Il venait de retrouver sa place dans le onze de l’AS Roma après avoir été écarté à cause de ses pépins physiques. Voilà que Jordan Veretout s’est à nouveau blessé. Titulaire au coup d’envoi jeudi pour la demi-finale de Ligue Europa contre Manchester United, il n’aura foulé la pelouse d’Old Trafford que cinq minutes. Touché à la cuisse le milieu romain a cédé sa place à Gonzalo Villar. Le score aurait-il été différent s’il était resté sur le terrain ? Peut-être. Toujours est-il que la Louve, après avoir mené 1-2, s’est écroulée face aux Red Devils qui l’ont emporté 6-2. Pressenti pour être une des surprises de la liste de Didier Deschamps pour l’Euro cet été, sa blessure pourrait le priver d’un de ses principaux objectifs. En attendant, c’est la Roma qui pâtit de cette situation. Le club de la capitale italienne s’est de nouveau incliné, dimanche, face à la Sampdoria et se classe septième en Série A.

Nkoudou blessé mais buteur

Les nouvelles sont plus positives en Turquie. Déjà auteur d’un doublé la semaine dernière, Georges-Kévin Nkoudou a récidivé. Face à Hatayspor, il a inscrit le quatrième but de Besiktas dans une victoire fleuve 7-0. Après quelques feintes sur la gauche de la surface, l’ailier gauche a trompé Munir d’une frappe légèrement dévié (38’). Seule ombre au tableau, il a dû être remplacé par Yilmaz cinq minutes plus tard pour cause de blessure, comme Veretout. Il pourra toujours se réconforter en regardant le classement. À trois journées de la fin, Besiktas demeure en tête de la Süper Lig avec 5 points d’avance sur le deuxième Fenerbahçe. Le derby de samedi face à Galatasaray (3e) pourrait voir le premier sacre des Aigles Noirs depuis 2007.

Premiers pas pour Prado au Pérou

On termine notre tournée des joueurs formés à Nantes par Percy Prado. Arrivé à la Jonelière à l’âge de 6 ans, il n’aura porté le maillot jaune et vert que quatre fois. Laissé libre en 2020, il a trouvé un point de chute au Pérou, son pays natal. En janvier, le défenseur droit de 25 ans s’est engagé pour deux ans avec le Sporting Cristal. Ce week-end, avec le champion en titre, il a disputé son premier match comme titulaire, pour une victoire 2-1 face à l’Alianza Lima. De bon augure pour celui qui n’a jamais vraiment eu sa chance au FC Nantes. Malheureusement, il ne sera pas du déplacement en Uruguay. Son équipe y affrontera, jeudi, Rentistas dans le cadre de la 3e journée des phases de poules de la Copa Libertadores. On lui souhaite que ce ne soit que partie remise pour le natif de Huaral.

Felipe Pardo homme du match

Ils ont presque le même nom, mais Felipe Pardo n’a rien à voir avec son quasi-homonyme franco-péruvien. Prêté six mois au FCN en 2017, le Colombien n’a laissé comme souvenir que son but exceptionnel face à Dijon. Aujourd’hui l’ailier droit s’illustre au Mexique au CF Pachuca. Il jouait, vendredi, la dernière journée de saison régulière à San Luis. Lui et ses coéquipiers ont étrillé leurs adversaires 1-5.  Le moins que l’on puisse dire c’est que Pardo s’est particulièrement illustré. D’un triplé de passes décisives, notamment pour les deux premières réalisations, il a mis son équipe sur les bons rails. Ce résultat permet à Pachuca de finir 8e et de participer au tournoi final, la Liguilla.

Kacaniklic se relance en Croatie

À l’instar son ancien concurrent sur les ailes de la Beaujoire, Alexander Kacaniklic a sorti le grand jeu pour permettre au Hajduk Split (5e) de s’imposer 3-2 face à Rijeka (4e). C’est lui qui initie l’action, à la 14e minute, aboutissant à l’ouverture du score de Biuk. Juste avant la mi-temps, sur un corner qu’il a frappé, Stefulj a dévié le ballon dans ses propres filets (45’). Au retour des vestiaires, pour ponctuer sa belle prestation, il s’offre un but à la conclusion d’un superbe mouvement collectif (47’). Grâce à ce résultat, le sextuple champion de Croatie pointe à la cinquième place du championnat. A cinq journées du terme, il peut même espérer doubler son adversaire du jour.