Composition nantaise de départ (4-3-3) : Descamps - Merlin, Castelletto, Comert, Pierre-Gabriel - Douglas Augusto, Chirivella, Mollet - Simon, Ganago, Marquinhos

Une tactique à la loupe 

À la vue des premiers matchs de Ligue 1, Clermont apparait comme une équipe joueuse qui aime avoir la possession. Cependant, l’équipe auvergnate peine à prendre l’ascendant sur ses rencontres, à cause des déchets techniques beaucoup trop récurrents dans la construction du jeu. En faisant ce constat, la volonté de Pierre Aristouy était d’exercer un pressing haut d’entrée de jeu afin d’exploiter les faiblesses de cet adversaire quelque peu brouillon et se projeter rapidement vers l’avant par l’intermédiaire de Simon, Ganago et Marquinhos.

 

Une bonne entame de match

Ainsi, le premier quart d’heure a été de bonne facture où les milieux de terrain nantais ont pris constamment le dessus dans l’entrejeu via un bloc équipe haut. Mention spéciale pour Douglas Augusto dont la hargne a fait beaucoup de bien à la récupération. Nous pouvons souligner l’intéressante relation technique qui existe entre le brésilien, Pedro Chirivella et Florent Mollet. Positionné entre les lignes adverses, ce dernier a posé de réels problèmes à la défense de Clermont en gênant la relance d’une part, puis en faisant le lien entre le milieu et l’attaque. Il s’en est fallu de peu pour que l’ancien montpelliérain n’ouvre le score d’une tête plongeante.

Dans le plan d’Aristouy, la titularisation de Ganago a la pointe de l’attaque a permis d’exploiter un maximum la profondeur et de faire remonter tout le bloc nantais. Malheureusement, sa blessure à la demie heure de jeu l’a contraint à sortir, remplacé par Mostafa Mohamed qui est apparu fatigué après ses deux matchs entiers disputés avec la sélection égyptienne dans la semaine.

 

Une inspiration signée Moses Simon

Sur une pelouse indigne qui a été ravagée par un champignon, les approximations techniques se sont intensifiées au fur et à mesure du match pour les 22 acteurs. Pour ouvrir le score, les canaris ont dû s’en remettre à une superbe inspiration de Moses Simon en seconde période. Profitant d’une relance au pied approximative du gardien clermontois interceptée par Mollet, le Nigérian effectue un lob enroulé qui termine dans les filets du portier adverse qui était trop avancé.

Cette pépite de Simon - qui est à première vue un exploit individuel - est à mettre au crédit du bon travail de pressing collectif exercé depuis le début de la rencontre. Ce pressing constant sur le porteur du ballon a été efficace durant une heure, même quand la maitrise du ballon n’était plus d’actualité.

 

Une fin de match difficile

Lorsque les canaris n’ont plus défendu en avançant, ils ont commencé à subir les assauts clermontois dans le dernier quart d’heure, bien que maladroits. Même si la victoire semblait se dessiner au fur et à mesure que les minutes s'égrènent, il s’en est fallu de peu, d’un pied haut dans la surface de réparation et d’un pénalty pour que tout ce travail soit potentiellement réduit à néant. Heureusement, le destin a décidé autrement du sort de la rencontre qui sera synonyme d’une première victoire encourageante en championnat, sous les yeux de 160 supporters nantais remplissant le parcage visiteurs.

 

  • On a aimé :

-La maitrise lors du premier quart d’heure

-Le pressing collectif

-La hargne de Douglas Augusto

-L’inspiration de Moses Simon (qui n’avait plus marqué en L1 depuis novembre 2022)

-Le clean sheet de Rémy Descamps

-La première victoire de la saison

 

  • On n’a pas aimé :

-La blessure de Ganago

-Le pénalty clermontois concédé à la dernière minute

-Le manque d’explosivité de Marquinhos

-Le dernier quart d’heure compliqué où l’équipe a trop subi les assauts clermontois