Un an. Ou du moins presque. C’est le temps qu’a mis Lee Yong-jae pour enfin marquer un but avec Okayama. Évoluant aujourd’hui en deuxième division japonaise, il semble loin le temps où Lee était un des gros espoirs du FC Nantes. À l’été 2013, alors que le club remontait en Ligue 1, lui n’a pas été conservé. Après une saison 2013-2014 en demi-teinte sous les couleurs du Red Star, le Sud-coréen s’est rapproché de son pays de naissance, direction le Japon.

Le Fagiano est son troisième club en J2 League après Kyoto et Nagasaki. Sous les couleurs du Fagi il a connu sa meilleure saison, en 2019. Il a fini l’exercice avec 18 buts et 4 passes décisives en 42 matchs. Ensuite l’ex-attaquant des Canaris a perdu sa place de titulaire, la faute à de nombreuses blessures.

 

Une entrée décisive

Contre Sagamihara, il était une nouvelle fois remplaçant. Entrée en jeu à la 63e alors que son équipe était menée 2-1, le Séoulien s’est mis en valeur sur son premier ballon. Sur un corner il est venu placer sa tête mais sans danger pour le gardien, Motoaki Miura. Quatre minutes plus tard, il a cette fois-ci trouvé le chemin des filets. Après un cafouillage à l’entrée de la surface, le ballon lui est revenu dans les pieds tandis qu’il était seul face au portier. Sans trembler le buteur de 30 ans a inscrit son premier but de la saison (il n’a disputé que sept rencontres).

Le but victorieux a été inscrit par son coéquipier Satoki Uejo (79e) à la suite d’une frappe de Lee mal renvoyée par Miura. Cette victoire à trois journées du terme du championnat était anecdotique pour Okayama. L’équipe est dixième du classement (sur 22) et n’a plus rien à jouer. Elle a tout de même permis à Lee Yong-jae de débuter la rencontre suivante contre son ancien club de Kyoto qui a fini sur un match nul 0-0.

 

Crédit photo : Masahi Hara