À l’heure où Randal Kolo explose aux yeux du grand public, un autre joueur formé sur les bords de l’Erdre n’a pas eu les mêmes opportunités. Élie Youan n’a participé qu’à huit rencontres sous le maillot jaune et vert. Pourtant il aurait pu en disputer bien plus. Sélectionné avec les équipes de France U18, U19 et U20, le joueur de 22 ans n’a jamais réellement eu sa chance avec les Canaris.

À l’instar de Thomas Basila, Abdoulaye Dabo ou Batista Mendy, il n’a pas bénéficié de la confiance de Vahid Halilhodžić et Christian Gourcuff. La direction a donc décidé de le prêter la saison passée à Saint-Gall. Après une bonne première saison (5 buts et 6 passes décisives en 29 matchs de championnat), le club suisse a levé, cet été, l’option d’achat de 500 000€.

Youan lance les siens

Mal en point en ce début de saison, les Brodeurs ont malgré tout réussi à s’imposer contre le tenant du titre. Face aux Young Boys, Élie Youan a mis son équipe sur les bons rails en inscrivant le premier but de la partie dès la 4e minute. Servi au 25 mètres par Boubacar Traorè, l’attaquant français a enroulé une frappe dans la lucarne de Faivre. Dominateur, le club de Berne n’a pas concrétisé ses occasions. Il a même encaissé deux nouveaux buts avant de réduire la marque en fin de match.

Cette victoire permet à Saint-Gall de remonter à la septième place (sur dix), soit le rang auquel le club a terminé la saison passée. Sur le plan personnel, Youan en est déjà à quatre buts en dix rencontres de Super league et a presque égalé son total de l’exercice précédent. Au vu de l’état de son attaque, le FC Nantes peut nourrir des regrets en voyant un de ses jeunes les plus prometteurs de ces dernières années s’épanouir ailleurs.