Il a quitté le FC Nantes par la petite porte. Le dernier jour du mercato Kader Bamba a été prêté à Amiens avec option d’achat. Avant cela, le joueur a voyagé. De 2006 à 2011, il a été membre du centre de formation de Toulouse avant de ne pas être conservé. L’ailier a ensuite galéré avant d’atteindre le monde professionnel. C’est au Mans qu’il va se mettre en avant. Au terme d’une bonne saison 2017-2018 en National 2, il est recruté par Nantes pour intégrer son équipe réserve.

Performant à l’échelon inférieure, il s’entraîne régulièrement avec les pros et disputent en 2019 son premier match de Ligue 1. Avec les Jaune et Vert, le Sarcellois a été capable de coups d’éclats avec sa faculté d’élimination au-dessus de la moyenne. Mais ses entraîneurs lui reprochent aussi son comportement et la saison passée Antoine Kombouaré a écarté le joueur du groupe pro sans jamais le réintégrer.

Kader Bamba virevoltant

En Picardie, l’ex-Canaris n’a pas tardé à faire l’unanimité. Samedi, dans la victoire des siens 3-0 contre Valenciennes au stade de la Licorne, il a été impliqué sur deux buts. Sur le premier c’est lui qui a provoqué le pénalty transformé par Lusamba (42e). Côté gauche de la surface, il s’est fait faucher par Doukouré après l’avoir débordé. À la 57e, il subi une nouvelle fois une faute cette fois-ci juste en dehors de la surface. Dans un angle totalement fermé, excentré sur la gauche, il a converti lui-même ce coup-franc. Sa frappe surpuissante a fini dans la lucarne opposée.

En plus d’avoir permis à son équipe de prendre l’avantage, Bamba n’a cessé de déstabiliser la défense valenciennoise avec 6 dribbles réussis. Ce succès permet aux Amiénois de respirer un peu. Ils grimpent à la 18e place, celle de barragiste. Kader Bamba devra maintenir ce niveau pour aider l’ASC à sortir de la zone rouge. Toujours est-il qu’Amiens a réalisé un des principaux coups de l’été en Ligue 2 et le club devrait logiquement lever l’option d’achat.