Course au maintien : le programme de la J30
L'équipe Première
Course au maintien : le programme de la J30
Elliott Bureau | 18/03/2021

Après l’exploit face au Paris SG, retour à la réalité pour les hommes de Kombouaré. Il reste neuf matchs au FC Nantes pour conserver sa place dans l’Elite, et celui de ce week-end vaudra très cher pour la suite du championnat.

C’est le FC Lorient, dix-septième de Ligue 1, qui se présente au stade de la Beaujoire ce dimanche.  Défaits 2-0 au Moustoir lors du match aller, les Merlus auront à cœur de prendre leur revanche avant d’entrer dans le sprint final. Parce que ce match de la peur vaudra bien plus que trois points. Si l'une des deux équipes parvient à s’imposer dimanche, elle s’installera quoiqu’il arrive dans la peau du sauvé, à la dix-septième place du championnat. En cas de victoire des morbihannais, le FC Nantes serait relégué à quatre longueurs de leur adversaire de ce week-end. Au contraire, avec un succès, les hommes de Kombouaré quitteraient la place de barragistes, et prendraient deux points d’avance sur Lorient. Le statu quo, lui, arrangerait plus les Lorientais qui conserveraient un petit point d'avance sur le FC Nantes... mais resteraient tout de même à portée de tir.

L'enjeu évident de ce match est donc bien de passer devant les Merlus, mais une victoire ce week-end pourrait surtout permettre aux Nantais de se donner un vrai bol d’air. Car le programme de cette 29ème journée est rude pour les autres clubs concernés par le maintien...

 

Nîmes face au leader lillois, Dijon presque condamné.

Redescendu à la dix-neuvième place suite au succès surprise du FC Nantes au Parc des Princes, le Nîmes Olympique n’a pas le choix, il faudra réaliser un exploit ce week-end pour sortir de la zone rouge. Le long déplacement qui attend les sudistes à Lille s’annonce périlleux. En cas de défaite dans le nord, les Crocos verront quoi qu’il arrive la dix-septième place s’éloigner. Nantes a l’occasion de mettre Nîmes à quatre points ce week-end. De son côté, Dijon, avec ses quinze petites unités, semble déjà condamné, malgré la réception de Reims ce week-end. En cas de succès, les bourguignons se rapprocheraient au mieux à neuf points de la place de barragiste, à huit journées du terme du championnat.

 

Saint-Etienne et Strasbourg encore sous pression.

Mais une victoire ce week-end pourrait également permettre aux Nantais de regarder un cran plus haut. Car le programme s’annonce également difficile pour Saint-Étienne et Strasbourg. Les Verts reçoivent l’AS Monaco vendredi, dans un match que les Monégasques voudront absolument remporter après leur match nul contre Lille le week-end dernier. De leur côté, les alsaciens affrontent Lens, l’une des équipes en forme du moment, qui pourrait bien rêver d’Europe en cas de succès à la Meineau. Avec une victoire et des résultats favorables sur les autres terrains, le FC Nantes pourrait revenir à trois points de la seizième place. Perspective intéressante avant de recevoir à nouveau au retour de la trêve internationale. Cette fois-ci, ce sera l'OGC Nice qui se présentera à la Beaujoire pour un nouveau match capital pour le maintien des Jaunes et Verts.

 

Les matchs à suivre pour le maintien ce week-end :

AS Saint-Etienne – AS Monaco, vendredi 19 mars à 21h00.

RC Strasbourg – RC Lens, dimanche 21 mars à 13h00.

FC Nantes – FC Lorient, dimanche 21 mars à 15h00.

Dijon FCO – Stade de Reims, dimanche 21 mars à 15h00.

Lille OSC – Nîmes Olympique, dimanche 21 mars à 17h05.