Petite parenthèse dans le championnat de France de Ligue 1. Ce week-end du 18 décembre marque l’entrée en lice des clubs de l’élite dans la désormais unique coupe nationale. Et parmi les pensionnaires de la première division, le FC Nantes fait partie de ceux qui ont hérité d’un tirage difficile. Au programme, un déplacement à Sochaux, cinquième de Ligue 2, à trois longueurs seulement du leader ajaccien.

 

Le match :

Il y a quelques années encore, un Sochaux – Nantes aurait été considéré comme un classique du championnat de France. Seulement, lors des quinze dernières années, de l’eau a coulé sous les ponts, et Nantes puis Sochaux sont descendus tour à tour en Ligue 2. L’affiche paraît donc moins alléchante, même si les débats devraient être équilibrés entre une formation de milieu de tableau de Ligue 1, et une équipe qui joue la remontée dans l’élite. Pour Antoine Kombouaré, tout reposera sur la bonne gestion de l’effectif, qui se déplacera dès ce mercredi à Saint-Etienne pour clôturer la phase aller du championnat. À lui de trouver le bon équilibre entre faire tourner, et conserver des cadres sur le terrain. Côté compo, seule certitude, Ludovic Blas, suspendu contre Saint-Etienne, devrait être titularisé demain.

 

La forme :

Côté nantais : Avec deux succès sur ses deux dernières rencontres de championnat, le FC Nantes a confirmé le potentiel affiché contre les grosses écuries du championnat (Paris, Marseille et Lille). Après quinze premières minutes catastrophiques contre Lens, les Jaunes ont montré une véritable force de caractère pour revenir, puis s’imposer 3 buts à 2 en toute fin de match. Le moral semble au beau fixe, et nul doute que les Canaris auront à cœur de terminer l’année sur deux bonnes notes, contre des formations de Sochaux et Saint-Etienne qui semblent à leur portée.

Côté sochalien : Après de bons mois de septembre et d’octobre, les hommes d’Omar Daf semblent marquer le pas. Après deux matchs nuls décevants contre Quevilly et Nancy, Sochaux a subi deux défaites contre Nîmes et Toulouse. Relancés à domicile par une victoire contre le Pau FC d’Alexandre Olliero, les sochaliens sont retombés dans leurs travers à Bastia la semaine précédente, en concédant le match nul (2-2). À l’image des nantais la semaine précédente, les lionceaux étaient toutefois menés 2-0 à la mi-temps, et ce retour dans le match pourrait bien leur avoir redonné confiance.

 

Dernières confrontations :

Conséquences des descentes de Nantes puis de Sochaux, les deux clubs ne se sont rencontrés qu’à trois reprises depuis 2009. En Ligue 1, lors de la saison 2013-14, chacun s’était imposé 1-0 sur sa pelouse. La dernier affrontement entre Nantes et Sochaux date du 2 février 2016, en quarts de finale de la Coupe de France. Les lionceaux d’Albert Cartier s’étaient imposés 3-2 en prolongations, avec notamment un doublé de Moussa Sao. Au total, les deux clubs se sont affrontés à 50 reprises, pour 19 victoires nantaises, 15 sochaliennes, et 16 matchs nuls.

 

Le groupe : 

Le groupe nantais : Descamps, Lafont - Appiah, Castelletto, Corchia, M'Bemba, Pallois, Traoré - Blas, Chirivella, Cyprien, Merlin, Moutoussamy, Pereira de Sa - Bukari, Coco, Emond, Geubbels, Kolo Muani, Simon.

Composition probable : Lafont - Corchia, Castelletto, Pallois, Traoré - Cyprien, Moutoussamy - Merlin, Blas, Geubbels - Coulibaly.