Le match contre le le Racing Club de Lens  impose une réaction du fait de l'arbitrage mais surtout à cause des commentaires des journalistes, consultants ou spécialistes de ce sport que l'on appelait autrefois football. Le football inventé par les anglais dont le maître-mot était le fair-play ou respect du jeu. Ainsi les règles et l'arbitrage avaient pour rôle de respecter l'esprit du jeu.

Comme des robots

Aujourd'hui ce sport qui ressemble au football est arbitré par des personne doté de l'IA (intelligence artificielle). Ils ont des outils techniques très pointus pour les aider tels que la Golden line technology pour savoir si le ballon a franchi la ligne de but et la VAR pour constater les fautes. Tout cela pour être soi-disant plus juste et performant.

Ce que l'on constate c'est que les arbitres appliquent comme des robots des décisions sans réflexion et surtout sans préoccupation de l'esprit du jeu. A se demander s’ils ont une connaissance de ce sport que l'on appelait football !

Ne leur demandons pas d'avoir pratiqué !

Revenons au match. Comment peut-on siffler un penalty sur l’action impliquant Jean-Kevin Duverne ? Il y a d'un côté ce joueur qui va frapper dans le ballon donc qui fait avec son pied un mouvement qui part de l'arrière vers l'avant pour shooter, soit du coup de pied, soit de l'intérieur, et d'autres part l’adversaire (Thomasson) qui lève le pied et présente la semelle et qui fait un mouvement qui va du haut vers le bas avec son pied. Il n'est pas en position pour frapper le ballon ou alors il faudrait que l'on m'explique ce nouveau geste de la semelle.

L'esprit du jeu

Autrefois dans ce sport en respect avec l'esprit du jeu, celui qui le respectait c'était Jean-Kevin Duverne et Thomasson aurait été sanctionné pour jeu dangereux.

Le second penalty est très caractéristique de ce qui se passe aujourd'hui dans ce sport : sur un tir à bout portant, le ballon vient toucher la main de Jean-Charles Castelletto dans le mouvement, l'arbitre siffle penalty car le geste n'est pas naturel nous expliquent les journalistes et consultants.

Ce qui est naturel, c’est de voir des joueurs se déplacer comme des manchots qui ressemblent à des joueurs de baby-foot. Là encore on enlève toute réflexion à l'arbitrage sur l'esprit du jeu et la notion d'intentionnalité.

Heureusement, les Nantais pendant cette première mi-temps ont respecté l'esprit du jeu même s'ils n'ont pas été récompensé par des buts faute de précisions dans le dernier geste.