Vous le retrouverez en juin à l’Euro. En attendant, Léo Dubois à une place sur le podium à aller chercher avec l’Olympique Lyonnais. Pour rester au contact de l’AS Monaco, l’OL devait l’emporter face à des Nîmois avant-derniers de Ligue 1. La partie avait pourtant mal débuté. Sur une incompréhension entre Marcelo et Lopes, Koné ouvrait le score. Mais les Gones ont vite rectifié le tir pour s’imposer finalement et logiquement 5 à 2. L’ancien capitaine nantais a livré une belle prestation défensivement face au virevoltant Fehrat, surtout en première période. En attaque, il a garni sa prestation d’une offrande pour Depay sur le deuxième but. Il est également impliqué sur le troisième puisque c’est à la récupération de sa frappe détournée par Reynet que Paqueta s’est offert un doublé. Dimanche le club rhodanien sera opposé à Nice et devra espérer que les Monégasques ne s’imposent pas à Lens pour arracher au buzzer le dernier pass pour la Ligue des Champions.

Iloki remplaçant mais buteur

Ancien coéquipier de Dubois, Jules Iloki n’a pas suivi la même voie que le latéral. Après être passé par la Roumanie, il a posé ses valises en Chine l’été dernier. Depuis avril l’ailier défend les couleurs du Tianjin Tigers. Lundi son club accueillait le Wuhan FC où joue Stéphane Mbia. Rencontre qu’il a débuté sur le banc. Iloki entre en jeu à la 59e. Quelques minutes plus tard son équipe bénéficie d’un pénalty qui parait cruel pour Wuhan. L’ex-joueur de Luçon se charge de la sentence et permet à son équipe de repasser devant (69’). Wang le portier adversaire a touché le ballon mais la réussite à sourit aux locaux. Le score est resté le même jusqu’au coup de sifflet final. Tianjin décroche sa première victoire de la saison après cinq journées.

Keserü, 34 ans et toujours performant

On l’avait presque oublié mais Claudiu Keserü joue encore au foot, et plutôt bien. Il rend des services à Ludogorets depuis 2015. Le club est champion de Bulgarie sans discontinuer depuis 2012. Cette année n’a pas dérogé à la règle, il reste un match aux Vert et Blanc mais ils se sont déjà assurés du titre depuis plusieurs matchs. Samedi ils recevaient le FK Arda, quatrième du classement. Après deux défaites consécutives Keserü et ses partenaires devaient se reprendre. Alors qu’ils venaient de concéder l’ouverture du score (37’), l’attaquant roumain s’est mué en maître à jouer lançant Yankov qui égalisa dans la foulée (38’). Les visiteurs ont laissé passer leur chance et se sont inclinés 4-1. Le double meilleur buteur du championnat (2017 et 2018) n’a pas marqué mais a délivré une seconde offrande pour Cauly en fin de match (87’). À 34 ans, Keserü prouve qu’il en a encore sous la pédale pour le plus grand bonheur de Ludogorets.

Nkoudou s'offre le doublé coupe-championnat

On vous a déjà parlé de Georges-Kévin Nkoudou qui avait une chance d’être champion de Turquie avec Besiktas. Après une lutte finale avec Fenerbahçe mais surtout Galatasaray, les Aigles Noirs ont finalement remporté le titre avec leur victoire (1-2) face à Göztepe. Le championnat ne s’est joué à rien. Les deux premiers ont été départagé à la différence de buts (un but d’écart seulement). Si Nkoudou n’a pas particulièrement brillé samedi, il a été meilleur mardi soir en finale de la coupe de Turquie. Sur le premier but Boffin, le portier adverse, renvoie mal un centre de l’ailier formé à la Jonelière ce qui profite à Souza qui n’a plus qu’à pousser la balle. À la 30e, Rosier ajoutera un but et permettra aux Stambouliotes de glaner un deuxième trophée en moins d’une semaine. Titulaire en cette fin de saison, Nkoudou rempli son armoire à trophées en particpant au premier doublé de Besiktas depuis 2009.

Oliveira et Porto qualifiés pour la Champions League

Le FC Porto n’est pas parvenu à aller chercher le Sporting qui finira quoi qu’il arrive champion du Portugal au terme de la saison. Deuxièmes, les Dragons devaient encore sécuriser la seconde place directement qualificative pour la Ligue des Champions lors de l’avant-dernière journée. C’est chose faite avec leur victoire (0-3) de ce week-end sur la pelouse de Rio Ave. Auteur d’une saison remarquable, Sergio Oliveira a inscrit, de fort belle manière, le dernier but des siens, une minute après être entré en jeu . Bien servi par Diaz à l’entrée de la surface, il se remet sur son pied droit d’un contrôle orienté avant de conclure par une frappe en pivot qui fait mouche avec l’aide du poteau (68’). À 28 ans, celui qui n’a pas marqué les foules lors de son passage à Nantes a enfin justifié les espoirs placés en lui.

 

Crédit photo : beinsports.com