Troisième de Ligue 2, Toulouse peut encore croire à l’accession directe en Ligue 1. Les Violets ne sont qu’à quatre points de Clermont avec un match en retard. La victoire 3-0 du week-end passé a renforcé leur détermination à aller chercher cette deuxième place. Ce triomphe ils le doivent en grande partie à leur portier Maxime Dupé. Auteur de six arrêts sur l’ensemble de la partie, la plupart ont eu lieu à 0-0 ou 1-0. Impassable samedi, le champion du monde des moins de 20 ans 2013 a même bénéficié de l’aide de son poteau sur le pénalty raté de Court (46’). Il paraissait tout de même sur la trajectoire si le tir au but avait été cadré. N’ayant jamais eu la confiance des différents entraineurs lors de son passage sur les bords de l’Erdre, il semble avoir trouvé le club idéal pour s’épanouir. Au point que le nominé dans la catégorie « meilleur gardien de Ligue 2 » pourrait affronter son club formateur l’an prochain. En Ligue 1 ou en Ligue 2 ? Telle est la question.

Diego Carlos voit le titre s’envoler

On change de galaxie, direction la lutte pour le titre en Liga. Diego Carlos se déplaçait, avec le FC Séville, sur la pelouse du Real Madrid dans une rencontre déterminante pour la fin de saison. Au coup de sifflet final les deux équipes n’avaient pas réussi à se départager (2-2). Pourtant l’ancien roc nantais a livré une bonne prestation face à l’armada merengue, aussi bien défensivement qu’offensivement. À 1-1, c’est lui qui saute au duel avec Militao et qui pousse son compatriote à toucher le ballon de la main (74’) : pénalty salvateur accordé par le VAR. Rakitic ne s’est pas privé de convertir cette opportunité et les Sévillans ont tenu le score jusqu’aux dernières secondes du match. Moment choisi par Kroos pour déclencher une frappe. Sur la trajectoire de la balle Eden Hazard, pourtant marqué à la culotte par Diego Carlos, la dévie dans les filets d’un Bounou impuissant. Résultat décevant pour Séville qui aura du mal à aller chercher le titre. À trois journées de la fin, le club andalou demeure au pied du podium derrière l’inamovible trio Atletico, Real, Barça.

Pénalty litigieux en Suède

On l’avait quitté il y’a trois semaines sur un doublé face à l’AIK. Kolbeinn Sigthorsson s’est encore mis en évidence avec Göteborg. Alors que son équipe s’acheminait vers sa seconde défaite de la saison face à Häcken, l’ex-buteur nantais a provoqué un pénalty dans le temps additionnel. Le coup de sifflet de l’arbitre paraissait généreux mais l’IFK s’en est satisfaisait. Son compère d’attaque Sana ne s’est pas fait prier pour le transformer et arracher le point du nul. Star de l’Islande à l’Euro 2016, le natif de Reykjavik retrouve peu à peu la confiance en Allsvenskan. Son club aura besoin de lui à 100% afin de ne pas flirter avec la relégation comme lors de l’exercice précédent.

Premier but en Belgique pour Miazga

Son prêt à Nantes n’aura pas marqué les esprits. Du moins pas dans le bon sens, les supporters ayant encore en mémoire sa prestation raté face à Bordeaux (0-3). Retourné à Chelsea, Matt Miazga était de nouveau prêté cette année, cette fois-ci à Anderlecht. Qualifié pour les playoffs pour le titre en Jupiler Pro League, le club affrontait Antwerp pour le cadre de la deuxième journée de la phase finale. Un autre ancien nantais aurait dû couter le match aux hommes de Kompany. Tandis que les deux équipes n’arrivent pas à se départager (1-1), Adrien Trébel fauche Buta dans la surface. Pénalty sifflé par l’arbitre et transformé par Mbokani (84’). On se dirige alors vers une victoire des Anversois, mais dans les ultimes secondes du temps additionnel, le défenseur américain vient délivrer les siens d’un coup de casque pour l’égalisation (90+6‘). L’offrande est signée Trébel qui se rattrape de sa bévue. Grâce à leur connexion 100% Jaune et Verte, les Mauves ont empêché leurs adversaires de repartir avec les trois points. Le titre sera difficile à aller chercher mais la deuxième place, qualificative pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions, reste toujours accessible.

Loïs Diony achève Dijon  

Sur les 13 matchs avant celui contre Dijon, Angers n’en avait remporté qu’un seul et, après une bonne première partie de championnat, se rapprochait de la zone rouge. Leur victoire (3-0) de dimanche face à la lanterne rouge entérine leur maintien dans l’élite. Comment souvent cette saison, Loïs Diony n’était pas titulaire au coup d’envoi. À la 70e minute, pendant que ses coéquipiers mènent déjà 2-0, il remplace un Stéphane Bahoken peu inspiré. Bien servi par Pereira Lage sur le côté droit de la surface, l’éphémère Nantais ne tremble pas et valide la victoire des siens face à la formation qui l’a révélé. Le SCO va maintenant tenter, lors des deux dernières journées, de terminer dans la première moitié du classement.