénard - Corgnet - Da Costa, Zohi.