L'association La Maison Jaune a eu l'occasion à sa demande de pouvoir faire une visite du Centre de Formation et de pouvoir échanger sur les orientations du Centre. A cette occasion, nous avions eu un échange avec Stéphane Ziani concernant notamment son opposition au projet technique proposé par Christian Gourcuff lors de la saison 2019/2020.

Il faut rappeler qu’à l’époque, la presse locale s’était faite l’écho de ce différend.

Rappelons les faits :

  • Compte tenu des bons résultats du début de saison, Waldemar Kita avait informé Christian Gourcuff de sa décision de lui confier la direction technique du club et de mettre en place un projet de jeu qui pourrait concerner toutes les équipes du club.
  • Cette décision n’avait semble-t-il pas été porté à la connaissance de tous les éducateurs et ne tenaient pas en compte le fait que sous la responsabilité de Samuel Fenillat ceux-ci étaient déjà engagés sur des objectifs communs.
  • Les orientations proposées par Christian Gourcuff (nous avons eu lecture de son projet) portaient sur un système de jeu préconisant le 4/4/2 alors que dans le club les options en cours visaient à développer la capacité d’adaptation des jeunes sur différents systèmes.
  • Une démarche de formation qui apparaissait plutôt cohérente compte tenu de la diversité des coachs recrutés par le club : Vahid Halilhodjic, Christian Gourcuff ou Claudio Ranieri pour ne citer que ceux-là n’ont pas vraiment les mêmes conceptions.

Stéphane Ziani et d’autres éducateurs au sein du club ont donc ressenti l’annonce de Christian Gourcuff qui pouvait avoir du sens au regard de l’histoire du club comme une profonde remise en cause de leur travail sur le fond comme sur la forme.

Evidemment, notre rôle n’est pas d’arbitrer ce différend mais de le relater dans le respect des personnes. Il y a différentes manières de concevoir la direction technique d’un club et sans doute qu’il n’y a pas de vérité en la matière. Toutefois, ce qui est certain c’est que dans une telle démarche l’adhésion de tous est la clé de la réussite. Et nous étions ici loin du compte.

Nous pourrions ici faire le procès d’un management à distance où les décisions sont prises à Paris sans l’assentiment des acteurs du terrain. Il nous semble plus intéressant de réfléchir aux solutions à mettre en place pour éviter un tel cas de figure. Il ressort la nécessité de disposer à Nantes d’une direction technique digne de ce nom afin que tous les acteurs puissent travailler dans la même direction. Il est notamment important qu’une relation étroite existe entre le Centre de Formation et le staff de l’équipe première. Le fait que Pierre Aristouy soit un ancien de la maison favorise sans doute la communication interne mais tout ne peut pas reposer sur la bonne volonté des hommes.

Il est indispensable qu’il y ait enfin une politique sportive au FC Nantes et un manager pour la piloter et en être le garant.